Bonjour !
Bertrand a écrit :
Je suppose que l'objectif de 50 mm (L39, M ?) se fixe sous les tubes B, C ou D, interchangeables sur la colonne.

C'est cela ! (tu as oublié la bague A)
Perspicace, il a écrit :
Où va le boîtier ? À la place du cône noir, qui serait une loupe de contrôle du point ?

Exactement !
Il s’agit en effet d’un dispositif pour mise au point rapprochée BEOON/16511 reposant sur le principe de la bague-allonge, convenant à tous modèles de Leica (à vis et "M") équipé d’un objectif de 50 mm de distance focale. Ce dispositif est constitué d’un petit statif sur lequel on place, en alternance, une loupe de mise au point et le Leica. Quatre bagues-allonge (marquées A, B, C et D) permettent autant de rapports d’agrandissement standardisés, la première étant utilisée seule ou combinée avec les trois autres :
- bague A seule : rapport 1:3 (format 72x108 mm)
- bagues A et B : rapport 1:2 (format 48x72 mm)
- bagues A et C : rapport 1:1,5 (format 36x54 mm)
- bagues A et D : rapport 1:1 (format 24x36 mm)
Le cadrage est déterminé, selon le cas, par le cadre rectangulaire évidé de la base du statif (format 72x108 mm), ou par trois masques que l’on y interpose (les autres formats). La mise au point se fait par une bague moletée permettant de modifier la hauteur de la colonne (l’objectif demeurant réglé sur l’infini) en observant l’image formée sur un verre dépoli. Pour prendre la photo, on substitue le boîtier Leica à la loupe de mise au point.
Sur
l’annonce eBay, les deux dernières photos montrent à côté du statif deux bonnettes (lentilles convergentes de 1 et 2 dioptries) et une notice d’utilisation qui ne sont pas d’origine Leitz et n’ont aucun rapport avec le dispositif BEOON/16511.
Jean D.