Page 1 sur 1

Leica à vis, premier pas...

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 20:56
par antony
Bonjour,
je viens de découvrir les "vis", un pas de plus vers le fétichisme de la pastille rouge..
Je souhaiterais acquérir un appareil à vis, fonctionnel, mais dont l'état cosmétique m'importe peu, puisqu'il s'agit pour moi d'un premier pas..qui peut-être sera concluant..mais qui peut-être ne le sera pas..
Mais vers quel modèle me tourner..et quel prix pour ce type d'appareil ?
Merci de vos réponses,

Antony.

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 21:03
par philipandre
modèle III

viseur clair, télémètre précis, vitesse lentes, et tout ce qui est leica à vis ...

Re: Leica à vis, premier pas...

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 21:52
par Jérôme
antony a écrit :
je viens de découvrir les "vis", un pas de plus vers le fétichisme de la pastille rouge..


Pas sûr ! A mon avis la différence entre les vissants et les M (la pastille rouge !)dépasse la simple question de la monture....

Les vissants correspondent à une époque où le Leica apportait surtout un concept nouveau : celui qui a acheté un Leica dans les années 30 aurait pû acheter un Minox dans les années 80. Le Leica permettait, seul, la pratique d'une autre photographie. La qualité de fabrication, même si elle était déjà là (comme dans beaucoup de produits de cette époque), n'était pas forcément le critère principal de choix (et encore moins le mythe !).

Ensuite, la marque a plus joué sur l'excellence. Mais, sur le plan du concept, il existait, et il existe, des alternatives permettant de pratiquer la même photographie (Foca, les télémetriques des seventies, Bessa et maintenant ZI). Les M n'ont pas le caractère novateur qu'ont pû avoir les vissants.

Quand j'utilise mon IIIc, j'ai le sentiment d'utiliser un appareil qui a vraiment révolutionné la vie des photographes. Quand je tiens un M, je ressents le bel objet, bien conçu et bien fabriqué, mais, sur le plan fonctionnel, rien de bien différent de mon Bessa R.

Je pense que le désir de possession d'un vissant ou d'un M n'obeit pas aux mêmes motivations.

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 22:01
par sylvain
Sympa ta nouvelle signature :wink: A samedi ...

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 22:46
par Serge
...

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 23:11
par Jérôme
Le IIIc est le plus facile à trouver. Avec un Elmar, un Summar ou un Summitar, on les trouve entre 350 et 550 euros. L'état est généralement bon, mais attention quand même à l'état du rideau et à l'exactitude des vitesses (surtout les lentes) : pas d'autre moyen que de faire un film, à toutes les vitesses, avant d'acheter !

Si tu n'es pas certain que c'est l'appareil qui te convient, l'idée des copies russes n'est pas stupide (on achète ce type de matériel surtout pour son concept, AMHA)

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 8:31
par Ekreviss
Hé ! J'ai justement un IIIf à vendre ici:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=10031

:wink: