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Dans la série objets bizarres...

MessagePosté: mardi 12 décembre 2006 - 19:42
par Philippe D.
Voici un Elmar 50mm en laiton tranformé en un Shift PC à mouvement vertical, monté sur un fût de Summitar :


MessagePosté: mardi 12 décembre 2006 - 20:48
par Bertrand T
Beau comme un poussin de chimère caille-poulet :)

Pardonnez ma question de béotien : comment fait-on pour cadrer et maîtriser le décentrement quand l'objet est monté sur son boîtier, par définition non réflex ?

MessagePosté: mardi 12 décembre 2006 - 20:53
par Philippe D.
Bertrand T a écrit :
comment fait-on pour cadrer et maîtriser le décentrement quand l'objet est monté sur son boîtier, par définition non réflex ?
Comme l'institut de sondages français nommé IFOP = opif (au pif)! :)

MessagePosté: mardi 12 décembre 2006 - 22:29
par Jean
Surprenant, astucieux et intéressant. Les adeptes de l'authenticité n'y trouveront pas leur compte mais les ingénieux seront séduits. Il serait bon de l'utiliser et de voir ce que l'on peut en faire , le problème étant le décalage de la visée à moins de l'utiliser sur R avec les bagues adaptatrices ce qui est tout à fait possible.
Tous mes compliments pour cette trouvaille.

MessagePosté: mardi 12 décembre 2006 - 23:11
par Coignet
Non c'est impossible : la distance baïonnette/plan-film est beaucoup plus courte que sur un reflex (miroir oblige).

MessagePosté: mardi 12 décembre 2006 - 23:30
par Philippe D.
Coignet a écrit :
Non c'est impossible : la distance baïonnette/plan-film est beaucoup plus courte que sur un reflex (miroir oblige).
Le monsieur a dit: "avec les bagues adaptatrices", et j'ajoute, avec un Visoflex et les bagues adaptatrices. :)

Décentrement en macrophoto : trop fort !

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2006 - 1:28
par Jean D.
Philippe D. a écrit :
(…) avec une Visoflex et les bagues adaptatrices. :)
:shock: Décentrement en macrophoto !
…En raison du tirage optique probablement très supérieur à 50 mm selon cette configuration, à ce qu’on peut supposer en imaginant cela monté sur une chambre Visoflex.

Jean D.

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2006 - 9:19
par Coignet
Philippe D. a écrit :
Le monsieur a dit: "avec les bagues adaptatrices"
Le Coignet te répond : non, même avec des bagues adaptatrices. Faut-il un dessin ? On ne peut pas monter un Elmar, fut-il découpé et torturé comme celui-ci, sur un boîtier reflex, Leica ou non.
La distance depuis l'arrière de la baïonnette d'une optique M au plan-film est plus courte que celle entre l'arrière de la baïonnette d'une optique R et le plan-film, pour cause de miroir dans le deuxième cas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle autrefois Leitz se trouva fort dépourvu lorsqu'il fût décidé de produire un reflex : les optiques M n'étaient pas adaptables, il a fallu en calculer de nouvelles. Et c'est probablement ainsi qu'un boîtier qui avait déjà des prototypes parfaitement fonctionnels en 1958 n'est apparu qu'en 1964 (mais on s'éloigne du sujet).

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2006 - 9:29
par Philippe D.
Coignet a écrit :
Le Coignet te répond : non, même avec des bagues adaptatrices. Faut-il un dessin ?
Te mets pas en colère Coignet! 8)
La fonction macro (comme l'a bien compris Jean D.) était sous-entendue. :lol:
Un Elmar macro à décentrement, c'est quelque chose! ;-)

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2006 - 12:46
par zekkar
:lol: Sur un M3 (et ZI) ça marche mode d'emploi !
A- mettre le tout avé bague pour ce vissant sur pied pour shooter Archi
B- ne pas mettre de film, enlever les dos et viser pile poil sur un papier sulfurisé à la place du film sous un voile noir comme en 1880 à la chambre.
C- visser le bitonio de blocage
D - mettre un film, mesure à la cell, exposer en braquettant.
:lol:
Coignet je te prête mon ZI le dos étant ouvrant c'est plus cool pour viser charger...

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2006 - 12:50
par Coignet
J'avais déjà proposé une ânerie de ce calibre, mais je ne sais plus où ! Les grands esprits se rencontrent.
Maintenant, je veux un Minolta CLE : on ouvre aussi le dos, et il est tout petit et tout léger.

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2006 - 14:57
par Eric76
Jusqu'à présent, personne n'a parlé de l'utilité de cette grande came avec une encoche à l'avant de l'optique, ni de l'encoche double sur la platine de décentrement.
Cette optique était-elle montée sur un boîtier modifié ou manque-t-il un accessoire entre eux (incluant un viseur spécial) ???

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2006 - 15:38
par Philippe D.
Salut,
Eric76 a écrit :
Jusqu'à présent, personne n'a parlé de l'utilité de cette grande came avec une encoche à l'avant de l'optique, ni de l'encoche double sur la platine de décentrement.
Cette optique était-elle montée sur un boîtier modifié ou manque-t-il un accessoire entre eux (incluant un viseur spécial) ???
Non, il ne manque rien et le boîtier est sans modification.
Les encoches sont destinées à ne pas boucher la vision. ;)
Voir l'engin monté sur le photos qui suivent...

En tout cas, bien que je trouve cette modification très humoristique, j'observe qu'elle a été pratiquée avec beaucoup de soins. :P

sur eBay

MessagePosté: mercredi 13 décembre 2006 - 19:02
par brunoM
J'ai vu cela sur ebay ( Item number: 200058370358 )

Si cela peut aider dans le débat.
J
Je reste toujours très interrogatif sur ce montage!???


photos :























Leicaflex et Visoflex

MessagePosté: jeudi 14 décembre 2006 - 1:24
par Jean D.
Coignet a écrit :
(…) La distance depuis l'arrière de la baïonnette d'une optique M au plan-film est plus courte que celle entre l'arrière de la baïonnette d'une optique R et le plan-film, pour cause de miroir dans le deuxième cas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle autrefois Leitz se trouva fort dépourvu lorsqu'il fut décidé de produire un reflex : les optiques M n'étaient pas adaptables, il a fallu en calculer de nouvelles. (…)
C’est bien sûr exact. Mentionnons toutefois ce cas très particulier et non contradictoire (car la distance focale des objectifs concernés est longue) : la possibilité de monter sur les Leicaflex et Leicaflex SL les objectifs destinés à la chambre Visoflex, au moyen de la bague n° 14167.

Jean D.