bb |
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Régulier Messages : 281Depuis le 12 jan 2009 Angers |
Mais sur un Summaron et un Elmar qui n'ont a priori aucune histoire commune ???
Y aurait-il une série "déformé" en atelier ??? |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Jean-Pierre Dep a écrit : Si le blocage se fait à l'infini, ce n'est malheureusement pas dans une position prévue par le constructeur !On ne saura certainement jamais les raisons qui ont conduit ces manetons de mise au point de ces deux objectifs à vis à être tordus. Ils sont faussés et le résultat de chutes possible, même s'il n'y a pas de traces d'impact évidentes. En général c'est le cas. Pour les redresser il vaut mieux auparavant désolidariser la partie fixe de l'objectif de la rampe de mise au point en dévissant la vis verticale bien visible sur la photo de l'Elmar nickelé. Mais attention une fois démontée il n'est pas toujours évident de remettre à sa place la rampe hélicoïdale, les filets étant assez fins. Je conseille de donner ces objectifs à réparer à Marc Nicolas. J'ai eu en effet l'occasion de voir des rampes hélicoïdales détruites par des maladroits ayant mal engagé les filets. ![]() Jean |
JCB |
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Habitué Messages : 357Depuis le 14 fév 2006 à cheval sur les Alpes |
Il faut en effet répérer (au feutre) ou se trouve l'index par rapport à la base au moment de la sortie des filets (rien a voir avec la pêche en haute mer !) Amicalement
JCB |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Bonsoir,
une petite réponse à ce sujet redondant: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 644#664644 Victor La réponse est oui |
bb |
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Régulier Messages : 281Depuis le 12 jan 2009 Angers |
Merci !! |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
JCB a écrit : Il faut en effet répérer (au feutre) ou se trouve l'index par rapport à la base au moment de la sortie des filets (rien a voir avec la pêche en haute mer !)Oui, je confirme que le démontage de la rampe de mise au point d'un Elmar, et a l'occasion du redressement de l'ergot, un changement de graisses à neuf pour retrouver toute la souplesse de la map, est une opération sans danger pour quelqu'un de soigneux, aucun risque de remettre l'optique dans le mauvais pas de vis hélicoïdal car dans ce cas, la mise au point n'irait pas jusqu'au bout. Comme tu dis à ta manière, ce n'est pas la pêche en haute mer, c'est... l'oeuf a la coque! ![]() La réponse est oui |
LOOHW |
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Membre des Amis Messages : 3117Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Bonjour Victor.
J'ai déjà fait la manip avec succès. Et si d'aventure je décidais de me lancer dans le graissage de la rampe de mon Elmar, qui me semble légèrement "rugueux", quelle graisse utiliser ? |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Je ne sais pas quelle est la graisse préconisée à l'origine, mais je l'ai remplacée sur les miens par une graisse au lithium qui est d'une bonne viscosité pour cette rampe, tient très bien dans le temps et ne s'écoule pas du tout.
Il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup, mais uniformément le long de la rampe. On la trouve assez facilement, souvent de couleur verte. Il est important de bien nettoyer l'ancienne à l'essence F ou a un dissolvant pour graisse. La réponse est oui |
Jean-Pierre Dep |
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Spécialiste Messages : 1463Depuis le 14 mai 2007 Belgique-Namur |
Sortez vos brosses à dents (les vieilles bien sûr) c'est ce qui va le mieux avec comme Victor le préconise avec de l'essence C (F en France) ![]() Pour la graisse au lithium, on la trouve en cartouches de 310ml pour 10 euros, de quoi faire quelques optiques......(j'en ai de la jaunâtre de chez BP) Pour la tester, une ampoule de 60w au dessus d'un tout petit morceau se terminant en pointe.... voir la tenue de la pointe à la température. |
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