Envie d'un vissant... à qui acheter sur Ebay ?

fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
.... quand nous évaluons les distance à l'oeil nu, nous le faisons à peu près comme avec une optique de 48 mm ...
C'est plus facile à démontrer avec un reflexe qu'avec un télémétrique, le viseur n'étant presque jamais, dans ce dernier cas, de la même longueur focale que l'optique :)
Jean D.
    Notre perception de la perspective
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Bonsoir ! Fred, « quand nous évaluons les distances à l'oeil nu » nous ne faisons pas « à peu près comme avec une optique de 48 mm » (cela n’a rien à voir), mais nous mettons en oeuvre le goniomètre dont la nature nous a pourvus : sans bien sûr nous en rendre compte, nous évaluons l’angle que forment entre eux les axes optiques de nos deux yeux qui convergent sur un objet, cela nous renseigne sur la distance qui le sépare de nous.
citation :
(…) C'est plus facile à démontrer avec un reflex qu'avec un télémétrique, le viseur n'étant presque jamais, dans ce dernier cas, de la même longueur focale que l'optique :)
Pardonne-moi, mais cela n’a non plus rien à voir ; en outre, dans un appareil photographique à visée télémétrique, le viseur est un système afocal (il ne peut former une image en lui-même). :wink:

  • Lorsque l'on affirme que l’oeil humain voit « comme un 50 mm » cela concerne notre perception de la perspective, c’est-à-dire l’aspect que revêtent les divers objets de la scène que nous observons, par rapport à leur forme réelle et à leurs dispositions respectives les uns par rapport aux autres, en fonction des distances qui les séparent de nous. Cela signifie que notre vision est comparable à l’enregistrement de cette scène par un objectif de distance focale 50 mm (bien sûr en format 24x36 mm). L’enregistrement de la même scène par un objectif de courte distance focale ou, au contraire, de longue distance focale, ne correspond pas à notre perception naturelle et nous nous en rendons facilement compte.
  • Le fait que notre vision soit binoculaire nous permet d’évaluer inconsciemment les distances qui nous séparent de ces objets et qui les séparent entre eux, mais n’influe pas sur leur aspect (notre perception de la perspective demeure la même si nous observons la scène d’un seul oeil).
  • Le champ couvert par notre vision est plus vaste que celui enregistré par un objectif de 50 mm en 24x36 mm, ne serait-ce que parce que notre cerveau juxtapose et fusionne les deux images produites par chacun de nos yeux, mais surtout parce que notre récepteur (la rétine) est proportionnellement plus grand que le format choisi par Oskar Barnack.

:idea: A propos de la perspective, voir ici, en particulier la figure décrivant "les trois points de vue".

Jean D.
fredtravers
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Allos La Foux
Ouaaahhh quel démo !

La distance est évaluée effectivement par la vision binoculaire, mais pas seulement, l'oeil tout seul, par ses mises au point, en est capable.
Moins bien, hélas.

Quant à l'expression < 50 = Oeil humain > , c'est HCB qui le disait dans un document de l'INA, j'avoue mon plagia ... ;)

La vraie focale de l'oeil est environ 17 mm, ce qui est très court, sauf que la rétine est sphérique, d'une part, et non plate comme la pellicule, et que l'image est formée par le cortex occipital qui en modifie les lignes.

Une longue focale d'optique aplatit un volume ( visage ) , une courte en augmente le diamètre antéro-postérieur.
Entre les deux, les moyennes focales laissent l'objet comme il semble vu habituellement par l'oeil.

A noter d'ailleurs, que les téléscopes et autres très grandes focales ne < grossissent > pas les objets, mais les rapprochent ;) :)
Jean D.
    Obtention d’une image nette / Évaluation de la distance
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Bonjour !

  • La cornée et le cristallin (ensemble assimilé à une lentille convergente) forment sur la rétine l’image de l’objet observé ; ce n’est pas l’accomodation (rôle du cristallin) qui permet d’évaluer la distance, mais la vision binoculaire comme je l’écrivais en tête de mon précédent message (l’obtention d’une image nette et l’évaluation de la distance sont deux notions distinctes). En toute rigueur, un borgne demeure incapable d’évaluer une distance ; il se débrouille néanmoins, mais peu précisément, en raison de ce qu’il connaît ou déduit de ce qu’il observe (par exemple entre deux poteaux identiques il déduira que le plus proche est celui qui lui paraîtra le plus haut, ou bien il se repérera entre différents obstacles en balayant le sol de son regard).
  • La distance focale de l’ensemble cornée-cristallin n’est pas particulièrement courte, elle demeure en rapport avec la proximité de la rétine.
  • La rétine est sphérique et non plane, mais il n’y aurait pas de "raison" qu’elle soit plane (en supposant que nous puissions raisonner à propos des dispositions prises par la nature) : si la fenêtre-image d’un appareil photographique est plane, c’est pour une raison de réalisation industrielle de la surface sensible. Le "plan"-focal image procuré par l’ensemble convergent cornée-cristallin est d’ailleurs lui-même sphérique.
  • citation :
    (…) les moyennes focales laissent l'objet comme il semble vu habituellement par l'oeil. (…)
    En effet, Fred : notre vision est comparable à l’enregistrement d’une scène par un objectif de distance focale voisine de 50 mm (en format 24x36 mm).
  • citation :
    (…) les téléscopes et autres très grandes focales ne < grossissent > pas les objets, mais les rapprochent ;) :)
    Plus exactement, ils les font apparaître selon un angle supérieur à celui selon lequel on les voit à l’œil nu… :wink:

Jean D.
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Hihi .... quid de la question .... on a dérivé ...
Si si, l'oeil du monophtalme peut évaluer ( avec son cerveau ) la distance d'un objet par rapport à l'autre, grâce à l'accommodation ... c'est puissant, un cerveau ... :)
Benja
Pour ma part, pourtant à l'origine de la question, je suis ravi de cette dérive car très instructive et beaucoup plus intéressante que mes questions bassement commerciales.

On est bien sur Summilux... comme dans un troquet de village où chacun prend part à la discussion et apporte son avis.
Personnellement : j'adore !
:applaudir:
jean67
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+1 :content:
BORO
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Ernst Leitz II (1924)
Rénald
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Valenciennes
Bonjour,

Pour en revenir à la question initiale du post voilà comment je procède lorsque je veux compléter ma collection de vissant ou de M
Vous achetez sur ebay et effectivement vous n’avez aucune garantie du bon fonctionnement de l’appareil, qui même si celui-ci fonctionne, n’aura sans aucun doute l’onctuosité d’un vissant ayant reçu une bonne révision et un nouveau regraissage.
Donc, j’achète à bas prix, très bas prix des vissant, dont le vendeur explique clairement qu’il est non fonctionel . Je n’ai jamais dépassé 120 euros pour un boitier, exeption faite avec le couplex que je viens de faire refaire. Tant qu’à faire, j’essaye d’en trouver un avec capot et semelle en bon état, si pas comme le dernier, dont le capot avait reçu un coup, j’ai trouvé un capot quasi neuf pour 30 euros, ensuite, j’achète un gainage neuf, une vingtaine d’euros et je l’envoie chez Oleg qui me le refait à neuf, rideau, télémètre upgradé avec miroir neuf, le tout pour 110 dollars frais de retour compris. D’ailleurs le couplex est en ce moment même sur le chemin du retour. Donc, pour finir, vous vous retrouvez avec un boitier qui tourne autour de 250-300 euros avec la garantie que tout est neuf et fonctionnel
Voilà au final à quoi cela ressemble, ces deux boitiers mon coûtés 100 euros pièce à l'achat et c'est un bonheur de les utiliser dorénavant.







Je préfère agir de la sorte, et puis c'est gratifiant de redonner vie à ces oeuvres d'art, qu'acheter un boitier dont je ne connais pas l’état, dernier exemple en date avec le M3 DS que j'ai acheté, sortant soit disant de révision et qui au bout de 10 déclenchement s’est bloqué, résultat des courses, 250 euros à prévoir en plus non prévues. Le vendeur, acheté ici même, refusant de me le reprendre me garantissant qu’il fonctionnait à l’envoie

Rénald
Benja
Bonjour Rénald,

Un grand merci pour votre témoignage qui résume exactement ce que j'envisageais de faire :
- achat d'un boîtier à petit prix sur ebay,
- achat de la cuirette chez aki-asahi ou cameraleather
- puis envoi chez Oleg pour rénovation.
Cette rénovation en plusieurs étapes me permettra de m'en sortir à bon compte.

Je suis agréablement surpris de lire qu'Oleg pour le même prix remet à neuf un appareil non fonctionnel !
Cela me rassure et me fait envisager l'achat sur ebay de manière plus sereine.
Je note, et vous avez parfaitement raison, qu'il faut essayer d'avoir un appareil en bon état cosmétique tant qu'à faire...

Et je ne peux qu'admirer le résultat ! Merci pour vos photos. Vos deux boîtiers sont splendides.

Pour info : combien de temps faut-il compter pour le voyage et la restauration en Russie ?

Benja, rasséréné... mais aussi impatient d'aller "chasser le-vissant-pas-cher-sur-ebay"... :wink:
Manoux
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Vieux briscard
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Nancy
Rénald a écrit :
Bonjour,

Pour en revenir à la question initiale du post voilà comment je procède lorsque je veux compléter ma collection de vissant ou de M
Vous achetez sur ebay et effectivement vous n’avez aucune garantie du bon fonctionnement de l’appareil, qui même si celui-ci fonctionne, n’aura sans aucun doute l’onctuosité d’un vissant ayant reçu une bonne révision et un nouveau regraissage.
Donc, j’achète à bas prix, très bas prix des vissant, dont le vendeur explique clairement qu’il est non fonctionel . Je n’ai jamais dépassé 120 euros pour un boitier, exeption faite avec le couplex que je viens de faire refaire. Tant qu’à faire, j’essaye d’en trouver un avec capot et semelle en bon état, si pas comme le dernier, dont le capot avait reçu un coup, j’ai trouvé un capot quasi neuf pour 30 euros, ensuite, j’achète un gainage neuf, une vingtaine d’euros et je l’envoie chez Oleg qui me le refait à neuf, rideau, télémètre upgradé avec miroir neuf, le tout pour 110 dollars frais de retour compris. D’ailleurs le couplex est en ce moment même sur le chemin du retour. Donc, pour finir, vous vous retrouvez avec un boitier qui tourne autour de 250-300 euros avec la garantie que tout est neuf et fonctionnel
Voilà au final à quoi cela ressemble, ces deux boitiers mon coûtés 100 euros pièce à l'achat et c'est un bonheur de les utiliser dorénavant.







Je préfère agir de la sorte, et puis c'est gratifiant de redonner vie à ces oeuvres d'art, qu'acheter un boitier dont je ne connais pas l’état, dernier exemple en date avec le M3 DS que j'ai acheté, sortant soit disant de révision et qui au bout de 10 déclenchement s’est bloqué, résultat des courses, 250 euros à prévoir en plus non prévues. Le vendeur, acheté ici même, refusant de me le reprendre me garantissant qu’il fonctionnait à l’envoie

Rénald



:choque: :choque:
Rénald
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Concernant les délais, comptez 15 jours pour qu'il arrive à bon port, une semaine pour la réparation et 15 jours pour le retour.
Je l'envoie en colis simple, pour 12 euros de mémoire.

Rénald
Benja
Bonsoir Rénald,

La rénovation est vraiment rapide.
Pour le trajet aller-retour je trouve cela correct au vu de la destination, fort lointaine.

Merci pour ces précisions et merci pour votre retour sur cameraleather dans l'autre fil.

Benjamin
Rénald
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Valenciennes
Merci Benjamin.
Oui, je vous tiendrai au courant de la finalité avec Camera leather et je vous présenterais mon nouveau couplex et son Elmar nickel.

Bonne soirée.
Benja
    Finalement c'est un IIIa
Hé bien voilà, ça y est j'ai trouvé "mon" vissant.

Après plusieurs semaines à scruter les ventes mondiales sur Ebay, à me faire une idée des prix du marché, j'ai jeté mon dévolu sur un Leica IIIa de 1937. C'est un vendeur pro catalan, à moins de 100 km de chez moi, qui le mettait en vente après lui avoir fait faire une révision complète. Je n'aurai donc pas besoin (dans l'immédiat) des services d'Oleg, dont nous parlions dans les messages précédents.

Comme vous pouvez en juger sur les photos, il est plutôt en bon état pour son âge et surtout il fonctionne parfaitement. La vulcanite est d'origine, ainsi que les rideaux et le miroir, tous en très bon état.

Je suis vraiment heureux de cette acquisition car j'ai été vraiment subjugué par plusieurs éléments essentiels : la petite taille de l'objet ainsi que la qualité des matériaux employés, de l'ajustage et des finitions. Très honnêtement, je le trouve plus beau que mon M. Bien sûr, il n'a pas sa facilité de visée... mais je m'en sors bien malgré mes lunettes.
Et puis, comme d'autres avant moi l'ont déjà dit : quel bonheur de se servir d'un appareil photo d'avant-guerre qui fonctionne encore parfaitement ! C'est qu'il a 76 ans le bougre !

Prochaine étape : financer un Elmar 50/3.5 pour venir remplacer avantageusement l'énorme et très soviétique Industar 50/3.5 qui va cependant me dépanner quelques temps... Mais c'est vrai que vu la taille du boîtier, l'Elmar s'impose si l'on veut conserver la compacité de l'ensemble.

A propos de l'objectif, savez-vous s'il est possible de trouver encore, à petit prix, soit dans les 150-200 euros, un Elmar 50/3.5 des années 30 ? En effet, dans l'idéal, j'aimerais avoir un ensemble cohérent au niveau chronologique (le hasard à voulu que mon Elmar 90/4 soit de 1937, comme le boîtier !)...


Gilles T
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Paris
Joli boîtier, bravo pour cet achat.

Pour patienter si vous ne trouvez d'Elmar qui vous convienne (c'est possible dans votre fourchette il faut être patient) vous pouvez opter pour un Industar 22 qui est très bon et sera cohérent avec le IIIa pour ce qui est de l'encombrement (copie de l'Elmar) :content:

Pour ce qui est de la remise en forme des vissants je mets un gros (très gros) bémol pour la bonne adresse du bout du monde.

En ce qui me concerne je suis juste content d'avoir récupéré mon IIf après 35 jours de voyage. Il n'est pas sorti du carton pendant ce temps et bien sûr n'a pas été réparé, le bon côté c'est le retour du boîtier et la fiabilité de colissimo à qui je dis bravo pour le suivi et la logistique.

Pour le reste et demeurer poli, je ne renouvellerai pas l'expérience.... :evil:
Gilles T
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