Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Hertbert9 a écrit : Je suis prêt à admettre les arguments subjectifs (...)Au sujet de la tension des rideaux, on ne doit pas généraliser aussi rapidement. Un article de la revue de la LHSA d'il y a quelques années (vers 2001 ?) avait publié une étude montrant que, selon les modèles, le fait que l'appareil soit armé ou pas impliquait, pour les rideaux, une différence de tensions allant de nulle (50-50%) ou presque (48-52%) à significative (25-75%). (...) Bref, tension ou pas, je range mes appareils en position non armée Oui moi aussi je comprends la subjectivité. Mais objectivement, je serais curieux de le lire in extenso le test LHSA car il faut pas se tromper : - Un Leica qui a un différentiel de 25/75 % est réglé très très doux et pour que la différence de tension soit si grande, il faut que sa tension globale soit très faible. - De même un Leica testé a 50/50 a certainement des rideaux très tendus pour que le différentiel soit nul. Donc les résultats ne sont pas aussi simples à conclure, c'est lorsque le différentiel est petit ou nul que les rideaux pourraient etre fragilisés par trop de tension. Et dans ce cas, le fait d'armer ne joue pas car dans les deux positions, la tension sera (trop) forte sur le rideau. Un boitier dont l'obtu est très doux aura certainement une plus grande différence armé que désarmé, mais le rideau ne craindra rien à cause de sa faible tension globale. C'est la démonstration que l'armement ne joue pas dans le risque. C'est la tension globale qui joue, pas la relative. La tension relative qui compte est la tension d'usage des ressorts par rapport a leur tension maximale de charge, et là on est très en deça sur la grande majorité des appareils de marque. Mais comme vous le concluez tout aussi subjectivement, chacun fait ce qu'il veut avec ses appareils heureusement ![]() La réponse est oui |
Milou |
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Vieux briscard Messages : 5342Depuis le 13 mai 2014 Entre les Chorégies et le In&Off |
Bonsoir, Sur le côté objectif, je n'ai pas tout saisi entre la tension globale, tension relative, tension des ressorts (j'ai beau relire et chercher sur le net...). J'ai dû rater de manière volontaire des cours de physique... Je pense également que si quelqu'un possède l'article en question ça serait pas mal pour éclairer ma lanterne. Quant au fait de "nier l'évidence" sur la rapidité, la simplicité et l'aisance (ou leur contraire), c'est le côté relatif ![]() En ce qui concerne le côté subjectif, c'est mon préféré ![]() ![]() Bonne fin de semaine au C4DV (et aux non C4DV d'ailleurs) Oufti ! Vive le C4DV !!! Thank you Vissant Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste "Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs. Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs." Tahar Djaout |
Couplex |
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Spécialiste Messages : 2638Depuis le 25 nov 2010 Lyon |
Milou a écrit : Pour Couplex, le lutin à l'intérieur du boîtier, c'est combien de temps après la contamination... j'en suis à 4 mois, ça doit être après, non ![]() Ça m'a saisi à ma quatrième année de vissant (V+4 !) C'est bien peu par rapport à certains sur ce forum... Mais, c'est sûr, la contamination est massive ! Et il m'a fallu tant d'années pour arriver à ce dépouillement quasi janséniste. Quelle joie de se hâter lentement ! ![]() Bon week-end à tous les C4Dévistes. ![]() Ad vissam aeternam |
Milou |
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Vieux briscard Messages : 5342Depuis le 13 mai 2014 Entre les Chorégies et le In&Off |
Couplex a écrit : ...Et il m'a fallu tant d'années pour arriver à ce dépouillement quasi janséniste. Quelle joie de se hâter lentement C est ce que j appellerais l imparfait du subjectif... ![]() ![]() Oufti ! Vive le C4DV !!! Thank you Vissant Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste "Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs. Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs." Tahar Djaout |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8048Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Hertbert9 a écrit : En espérant ne pas déchaîner de réactions passionnelles, je voudrais citer quatre raisons pour lesquelles je n'utilise pas de Leica vissant... Plus petit, souvent plus silencieux que les M, mais a-t-on mentionné que la mise au point est plus précise sur un vissant, à cause du grossissement x1.5 du télémètre? Cette page compare la longueur effective de la base du télémètre, et celle du Leica III est supérieure aux Leica M à viseur x.72, donnant une meilleure précision de mise au point: http://www.kenrockwell.com/leica/viewfinder-magnifications.htm Piga a écrit : citation : Bonsoir,Je crois avoir vu cette vidéo ici, mais je la remets car je la trouve très belle: https://www.youtube.com/watch?v=Rkag0NJXMrg Oui, belle pub, mais imposture totale : Robert Capa (puisqu'il s'agit de lui) n'utilisait pas de Leica, mais un Contax. Piga, cette pub Leica m'a donné envie d'avoir un Contax ![]() ![]() Carpe Noctem |
Milou |
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Vieux briscard Messages : 5342Depuis le 13 mai 2014 Entre les Chorégies et le In&Off |
Bonne année C4DV. 2015... "mon" (mais on ne sait pas qui possède qui dans cette histoire) III modèle F et son Elmar 3,5cm 1:3,5 vont avoir... 80 ans ! ![]() Bonne journée ! Oufti ! Vive le C4DV !!! Thank you Vissant Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste "Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs. Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs." Tahar Djaout |
niepceron |
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Régulier Messages : 215Depuis le 24 avr 2011 Amboise |
Merci pour vos vœux Milou, dès que j'ai un peu de temps je posterai des photos du III f black de 1932 qui m'a adopté !!!plein de belles photos avec nos vissants "Le passé n'éclairant plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres" Tocqueville |
Piga |
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Membre des Amis Messages : 4814Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Sur cette page, j'essayais de démonter l'imposture qui consiste à associer Robert Capa et l'utilisation du Leica. Et voilà-t-y pas que Summilux.net s’emmêle... Une des citations qui tourne en bas de la page d'accueil nous dit en effet "Robert Capa se servait de son Leica pour combattre le fascisme" [Richard Whelan]. Ce qui m'étonne de lui : je croyais sa biographie de Capa plus documentée... |
Bertrand S |
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Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
D'après le livre la valise mexicaine, Capa a utilisé un leica en Espagne, qu'il donne à Gerda Taro lorsqu'il passe au Contax Je n'ai pas retrouvé la date approximative du changement, il me semble que c'est autour de 1936 1937. Du coup la citation n'est qu'a moitié fausse. Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8048Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Capa a utilisé de tout, selon ce qu'il avait sous la main, au moins du Leica (c'est une certitude puisqu'il a donné un des siens à Gerda Taro), du Nikon, du Contax et du Rolleiflex. Il faisait aussi des films au 16mm... On ne sait pas tout de sa vie, et on ne peut pas attribuer un appareil avec certitude à chaque photo. Ce qui est sûr c'est que ses photos les plus célèbres peuvent être attribuées aux Contax et Nikon. Les dernières au Nikon. Ces photographes étaient peut-être moins fétichistes à l'époque, c'est l'oeil qui comptait.![]() ©Capa - Robert Capa parachutiste, avec son Rolleiflex, pendant la deuxième guerre mondiale Ses toutes premières photos de photojournaliste, pour l'agence DEPHOT, ont été prises au Leica. Ce sont les photos du voyage de Trotsky au Danemark. Voiri ici à 13:00 http://https://www.youtube.com/watch?v=We1BYHqwc6Q ![]() ©Capa. Trotsky à Copenhague, prises avec son Leica II Source Capa écrivit "Je n'avais qu'un petit Leica dans ma poche, personne ne pensait que j'étais journaliste", car à l'époque, la plupart des journalistes utilisaient des formats plus grands. Carpe Noctem |
Dernière édition par cedric-paris le mercredi 21 janvier 2015 - 14:50, édité 3 fois. | |
cille |
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Messages : 35 Depuis le 21 jan 2014 Tarbes |
Bonjour, les dates évoquées au sujet des Leica de Robert Capa et Gerda Taro figurent dans ce document : http://elrectanguloenlamano.blogspot.fr/2011/08/gerda-taro-used-two-different-models-of.html à moins qu'il n'ait été contredit depuis sa parution en 2011. |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8048Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Au début il empruntait régulièrement un Leica II de son agence Dephot. Son premier Leica II:![]() L'appareil qui a lancé sa carrière. Tout a démarré là... ©Julia Bostock Photography, et voir dans cette vidéo de la BBC:http://www.bbc.com/news/in-pictures-22780792 Le fait qu'on ne voie pas de photos de Capa avec un Leica au cou est juste une signe qu'il préférait encore être derrière l'objectif plutôt que devant... Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était pas exclusif comme pouvaient l'être HCB avec Leica ou Doisneau avec Rolleiflex. Et puis, tout ça était avant le marketing. Voici une photo fameuse prise par Gerda Taro au Leica II (a priori donné par Capa), Capa en train d'utiliser... une caméra de cinéma Bell & Howell Eyemo 35mm. Eclectique. ![]() ©Gerda Taro En 1930 il se rend à Berlin. Les Nazis ne sont pas encore au pouvoir, mais sont déjà une menace. Le fascisme est installé en Italie. Il s'inscrit dans une école de journalisme, pour "combattre le fascisme avec des mots". Puis grâce à ses rencontres, il se met à la photo. Cf les témoignages de la malicieuse Eva Besnyö, elle aussi grande photographe hongroise de l'entre-deux guerre, avant-gardiste comme on savait l'être en 1930 dans le Berlin de la République de Weimar, féministe bien avant l'heure et un peu punk... C"est elle qui initie Capa à la photo. ![]() ©Eva Besnyö Carpe Noctem |
Dernière édition par cedric-paris le mercredi 21 janvier 2015 - 15:36, édité 8 fois. | |
Victor Bel |
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Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Bonjour, Evidemment, quelqu'un qui veut avoir de bonnes images utilisera toujours le matériel le plus adapté pour les obtenir. Si un modèle ou une marque lui convient et qu'il l'adopte, pourquoi pas. Mais il faut reconnaitre que c'est une minorité, la majorité des grands photographes ont utilisé ce qui leur a semblé adapté à leur situation, sans autre fidélité à une marque que l'habitude ou l'opportunité. Comme les marques ont vite vu l'attrait que représentait un photographe prestigieux dans leur promotion, le marketing a pris sa place pour la parade. Tout ce que je dis là sont de grands poncifs connus de tous, mais parfois ca va mieux en le disant. La réponse est oui |
Piga |
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Membre des Amis Messages : 4814Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonsoir, Nous sommes bien d'accord (du moins est-ce mon impression) : c'est de la captation d'héritage ! Robert Capa, pour lequel j'ai la plus vive admiration, a utilisé un Leica, puis des Contax, Rolleiflex, Nikon, avec lesquels il nous a laissé des images extraordinaires - pas à cause de son matériel, mais parce qu'il était au plus près de ses sujets. Cette récupération par une marque me laisse légèrement mal à l'aise... |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8048Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
La récup' est en effet un peu grosse, mais de bonne guerre, et Nikon pourrait en faire autant, sauf qu'ils préfèrent mettre en avant la modernité plutôt que l'héritage. Un voile est levé, s'il subsistait un doute: Capa utilisait bel et bien également du matériel Leica. Ce fut le premier appareil de sa carrière, de ses premiers reportages, au minimum pendant quelques années à partir de 1932. Comme tous les photographes de guerre, il avait plus d'un appareil dans son sac. Au moins un en couleur et un en N&B, comme lorsqu'il fut tué (Nikon couleur, Contax N&B) En tout cas Piga, grâce à ton intervention j'ai remarqué pour la première fois les fameuses citations qui tournent en bas de la page d'accueil. Super pour tuer le temps pendant un coup de fil trop long, en rafraîchissant la page ![]() Au fait... devinez ce qu'Hollywood lui met autour du cou dans le film? ![]() Robert Capa, interprété par Santiago Cabrera ©HBO Carpe Noctem |
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