Pourquoi avez-vous un vissant ?

Couplex
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Passionnant d'entendre ainsi ce grand homme du cinéma et très troublant...
Il est probablement impossible de s'exprimer ainsi aujourd'hui faute de passer pour un vieux c...doublé d'un réac.
Et pourtant il y a beaucoup de justesse et de prémonition.
Ad vissam aeternam
Jean-P.
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Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Milou
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Vieux briscard
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Bonsoir,

A une question de Jean Jacques concernant l'usage d'un M3 par rapport à un vissant, voici ce que j'ai répondu :

"Oui j'ai effectivement un M3 :wink: . Pour l'usage, je n'ai pas assez de recul pour donner les détails, mais ce que je peux te dire c'est que j'ai eu un vrai coup de coeur (comme j'ai eu le coup de coeur pour mon M3 et sa visée si claire).

Tout d'abord, ce qui m'a motivée a été le fil de Kadolor qui parlait de "torture psychologique".
Je l'ai un peu parcouru et je me suis dit pourquoi pas essayer...

Ensuite parce que j'avais lu qu'il était petit et tenait dans une poche ou un petit sac.

Et puis vint le jour J où j'ai reçu mon Couplex de 1932 (il a 40 ans de plus que moi !). Une fois en main, je ne sais pas comment traduire ce sentiment (mais je marche beaucoup au "feeling"), j'ai eu l'impression d'avoir une histoire entre les mains, un bel objet, avec un rituel qui me plaisait "armer, régler, déclencher". Ah et j'aime bien couper l'amorce du film avant de le charger (pas de gabarit, je le fais au pifomètre !)
L'oeilleton du télémètre est tout petit, ça change du M3.

Pour ma part, dans la série M argentique, le boîtier M3 avec le 50 DR me convient parfaitement, et je n'ai pas besoin de découvrir les M2, M6 etc...
Par contre, les vissants... et bien je n'ai pas la même démarche... Une annonce pour un IIIc "Wartime" m'a fait connaître le Couplex, le boîtier "Wartime" arrivera bientôt également (d'ailleurs il voyagera avec mon couplex), et en plus de ça, je ne voulais en aucun cas séparer un couple boîtier et objectif de 80 ans (cette annonce).

Pour conclure, je dirais que le plaisir que me procure mon M3 à l'usage (confort de visée, fiabilité) est identique au plaisir que j'ai à faire perdurer la vie des vissants dont je suis la gardienne (et mes enfants ont adoré le couplex... non ce n'est pas un jouet...)
Maintenant, je peux comprendre que prendre des photos avec des vissants déroute pas mal de personnes, mais j'ai été conquise par la simplicité, l'aspect compact, le charme, l'histoire. Je n'ai plus d'ampoule quand je rembobine le film (mes doigts se sont habitués !). J'ai également pris un SBOOI. Il faudra que je trouve un viseur pour le 3,5 cm d'ailleurs...
Que du bonheur...

Ce qui a été appréciable, c'est d'avoir été conseillée par pas mal de Summiluxiens ce qui a atténué mon impression d'être comme un chien dans un jeu de quilles :lol: "

Voilà comment je suis venue vers les vissants et pourquoi j'en ai "au moins" un.

Bonne soirée
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
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"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Couplex
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Milou : bienvenue au C4DV (Club des doux dingues de vissants) !
J'aime beaucoup lorsque tu dis être la "gardienne" d'un vissant. C'est tout à fait ça. Il y a le plaisir à utiliser l'objet et celui de savoir qu'on continue à le faire vivre jusqu'à (mais pour ça on n'est pas pressés...) le transmettre un jour.
Bravo et enjoy ! :cool:
Ad vissam aeternam
Jean-P.
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:obtuM: Un peu comme si nous étions les gardiens du temps. :obtuM:
Bien à vous.

Jean-P.

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Milou
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Vieux briscard
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Entre les Chorégies et le In&Off
:content-anim: c est un peu irrationnel mais c est ce que je ressens. Et toutes ces versions, ces différences, je trouve ça passionnant !
Bonne nuit le C4DV :lol:
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Tahar Djaout
PASQUIER
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BOURGES
Bonjour,
http://www.focus-numerique.com/test-202 ... oom-1.html
je viens de lire ce fil.
C'est quand même incroyable qu'il faille aller chercher des bidouilles pour faire - à peu près- ce qu'une optique vissante fait naturellement si bien !!!

Comme quoi, nos visants ont un bel avenir, que leur rendu n'est pas démodé, bien au contraire, tant qu'on aura des pellicules.
Et à quoi bon acheter des optiques de course contemporaines pour finir avec ces réglages...
cedric-paris
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entre jungle et mer
Je ressens aussi cette affection pour des appareils plus vieux que nous, témoins (littéralement!) d'un autre âge, avec leur histoire, et qui pourront être transmis pendant des générations. Et en prime, je suis constamment surpris de l'ingéniosité qu'ils contiennent et de la qualité de ce matériel et des photos prises avec.
Carpe Noctem
Milou
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Vieux briscard
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Entre les Chorégies et le In&Off
Je vous rejoins à 100%. Où est le plaisir dans le bidouillage d'une image par rapport au sentiment d'avoir un vissant entre les mains...

Je voulais faire une photo dans un centre commercial, avais fait ma mise au point sur l'endroit présumé où devait tomber ma "victime" qui s'approchait... sauf que c'est le vigile qui m'a vue :mrgreen: ... il est venu vers moi, très intrigué par le Couplex, et on a parlé Leica et photo argentique pendant 10 minutes. Il n'en revenait pas quand je lui ai dit qu'il était de 1932. Cette discussion n'aurait pas eu la même tournure avec un autre appareil...

Les vissants toute une histoire... et j'en découvre avec plaisir tous les jours...

Mais d'un autre côté je comprends l'utilité d'un tel tutoriel pour les amateurs passionnés qui souhaitent rendre un effet "nostalgique" à leur photo, tout comme les traitements poussés que SE et autres logiciels nous proposent pour ajouter du grain, des effets "trou d'épingle"... ou autres, à des images numériques parfois un peu "monotones".

Disons qu'avoir la chance de connaître (avant mon inscription ici, l'existence des vissants m'était totalement inconnue - je remercie au passage ceux qui m'ont transmis cette passion - à caractère viral quand même-) et de posséder un vissant fait gagner beaucoup de temps dans le traitement des images pour avoir le rendu authentique et attendu. Il n'y a pas du tutoriel pour faire l'inverse, et c'est plutôt bon signe. J'ai développé récemment des pellicules noir et blanc et c'était le résultat qui me plaisait : une photo où on peut jouer uniquement sur les contrastes en post traitement. Le résultat était celui qui me plaisait.

Pour moi, le numérique c'est bien, l'argentique c'est bien, les vissants c'est mieux :wink:

Voilà. J'ai le virus et compte bien continuer à vivre avec.
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Ardennes belges
citation :
incroyable qu'il faille aller chercher des bidouilles pour faire - à peu près- ce qu'une optique vissante fait naturellement
Non, ce n'est pas incroyable.
Si c'est destiné à des personnes qui sont trop jeunes pour posséder les savoir et savoir-faire qu'ont leurs ainés mais maîtrisent les outils de leur temps, c'est compréhensible et si "on" a passé son temps à créer ceux-ci c'est qu'il y a une demande - ce qui est plutôt sympathique.
Si c'est destiné à des gens plus âgés qui se détournent du passé parce qu'ils doivent/veulent utiliser ces outils modernes (ou veulent se prouver à eux-mêmes qu'ils sont capables de le faire…), c'est qu'ici aussi ça répond à une demande spécifique que l'usage de l'original ne satisfera pas.
Qu'on l'approuve ou non n'y changera rien.

citation :
nos visants (sic) ont un bel avenir [...], tant qu'on aura des pellicules.
Tant qu'on en achètera, les fabricants auront une raison d'en produire.
C'est nous qui avons la main.

citation :
Où est le plaisir dans le bidouillage d'une image par rapport au sentiment d'avoir un vissant entre les mains...
Milou, je ne suis pas du tout certain que les "bidouilleurs" éprouvent une satisfaction à serrer un vissant entre leurs doigts.
Une certaine angoisse à l'idée de montrer qu'ils sont incapables de s'en servir, ça oui.
Il suffit de voir leur regard quand on le leur propose l'air de rien…
Pour continuer dans la veine " oufti ! ", c'est " Ni fé nin l'biesse !! !" ou en Anglais : " Don't make a fool of yourself ! " ou en Français : " Ne te fais pas passer pour un c.. ! ".
:cool:

citation :
des appareils plus vieux que nous, [...] qui pourront être transmis pendant des générations.
L'avenir du film, c'est les jeunes…
Il suffit de voir leurs yeux quand on leur explique ce qu'il y a moyen de faire avec la technologie ancienne pour comprendre.
cedric-paris
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entre jungle et mer
Je n'ai pas connu l'époque des vissants. Tout juste celle des reflex argentiques, pas longtemps, juste avant que les reflex numériques ne deviennent abordables (il y a dix ans), et pourtant je me retourne vers ces appareils du passé, car la beauté de ces mécanismes est qu'ils ont atteint leur but une fois pour toutes.

Quand un outil est parfait et qu'il fonctionne, il n'y a pas de raison de cesser de s'en servir. Au contraire.

La liste est longue des technologies qui perdurent, surtout dans la mécanique pure. La bicyclette n'a que marginalement evolué depuis 30 ans. On porte toujours des montres faites il y a 30 ans, Bruno Mars joue sur des guitares des années 50, on serait fier de conduire une Ferrari de 1984 ou une Jaguar des années 70 ou une Aston Martin des années 60 (cf le tout dernier James Bond)... Pas par je ne sais quelle "nostalgie", mais par goût. Car la perfection reste, et ne se démode pas. Ce qui fonctionnait alors fonctionne toujours aussi bien, et de plus, c'était alors construit pour durer. Dans un domaine plus belliqueux, les militaires savent bien que la mitrailleuse "12.7", toujours en service régulier dans nos armées, est une technologie qui date des années 20, l'âge des premiers Leica. On s'en est encore servi en Afghanistan...

Les lois de la physique qui régissaient ces domaines demeurent inchangées, et les ingénieurs savaient ce qu'ils faisaient.

Depuis les années 2000 (en gros depuis les appareils numériques pro et grand public), nous sommes peut-être entrés dans un âge post-mécanique où ce n'est plus tant le métal qui évolue, que l'électronique et les programmes internes. Une fois l'obturateur mécanique inventé, et incorporé par Barnack dans les Leica , il n'a que peu évolué. Les progrès se sont portés sur les éléments optiques. Mais les progrès en optique, plus rapides que les progrès mécaniques, sont pourtant beaucoup moins rapides que les progrès récents en capteurs ou en informatique. C'est pourquoi les objectifs se démodent beaucoup moins que les appareils numériques (un nouvel appareil tous les 2 mois).

Voici ce que André Steiner faisait dans les années 30 avec un vissant. La chimie a relativement peu évolué aussi. Pourtant, est-ce facile de refaire ces photos? Pas sûr... Peut-être a-t-on perdu en savoir-faire à ne plus utiliser les vissants?


©André Steiner, 1933

©André Steiner, 1933

©André Steiner, 1933

©André Steiner
Carpe Noctem
stephane_marco
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Yonne
André Steiner, c'est magnifique. Quel talent !
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
cedric-paris
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entre jungle et mer
Oui. Il savait marier composition précise et spontanéité dans ses clichés. Steiner devait être aussi un homme intéressant, on sait qu'il fut athlète, ingénieur puis photographe, surtout de sa femme (Lily), participant au mouvement de la Nouvelle Vision des années 30, puis pilote et résistant...

Le Leica a indirectement contribué à cette Nouvelle Vision en permettant de s'affranchir du plan fixe frontal des chambres sur trépied, et en permettant des plans en plongée, contre-plongée, penchés, à la volée.


©André Steiner
Carpe Noctem
Kadolor
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Lausanne - CH
Bonsoir,

Je crois avoir vu cette vidéo ici, mais je la remets car je la trouve très belle:

https://www.youtube.com/watch?v=Rkag0NJXMrg

Kadolor
Leica un jour, Leica toujours!
Benja
En effet, belle pub.
Merci Kadolor
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