Leica Standard Reporter 250... Copie? Fake? Bricolage? Ovni?

Liegeois
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Merci Jean pour ces précisions.

Il faudrait alors que la distance plan film/ sujet soit toujours identique ? ... ou alors fermer le diaphragme pour obtenir une profondeur de champ suffisante ...


L'origine des 250 reporter de Leica étant (selon ce que j'ai lu sur le net) un photographe belge qui photographiait des communions et des confirmations, mon exemplaire est peut être fait par un collègue de ce photographe.... qui sait ... :cool:

Un Summiluxien aurait-il un 250 pour avoir une photo de l'intérieur des "bajoues" ?

Merci
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Jean
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Liegeois a écrit :
Il faudrait alors que la distance plan film/ sujet soit toujours identique ? ... ou alors fermer le diaphragme pour obtenir une profondeur de champ suffisante ...


Réglé, calé et bloqué en hyperfocale pour photographe de rue ? Les Photographes de rue, prenaient les passants de face au vol et leur proposaient de venir récupérer leur photo le lendemain. Ils utilisaient quelquefois à cette époque un 250 Vues Reporter.

La prise de flash laisse penser que cet appareil "fait maison" à partir d'un Standard, a dû être utilisé.
Les photographies de l'intérieur d'un exemplaire original, (voir ci dessous), montrent que cette copie lui ressemble étrangement.



Jean
Liegeois
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Merci Jean pour ces photos de l'intérieur d'un 250 !
C'est vrai que c'est étrangement ressemblant ! :choque:

Existe-t-il d'autres "protopies" connues du 250 ??

( protopie étant la contraction bien connue de prototype et copie bien sur ! :mrgreen: )
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Jean D.
    Mystère...
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Bonjour !

L'interchangeabilité évoquée ci-dessus par mon homonyme bordelais ne me paraît pas possible, car un objectif d’agrandisseur ne possède pas de rampe de mise au point. Bravo pour avoir identifié le VAROB !

A propos du coupe-film, je rappelle que l'Exakta Varex possède un couteau intégré destiné à couper le film si nécessaire.

Ici, Bertrand a écrit :
(vu les assemblages, je dirais modif non Leitz sur base du 250 d'origine)

Je le pense également, en raison de la forte ressemblance et de la similitude manifeste de certaines parties (le compteur de vues notamment). En cette hypothèse, le retour à un capot de type Leica Standard semble cependant particulièrement incongru…
Quoi qu’il en soit, une telle réalisation me semble trop compliquée (le formage notamment) pour provenir d’une fabrication "maison".

Le barillet de vitesses à deux étages évoque un dispositif de couplage pour le flash, comme l’a suggéré Jacques, mais la présence d’une prise de flash contredit cette supposition ; cette prise aurait toutefois pu être adaptée ultérieurement…

Le montage d’un objectif d’agrandisseur VAROB demeure mystérieux, imposant une mise au point proche et fixe ; l’hypothèse d’un usage sur statif de reproduction émise par Bertrand est plausible. Mais pourquoi avoir réalisé une telle transformation ? L'usage sur statif de reproduction aurait été bien sûr possible avec un 250 "Reporter" normal et un Elmar f:3,5/5 cm…

Jean D.
Jean D.
    Hypothèse un peu hardie...
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Bonsoir ! Je pense qu'un banc de reproduction n’aurait pas besoin de ce genre de viseur…
Je suppose que le numéro d’un Leica 250 "Reporter" est gravé en deux endroits, à l’instar des autres modèles contemporains (mon homonyme bordelais doit le savoir).
:idea: Mais une idée me vient :
  • le boîtier serait un prototype de 250 construit sur la base du Leica Standard,
  • l’appariement du VAROB serait fortuit !
Le vendeur de cet ensemble aurait possédé d’une part ce prototype sans objectif, d’autre part l’objectif d’agrandisseur… Peu connaisseur mais ayant remarqué la similitude des filetages, vous devinez la suite et "roule, ma poule" comme l’aurait affirmé Alain Besançon : la curieuse chimère - inutilisable telle quelle - se serait retrouvée sur le marché afin de nous intriguer !
J’ai conscience que cette cette hypothèse paraît un peu hardie, mais elle est à la mesure de notre perplexité…

Jean D.
Liegeois
    Base d'un Standard ou d'un Leica I ?
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Bonjour Jean D.

Ce serait effectivement bien de savoir s'il est possible de retrouver un n° gravé dans le boitier ... Attendons l'avis de Jean donc. :wink:

Une autre question me vient à l'esprit ...

La présence d'une visse qui bouche le trou au niveau de la ceinture arrière de l'appareil comme sur le Leica I modèle A ou sur mon Couplex.
Cet accès semble avoir disparu vers 1933 ? Date qui correspond +/- à celle de l'objectif VAROB ...

Les 1er Standard étaient-ils pourvus de cet orifice ?
Ceux que je possède n'en ont pas en tout cas ???

La base serait-elle un Standard ou un Leica I :question:


Le mystère reste entier :-)

Que sait-on ?

La fabrication correspond à la fabrication d'un vrai Leica 250
La fabrication ne correspond pas à une copie
L'objectif est un objectif Leica d'agrandisseur !
L'objectif date de +/- 1933

Que ne sait-on pas ?

Tout le reste :mrgreen:
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Jean
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Bonjour,

On pourra longtemps se creuser le crâne sur cet invraisemblable appareil issu d'une épave de 250 vues Reporter sur lequel un quidam a greffé les attributs extérieurs d'un Leica Standard.
Beaucoup de pièces ont l'air authentiques, dont la semelle, sauf les commandes d'avancement du Film et celle de rembobinage qui sont loin d'êtres d'origine.

Voir ici :



et là:




Je ne pense pas que ce soit un prototype car il aurait été référencé.
La vis plantée sur la face postérieure de la ceinture, semble être une occultation d’un orifice de visite pour régler le tirage comme sur les boîtiers 36 vues construits jusqu’en 1932. Les 250 vues ne sont pas dotés de ce regard.
Il se peut que le VAROB, ait été mis là, en bouchon de boîtier, (pure hypothèse rejoignant celle de Jean D.), en lieu et place d’une optique à vis Leitz dédiée à la prise de vues, cet appareil ayant été réformé le temps passant. Liégeois nous dit en effet qu'il aurait été utilisé par un photographe belge.

On doit en effet retrouver sur les 250 Reporter, comme les boîtiers ordinaires à télémètre couplé, les deux mêmes numéros de série, un gravé sur le capot et l'autre dessous, sur la platine le supportant. Je doute qu'en démontant, (facilement), l'équipement les éléments du Leica standard actuellement fixé, on retrouve le numéro originel tant il semble que cette platine a été poncée.

J'arrête là personnellement toute cette suite d'analyses. On ne saura jamais la vérité. :sad:
Jean
Jean
    Rep : Base d'un Standard ou d'un Leica I ?
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Liegeois a écrit :
La présence d'une visse qui bouche le trou au niveau de la ceinture arrière de l'appareil comme sur le Leica I modèle A ou sur mon Couplex.
Cet accès semble avoir disparu vers 1933 ? Date qui correspond +/- à celle de l'objectif VAROB ...

Les 1er Standard étaient-ils pourvus de cet orifice ?
Ceux que je possède n'en ont pas en tout cas ???

La base serait-elle un Standard ou un Leica I :question:


Seuls les Leica Standard construits en 1932, première année de sa fabrication en même temps que le Couplex, ont bénéficié de cet orifice de visite servant à régler le tirage, puis obturé par une vis plate.
A partir de 1933 avec l'arrivée du Leica III Modèle F cet orifice disparaît sur tous les boîtiers.
Parallèlement en 1933 les premiers boîtiers chromés apparaissent.
C'est dire que les pièces de Standard greffées sur ce 250 vues atypique proviennent d'un exemplaire fabriqué au plus tôt en 1933. Ce ne peut être un Leica I, tous types confondus, qui étaient tous laqués noirs.

J'ajoute, pour plus de précision, que l'on pourra rencontrer de Leicas Standards Noir laqués référencés en 1933 et 1934 avec la présence de cet orifice et d'un disque de réglage des vitesses de 15,5mm qui à partir de 1933 passera à 13,5mm sur tous les boîtiers. En fait la totalité de ces Standard a été fabriquée en 1932, mais leurs ventes, ou mises sur le marché, à partir d'octobre 1932, se sont étendues sur les années 32, 33, et 34 ! Il n'y a pas eu de fabrications de cet appareil en 1933 et 1934.
Mais ceci est une autre histoire; celle du Leica Standard.
Jean
Liegeois
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Merci Jean pour toutes ces précisions.

je vais peut être tenter de démonter la capot pour en savoir plus.
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