obturateur et sous exposition

Pronier
Habitué
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
J'ai réussi à sous exposer la presque totalité d'un film et n'en retire aucun fierté!
En effet, à l'occasion des grandes marées, je me suis fait piéger avec mon Leica IIIC dans une nature venteuse et dominée par le bruit des vagues. je n'ai pas assez écouté le son du rideau.
Apres développement et stupéfaction devant ce film presque vierge car je développe depuis des années j'ai voulu comprendre.
J'ai constaté que sur mon IIIC, l'obturateur fonctionnait systématiquement à la plus grande vitesse si le petit levier qu'on positionne sur R pour le réembobinage et le chargement n'est pas ensuite ramené à fond sur la position A.
Le levier semblait être sur A mais on poussant dessus j'ai vu qu'il n'était pas correctement positionné et le réglage des vitesses était inopérant.
Certainement les experts des vissants connaissent ils le problème, pour moi c'est une découverte.
On apprend à tout âge.
longue vie au Leica
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce problème... Merci. Maintenant je vérifierai bien que ce levier revient bien en position.
Heureusement, il te reste la marée d'équinoxe.
Carpe Noctem
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
...heureusement, il te reste la marée d'équinoxe.

...surtout que le 20 mars, entre 08:30 et 10:30, le soleil a rendez-vous avec la lune. L'éclipse ne sera pas totale par chez nous, mais on annonce quand même un bon petit 73% en Bretagne...
Pronier
Habitué
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour piga
Je serai prêt le 20 mars avec la lunette coiffée du filtre solaire. Un jour j'espère sans nuage.
amitiés
longue vie au Leica

Retourner vers Leica à vis