Révision Leica IIIc

Cedric
Avatar de l’utilisateur
Messages : 40
Depuis le 28 nov 2013
Auchy lez Orchies
Merci pour les infos
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,

Cédric, quand le miroir est terne et qu'on ne peut/veut pas le changer/faire changer, il reste une astuce facile et qui ne coute rien :
Il faut découper une gélatine bleu clair de la taille de l'oeilleton du viseur éxtérieur (~8mm de diamètre). Il faut ensuite l'insérer dedans, elle tiendra si elle frotte legerement les bords. Ainsi le viseur sera moins clair et bleuté, et par compensation le télémetre apparaitra plus chaud et plus contrasté. La différence de couleur aidera aussi a faire le point . Si vous perdez ou rayez la gélatine, vous la remplacez. Si vous avez la capacité de dévisser l'oeilleton, alors faites le et placez la gélatine derriere, elle sera protégée.

On trouve ce genre de gélatine gratuitement dans les nuanciers de fournisseurs.

Victor


additif edité : démonter le capot d'un Couplex / IIIa est en théorie plus simple que celui d'un IIIc. Les schémas de Rick Oleson sont très bien faits. Le réel obstacle est de le faire bien, car sans les bons outils, le geste sûr et la patience, les pièces sont si bien ajustées qu'on ripe tres facilement et la laque est rayée. Apres ça en général, soit on s'arrete, on s'y prend mieux et on a une rayure, soit on s'acharne et on a un souvenir.
Le chrome des IIIc pardonne mieux les faux gestes.
La réponse est oui
Prost Gaspard
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Depuis le 4 nov 2014
Paris
Victor Bel a écrit :
(...) soit on s'arrete, on s'y prend mieux et on a une rayure, soit on s'acharne et on a un souvenir. (...)

:lol:
Cedric
Avatar de l’utilisateur
Messages : 40
Depuis le 28 nov 2013
Auchy lez Orchies
Merci je vais voir pour la gélatine bleu. J'ai tenté avec une orange ça a amélioré un peu le contraste
J'ai contacté Oleg sur le site suivant http://www.okvintagecamera.com/ il y a une semaine pour un éventuel changement de miroir par un plus moderne mais toujours aucune réponse
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2156
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Il y a sur le site, des gens qui font ça très bien...mais ils sont discrets

Jean Jacques
Cedric
Avatar de l’utilisateur
Messages : 40
Depuis le 28 nov 2013
Auchy lez Orchies
je suis preneur si il y a des personnes qui savent faire cela ici, elle peuvent m'envoyer un message pour en discuter avec joie
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Lameduse et 2 invités