pourquoi la flèche qui indique les distances est décalé ?

hikarusan
Habitué
Depuis le 14 oct 2013
Caen-Paris-la terre...
Bonjour à tous,

Suite à la vente d'un summitar, l'acheteur m'a demandé si c'était normal que la flèche qui indique les distances sur le Summitar soit décalé sur la gauche quand celui-c est monté sur un boitier...
J'ai trouvé cette question intéressante, c'est la même chose sur l'Elmar, mais est-ce la même chose sur toutes les optiques anciennes de Leica ? et pourquoi ?
(Ce n'est pas le cas sur les Canon par exemple...et je ne sais pas sur les optique récente Leica, mais je ne crois pas...)

Merci de nous éclairer sur cette question !-:))
Alain Ancia
Régulier
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Bonjour,
La flèche qui indique les distances est décalée pour laisser le levier de mise au point à 7h.
Cordialement.
Alain
hikarusan
Habitué
Depuis le 14 oct 2013
Caen-Paris-la terre...
merci Alain pour ta réponse.
Je vais être tatillon mais si les chiffres de mesure, et la flèche avaient été décalés vers le centre en gardant le levier à 7h ( bloqué à l'infini) comme tu dis cela n'aurait rien changé...
Non ?
Alain Ancia
Régulier
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Re,
En effet, mais toujours est-il que l'optique a été construite de cette manière, mon Summitar est lui aussi décalé vers la gauche (aucune connotation politique).
Bien à vous.
Alain
Ardeyn
Depuis le 7 fév 2012
Bordeaux
La flèche ainsi décalée, les mesures de profondeur de champ pour f:11 et f:16 apparaissent plus confortablement sur le dessus du fût.

Cela facilite le calage à ces diaphragmes pour l'hyperfocale.

A partir de f:5.6/8, il faudra plus systématiquement utiliser le télémètre pour une mise au point précise, et l'on se souciera assez peu de la distance exacte indiquée par la flèche.

A mon avis.

Retourner vers Leica à vis