Quel est cet accessoire ?

FerdinandP
Régulier
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
Bonsoir à tous,

En surfant sur les internets, j'ai aperçu un accessoire étonnant sur un vissant (un III mod.f ?) dont je souhaiterais connaître l'utilité :

Quelle est cette petite languette amovible située devant la fenêtre du viseur ?
Est-ce pour le réduire et l'adapter grossièrement à une optique de plus longue focale qu'un 50mm ? C'est ce que j'ai tout d'abord pensé mais il me semble que celle-ci n'est pas, une fois mise en place, un rectangle horizontal mais vertical…? Comme pour les appareils dits "demi-format". Cela veut-il dire qu'il est possible de faire du demi-format avec un III ? Dans ce cas-là, comme faire pour armer l'obturateur en n'avançant la pellicule que de moitié ?

Je n'arrive donc pas à me fournir de réponse qui me satisfasse…je vous expose alors mes interrogations en espérant que certains puissent m'éclairer.

Pour revenir sur l'hypothèse de la réduction du champs couvert par le viseur pour simuler un grossissement plus important (et donc l'adapter à une optique plus longue, comme un 75 ou un 85), je trouve l'idée intéressante. Un tel accessoire existerait-t'il ?

Je vous remercie de m'avoir lu.
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Il a existé un "leica 72" demi format.
https://www.google.fr/search?q=leica+72 ... TF-8&hl=fr
Veni Vidi Vissi !
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Tu m'as battu de vitesse :content: . Cela ressemble en effet à un viseur pour un rarissime Leica 72, les demi-formats 18x24.

voir ici:
http://corsopolaris.net/supercameras/half/halformat1s.html

voir notamment ce qui est gravé en haut du capot

copyright: corsopolaris

Ceci serait une première version, modifiée d'un 24x36, nécessitant cet accessoire vissé sur le viseur, mais il a existé des Leica 72 ayant déjà le viseur "portrait" intégré dans le capot.
Carpe Noctem
FerdinandP
Régulier
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
Bonjour messieurs,

Je vous remercie pour ces informations. J'ai donc fait le tour de l'internet et ai découvert un objet intéressant.
J'en ai trouvé un à vendre sur ebay pour 46 000 $ … Juste un petit peu au dessus de mon budget pour le moment.

Une version numérique de ce compact pourrait attirer la jeunesse, éduquée au smartphone et à la photo verticale. Je m'en vais, de ce pas, prévenir Leica :lol: .

Bon week-end à vous,

Retourner vers Leica à vis