souci or not souci, chargement / déchargement

scoubidou
Depuis le 13 mars 2014
Albi
Bonjour,

J'ai bien peur d'avoir un petit souci avec mon Leica IIIg...
J'ai essayé de suivre à chacun de mes chargements les recommandations de Jean D. search.php?keywords=une+r%C3%A9sistance+lors+de+la+manoeuvre&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
Mais, lors du dernier déchargement de l'appareil, j'ai placé sur R le petit levier de rembobinage comme à l'habitude et commencé à rembobiner le film. Au blocage, j'ai ouvert le capot et là, impossible de retirer le film. Bloqué du côté de la bobine réceptrice Leica qui ne voulait pas remonter.
Après quelques tentatives, je me suis rendu compte que le film n'était pas entièrement rembobiné mais qu'il était resté enroulé au delà de l'amorce sur la bobine réceptrice Leica. J'ai pu retirer le film et les bobines tout en constatant que je perdrai ce bout de film exposé (2 à 3 tour de bobine).
Depuis je constate qu'au chargement du film, je ne peux plus tendre le film en tournant le bouton de rembobinage après avoir chargé le Leica. Cela force dès que j'essaye de tourner la molette. J'ai tenté plusieurs fois ce chargement. Essayé avec un autre film. Même souci.
Pourtant, tout fonctionne lorsque je fais mes 2 armements/déclenchements pour faire avancer l'annonce et dépassé la partie exposée du film. Le bouton de rembobinage tourne, le petit point noir du déclencheur tourne...
Je n'ai pas encore réeffectué un déchargement depuis ce souci (mon film n'est pas terminé) mais j'ai peur de connaître le même problème...
J'ai constaté que l'axe sur lequel vient se poser la bobine réceptrice Leica n'est pas "fixe" mais "mouvant". Je ne sais pas si je suis clair... Normal ou pas ? Je n'y avais pas prêté attention jusque là. C'est mon premier et seul Leica...

Quel est votre avis ? Merci pour vos conseils.
Benja
Bonjour,

Pour ce qui est de la "mouvance" de l'axe de bobine réceptrice, ce petit jeu est normal. Il cesse quand tu remets la semelle en place, le téton interne dont elle est équipée venant s'encastrer dans le creux de l'axe de bobine et rigidifier l'ensemble.

Pour le reste, j'avoue ne pas voir d'où vient le problème et s'il y a vraiment un problème car il me semble que quand tu as armé/déclenché deux fois pour passer l'amorce exposée, ton film est tendu et que donc il n'y a pas à chercher à essayer de le tendre plus en faisant tourner la molette de rembobinage puisque cela impliquerait de vouloir faire "tourner en arrière" la bobine réceptrice par une traction sur le film alors que c'est impossible puisque tu as remis en place le levier R de débrayage.

Bon, ok, il faut lire calmement cette longue phrase mais je crois être clair. hihi

Mais je pense que les grands maîtres du vissant sauront mieux t'aider que moi...

Benja, avec sur l'établi un Leica standard en cours de restauration...
scoubidou
Depuis le 13 mars 2014
Albi
Benja a écrit :
Pour le reste, j'avoue ne pas voir d'où vient le problème et s'il y a vraiment un problème car il me semble que quand tu as armé/déclenché deux fois pour passer l'amorce exposée, ton film est tendu et que donc il n'y a pas à chercher à essayer de le tendre plus en faisant tourner la molette de rembobinage puisque cela impliquerait de vouloir faire "tourner en arrière" la bobine réceptrice par une traction sur le film alors que c'est impossible puisque tu as remis en place le levier R de débrayage.

Petite précision. Je fais tourner la molette de rembobinage pour bien tendre le film après avoir refermé le capot et avant de procéder aux 2 armements/déclenchements comme indiqué dans le "tuto" de Jean D.
Jusque là, je n'avais pas rencontré de souci.
scoubidou
Depuis le 13 mars 2014
Albi
Je reste à votre écoute... Grands maîtres du vissant :exclam:
Merci.

Retourner vers Leica à vis