AAA |
|
Régulier Messages : 243Depuis le 30 août 2013 Ardennes belges |
Bonsoir, Si je ne me trompe pas, le bouton du déclencheur d'un vissant est libre de bouger dans sa fixation et ne tourne pas à l'usage. ( Je parle du bouton, pas de sa collerette). C'est en tous cas ainsi avec ceux que je possède. Sur le Couplex '32 que je viens de recevoir, il n'est pas possible de le faire tourner entre deux doigts vu qu'il semble solidarisé de quelque-chose à l'intérieur mais par contre il tourne en permanence avec le déplacement du film et lorsque l'obturateur fonctionne. Quand je dis "fonctionne" c'est une façon de parler... A la pression sur le déclencheur, rien ne se passe; le bouton reste enfoncé; si on aide manuellement la roue des vitesses, il se libère dans un klak sec et les rideaux se déplacent ensemble. Inutile de me dire qu'il a besoin d'un passage chez un spécialiste, je le sais et c'est prévu dès que je vais à Düsseldorf. Mais j'aimerais comprendre ce qui se passe. Merci de m'expliquer. Une dernière chose : il s'agit d'un des premiers exemplaires assemblés, au numéro de série à peine supérieur à 72.000. Au plaisir de vous lire. |
Benja |
|
|
Bonjour, Belle acquisition. Bravo ! Sur mon IIIa de 1937, à l'armement, trois éléments tournent : le cabochon d'armement, le bouton-déclencheur et le cabochon de rembobinage. Les rotations en jeu sur votre Couplex me semblent donc normales. Par contre, oui, il aura bien besoin d'un soin entre les doigts précis d'un professionnel. Mais je m'éclipse vite pour laisser la place aux spécialistes du vissant... |
AAA |
|
Régulier Messages : 243Depuis le 30 août 2013 Ardennes belges |
Merci aux deux personnes qui ont pris la peine de réagir. Merci aux autres également, il est des silences plus parlants que mille mots. Maintenant, il est temps de passer à autre-chose… |
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Il est souvent délicat de donner un diagnostique sur un boîtier sans l'avoir en main ou des scanns des planches-contactes. Surtout que souvent le conseil final est confier le boîtier à un spécialiste Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Bonjour, Le fonctionnement normal d'un Couplex est celui-ci à l'armement: - La collerette et le pourtour du déclencheur tournent. - Le déclencheur est entrainé a tourner par frottement avec le pourtour, mais il ne tourne pas lui-même, si on l'empeche il reste en place. Par la suite (IIIc, f, etc), ce n'est pas le même fonctionnement. Si votre déclencheur ne déclenche plus ou reste enfoncé, et qu'en plus il tourne avec l'armement d'une facon rigide, c'est que l'axe du déclencheur est collé au cabestan d'entrainement par la crasse, la graisse séchée ou la corrosion. Il faut démonter, séparer et nettoyer. Désolé de ne repondre que maintenant mais je viens de voir votre sujet. Victor La réponse est oui |
AAA |
|
Régulier Messages : 243Depuis le 30 août 2013 Ardennes belges |
Merci Victor, j'ai compris. Désolé de ne réagir que maintenant mais je viens seulement de lire votre réponse, il y longtemps que je ne viens plus ici que très très occasionnellement. Georges |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités