Problèmes avec mon IIIg, changement optique ?

Pelloche35
Habitué
Depuis le 20 mars 2008
Vitré Bretagne
Bonjour à Tous,
Il y a quelques mois, je faisais l'acquisition d'un IIIg, avec son Elmar de 1956. Je vous en avais informé sur ce site, étant surpris du bon résultat avec cet optique. Bref j'étais ravi.
A ce sujet j'avais fait toute une pellicule ( Plus-X 125 ) , sans changer d'objectif. Les résultats étaient homogènes, bien exposés, contraste satisfaisant.
Je viens de refaire une pellicule avec cet appareil, cette fois-ci avec une TX Kodak. Entre temps, j'ai changé d'optique, à savoir un Summitar, un Jupiter 12, et un Summar que m'on prêtés gentiment Jacques Morin et JFK.
Après développement ce matin de ce film, surprise, à chaque fois que j'ai changé d'optique, la vue derrière le rideau, est toute grise, presque voilé...et l'ensemble des négatifs, est assez grisonnant, sans contraste. Je suis sûr qu'au tirage, ceux-ci vont être "pisseux"!!
Comment se fait-il, qu'à ma première pellicule 125 iso, tout était pratiquement parfait (sans changer d'optique), et que cette fois-ci, c'est très décevant....
Le fait d'avoir mis un Summitar plus lumineux, laisse passer la lumière à travers le rideau, ce qui grisaille les clichés, surtout avec du 400 iso!! Le fait de changer d'optique en apporte une confirmation...!! Et pourtant la première fois, c'était parfait..
J'aimerai savoir si parmi vous, cela vous est déjà arrivé...Sans doute dois-je le renvoyer en révision...
Merci de vos conseils..
" le Grand Art, consiste à faire de la couleur avec des Gris.." journal de Delacroix.
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bonjour
Il n'est pas impossible que le rideau ne soit plus étanche aux photons incidents...
Changer d'optique en pleine ombre est sage sur un ancêtre de cet âge canonique...
:)
Pelloche35
Habitué
Depuis le 20 mars 2008
Vitré Bretagne
Changer d'optique en pleine ombre est sage sur un ancêtre de cet âge canonique...

C'est un bon conseil que j'appliquerai...Merci à Toi
" le Grand Art, consiste à faire de la couleur avec des Gris.." journal de Delacroix.
Jean D.
    Etanchéité à la lumière
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Pelloche35 a écrit :
(…) Le fait d'avoir mis un Summitar plus lumineux (…)
Remarque : en l’occurrence, le Summitar f:2/5 cm n’est « plus lumineux » que si son diaphragme demeure ouvert ! :wink:

Une éventuelle porosité des rideaux à la lumière peut être soupçonnée, mais un autre accès de la lumière est possible : par les deux rails dans lesquels coulissent ces rideaux, dont les feutres, devenus tassés, ne sont peut-être plus étanches. N’oublions pas que du temps des Leica à vis les films à sensibilité élevée n’existaient pas : la norme de l’étanchéité à la lumière était inférieure. Le conseil de Fred est judicieux ; de même, il ne faut pas laisser longtemps l’appareil sans que l’objectif ne soit couvert par son bouchon.

Jean D.
Pelloche35
Habitué
Depuis le 20 mars 2008
Vitré Bretagne
Jean D. a écrit :
la norme de l’étanchéité à la lumière était inférieure. Le conseil de Fred est judicieux ; de même, il ne faut pas laisser longtemps l’appareil sans que l’objectif ne soit couvert par son bouchon.

Bonjour Jean D.,

Je vais refaire un pellicule de nouveau, et appliquez vos conseils. Je remettrais le bouchon à chaque fois, éventuellement si j'ai le Summitar, mettre le diaphragme fermé, changer l'optique à l'ombre....
Suivant les résultats, je verrai s'il faut l'envoyer se refaire une jeunesse!!
Actuellement, le IIIg est chargé en Plus-X 125 iso, je verrai s'il y a différence de nouveau avec une Tri-X??
Merci Jean pour tes conseils avisés, je te souhaite un Bon Week-end..
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonjour Serge,

Un peu surpris et désolé pour toi.
Si je me souviens bien, nous avions placé le Biogon/Jup en lumière atténuée, dans mon bureau.
Cela ne m'est pas (encore?) arrivé avec mon IIIg, pas plus qu'avec mes autres vissants. Mais bon, j'ai fait bien pire dernièrement! :lol:

Je me demande comme Jean si le feutre est toujours étanche: le fait que la totalité de la pellicule soit grisée ne me paraît pas très compréhensible...

Je ne me souviens plus: utilises-tu un sac TP qui masquerait les éventuelles entrées de lumière à ce niveau?

Bon week end. Amitiés. Jacques.
Pelloche35
Habitué
Depuis le 20 mars 2008
Vitré Bretagne
Jacques Morin a écrit :
Si je me souviens bien, nous avions placé le Biogon/Jup en lumière atténuée, dans mon bureau.
Bonjour Jacques,

Oui, surpris bien sûr du résultat!!
Toujours est-il qu'à chaque fois que je changeai l'objectif, la vue derrière le rideau, devient toute grise et sur-exposée par le surplus de lumière!!!
C'est vrai que pourtant, l'objectif Jupiter12 a été changé dans ton bureau à lumière faible!!
Par contre les suivantes prises en extérieur avec ce Jupiter sont presque normales en contraste, sans doute qu'avec cette figuration de cet objectif rentré très au fond,(genre Micro -Nikkor), cela équivaut presque à un pare-soleil, la lumière ne rentre très peu dans la chambre de l'appareil, surtout s'il est diaphragmé!! Donc ces clichés sont bien exposés.
Par contre, avec ce Jupiter, les photos ne sont pas piquées, au compte-fil, c'est légèrement flou, comme si la mise au point n'avait pas été faite correctement!!
Le reste du film, pris avec Le Summitar, et bien celle-ci, sont presque bien exposées, mais grises, sans contraste. Je pense que c'est le fait de ne pas avoir mis de bouchon,appareil en bandoulière, il suffit qu'il soit à 5,6, avec la forte lumière, (plages de St Malo), la lumière devait rentrer dans la chambre de l'appareil, ce qui explique cette grisaille sur l'ensemble!!
Comme disait Fred :Changer d'optique en pleine ombre est sage sur un ancêtre de cet âge canonique... Je ferai plus attention les prochaines fois!! Remettre le bouchon...

Je ferai d'autre essais avant de l'envoyer...
A la prochaine occasion de nous rencontrer, je te ferai voir les photos au Jupiter!!!
Je te souhaite un bon Week-end.
Amitiés.Serge

Retourner vers Leica à vis