LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3122Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Et moi un IIIf qui porte le numéro d'un IIf de 1952. Veni Vidi Vissi ! |
Jacques Morin |
|
Habitué Messages : 481Depuis le 7 avr 2006 Normandie (Coutances) |
Comme collectionneur, je recherche avant tout les 1ères séries: (D) de 1932, (F) de 1933... Une modification usine postérieure fait perdre pas mal de la valeur de témoignage historique, à mon avis, l'amélioration technique étant le seul but recherché. Que dire, par exemple, d'un (A) à 4 chiffres transformé en banal (D)? Evidemment, s'il s'agit d'un très rare (D) laqué noir transformé en IIIf...
Fred L a écrit : Je me range des deux cotés: Utilisateur, mais pas que de Leica, et collectionneur, mais pas que de Leica non plus......J'avoue avec honte ![]() ![]() Je suis viré???? ![]() Fred Idem pour moi. Mais Fred, tu cherches... On avait bien dit qu'on le ferait, mais quand même... ![]() Pour ma part, la majeure partie de ma collection est constituée de Fed 1. Et comme utilisateur: Fed NKVD, Leica IIIg et Canon EOS. Pour quelqu'un qui fréquente les deux côtés, la question est bien la rationalisation des approches... C'est ainsi que je me suis séparé de mes M6 et MP... ![]() Jacques. |
Fred L |
|
Il va donc falloir rationaliser!!! ![]() Se séparer des doublons, triplons, quadruplons et autres.... Je n'y suis jamais arrivé, alors j'entasse......C'est bien rangé quand même ![]() Je n'ai qu'un seul Fed 1a....Hormis les soviétiques, le gros de ma collection de copies se compose de Leotax..... ![]() Bonne journée!! ![]() |
Jacques Morin |
|
JFK a écrit : Chers amis visseux,hou là, loin de moi l'idée de créer une polémique... ![]() ![]() ![]() JFK ![]() Mais non, JFK, mais non! ![]() Cela dit, je crois vraiment ![]() - les premières livraisons (1932 pour (D), 1933 pour (F)....) sont historiquement plus "chargées"que les versions postérieures. Voir par exemple les efforts faits par Leitz sur ces deux années. Et le contexte historique! - les versions améliorées par l'usine ne sont vraiment intéressantes que pour l'utilisateur, sauf exception, - les versions bricolées doivent être examinées avec soin: certaines peuvent l'avoir été pour une adaptation technique fine (je ne parle pas de prise flash!), - les "bitzas" sont passionnants: un Leica réparé ou amélioré avec du Fed (ou l'inverse: j'ai les deux) par un atelier amateur est un témoignage quand on a la chance de pouvoir "tracer" l'appareil. Voilà, voilà. Tout cela pour la collection (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser certains de mes ancêtres). Mais j'espère bien qu'il y a des avis différents: "l'ennui naquit un jour de l'uniformité"! Amitiés. Jacques. |
Jacques Morin |
|
JFK a écrit : Pour les russes et copies d'ailleurs, je demeure un grand débutant... JFK ![]() Voilà ce que peut "donner" un Fed S de 1941 en assez bonne forme avec Sonnar contemporain (sans modif au scan, évidemment): http://www.ussrphoto.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=2200 Bon, je suis un peu HS! ![]() Amitiés. Jacques. |
JCB |
|
Habitué Messages : 357Depuis le 14 fév 2006 à cheval sur les Alpes |
Fred L a écrit : robind75 a écrit : Fred, tu attaches trop d'importance a la valeur des appareils que tu viens a peine d'acheter. Souhaites-tu déjà t'en séparer? ![]() Voici une présentation du IIIf : http://br.collection.pagesperso-orange. ... /IIIf.html Je n'avais jamais rencontré de IIIc transformé en IIIf (ils sont allés jusqu'à le transformer en échelle noire). Je vais lui faire refaire les rideaux d'ailleurs, il y en a un des deux qui ne me plait pas. Fred ![]() Bonjour, Par convention on ne dit pas "IIIc transformé en IIIf "mais seulement IIIc sync. Amicalement
JCB |
Fred L |
|
Merci bien JCB de ce point que je ne connaissais pas...
Mais que dit on pour un II qui vient d’un I et pour les autres éventuelles conversions ou transformations? Amitiés |
JCB |
|
Votre question contient en fait la réponse :
On s'accorde en effet pour Umgebaut, converted, converti. le terme transformé est mal adapté parce qu'impliquant un changement trop radical. Amicalement
JCB |
Fred L |
|
Merci bien,
C'est logique en fait... Je reste dubitatif néanmoins quant aux niveaux de conversions... On voit des IIIc avec juste la synchro et d'autres complets avec l'armement, le barillet de vitesses etc.... Fred |
Jacques Morin |
|
Fred L a écrit : Merci bien,C'est logique en fait... Je reste dubitatif néanmoins quant aux niveaux de conversions... On voit des IIIc avec juste la synchro et d'autres complets avec l'armement, le barillet de vitesses etc.... Fred ...et même avec le retardateur de la dernière version du IIIf RD-ST... Je doute moi aussi. Finalement, quand un IIIc devient-il vraiment un IIIf? Jacques. |
JCB |
|
Il ne le devient jamais, car nait IIIc, son numéro de série l'identifiera toujours comme tel, il reste ainsi malgré tous les niveaux de conversion apportés.
Les I convertis en II porte 2 fois le même numéro de série sur le dessus original et sur le nouveau capot. Amicalement
JCB |
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Conclusion : On ne nait pas IIIf, on le devient ![]() Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin (C'est un plaisir de raconter les ennuis passés) Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme |
Jacques Morin |
|
Bertrand S a écrit : Conclusion : On ne nait pas IIIf, on le devient ![]() L'ascenseur social? ![]() Jacques. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités