Kherberos |
|
Habitué Messages : 329Depuis le 28 mai 2011 Kyoto |
pistofle a écrit : j'ai des doutes ils ont été séchés dans une sécheuseune question technique a laquelle j'ai pas trouvé de réponse c'est pourquoi l'amorce doit être plus longue sur ces boitiers Je ne suis pas certain de comprendre. Si tu te demandes pourquoi il faut retailler l'amorce, afin qu'elle soit plus étroite, c'est pour lui permettre de "mordre" et d'être entrainée par l'appareil. Du moins je crois. Si tu la mets entière bille en tête, elle risque de ne pas monter sur ses rails comme il faut. Sinon, ton Summar m'a l'air bien propre! En faisant des photos avec un Elmar 50 mm de 1932, et un Elmar 9 cm de 1939, je me faisais déjà la remarque que, quand même, ces optiques sont franchement déjà très bonnes. Quand je compare avec d'autres "vieux tromblons" avec lesquels je m'amuse parfois, on n'a pas du tout l'impression de perdre quelque chose. Le seul truc dont il faut se méfier, c'est la lumière parasite, en fait. Du moins c'est ce qui se dit, mais je n'ai encore jamais eu le moindre pépin, alors que je fonctionne sans pare soleil bien souvent. Et quelle compacité que celle des anciens objectifs ! |
pistofle |
|
Habitué Messages : 368Depuis le 10 avr 2008 herault |
C est vrais, j'ai vu ces rails en nettoyant car j'ai vue une ombre blanche sur le ciel provenant d'une fibre dont ces rails ont l'air d'être tapissée, quelques une dépassées.
Je pense que ces vieux optiques étaient élaborés avec et pour l arts tique noir et blanc, alors que maintenant les test doivent être faient plus pour les capteurs J avais les boules de m'être séparé de mon MP et de mon summilux mais la ! J'ai découvert le youncouncoun ! Pourquoi payer aussi cher CARPEDIEM |
Kherberos |
|
Habitué Messages : 329Depuis le 28 mai 2011 Kyoto |
Du coup, je me débrouille pour avoir toujours un stock de films "prêts" pour le Leica III, dans mon frigo. Histoire de pas avoir à jouer du cutter quand on est pressé.
Pour les optiques, après, il y a forcément des points critiques sans doute mieux gérés par les plus modernes : lumière parasite, définition, distorsion etc. Mais pour une utilisation normale, c'est quand même assez marginal. Par contre, le gros avantage du M, c'est la possibilité de pouvoir changer d'optique bien vite. Moi, je ne m'avise pas de changer de M39 en marchant… Du coup, un est équipé d'un 50, et l'autre d'un 35 ou d'un 90. Avec des films de type un peu "anciens" (Adox CHS 25 ou 50), très riches en argent, c'est franchement beau, je trouve. |
pistofle |
|
Je pense que je vais en préparer quelques un aussi, avec les tunes que j'ai claqué dans le matos de photo j'aurai mieux fais d'aller direct au but
Il faut bien que jeunesse se face ![]() CARPEDIEM |
pistofle |
|
![]() ![]() ![]() CARPEDIEM |
pistofle |
|
des progret sont à faire mais je me régale !
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() CARPEDIEM |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5765Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Bonjour,
Je me greffe sur ce fil de discussion, étant l'heureux possesseur de deux boitiers comme le vôtre. Je trouve que vos clichés sont un vrai plaisir. J'ai un peu de mal côté exposition, car sans cellule, c'est pas évident... j'utilise mon OM1 d'Olympus pour évaluer la vitesse / ouverture, mais c'est pas très fiable, après pas mal de surexposition, je diminue d'une unité le diaphragme ou augmente la vitesse. Le posemeter du Iphone me semble un peu un gadget ... ? J'avoue ne pas avoir tout compris de l'utilisation de la main et des pose mètres ? Vous faites comment pour obtenir cette qualité du premier coup ? Merci de vos lumières ... ![]() |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7878Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Bon, reprenons!
Il te faut donc un posemètre. Si tu as le dos de la main pas trop sombre ou la paume pas trop claire (tu choisis en fonction de la réflexion du gris à 18% ), tu expose donc ta main à la même lumière que celle reçue par le sujet à photographier. S'il est en contre-jour, tu mets ta main pareil. S'il reçoit la pleine lumière, s'il est à l'ombre... Bref, tu as compris. Et ce, quelle que soit la distance entre toi et le sujet. Je n'applique aucun correctif. Ca marche à tous les coups. Ceci dit, mesurer avec le M6 (quand tu en auras un ![]() Paradoxal |
fredtravers |
|
... compris ... on utilise la peau de la main comme surface de < moyennage > de la lumière, et on dirige le pose mètre vers la main ... merci ... ![]() Je dois donc investir dans un < vrai > pose mètre avant toute chose. ![]() A Saintes, je crois qu'il y a un relai Leica qui doit bien en vendre. Bonnes vacances ![]() |
pistofle |
|
j'arrive apres la bataille
merci pour la leçon Paradoxal en effet une cellule est plus pratique qu'un second boitier, en récent tu as Sekonic la L-308S est petite et légère mais assé chère mais tu n'as pas besoin d'aller chez Leica pour trouver un posemètre tu trouve des lunasix d'occase facilement sur le net j'ai une lunasix III avec l'accessoire spot mètre c'est pas mal j'ai aussi une lunasix que j'avais pensait a vendre si tu veux CARPEDIEM |
fredtravers |
|
Merci de tous ces conseils.
Je viens de trouver un vieux posemètre Realt dans la boite de la Caméra Beaulieu 8 mm que mon père m'avait cédé. Il semble donner des chiffres proches de mon Iphone et de mon OM1. Je jugerai sur les prochains films. Je retiens votre proposition. Merci beaucoup. Toutes mes séries antérieures étaient surexposées de façon lamentable ... J'ai posé la question ailleurs sur ce forum, y a t il des viseurs chez Voigtländer pour le 50 ? Cela ne vous gêne pas l'absence de cadre ? j'ai réussi à couper le pneu avant du vélo et l'enseigne du restaurant parisien ... ![]() |
pistofle |
|
niveau expo ça a l'air tres bien
pour le cadre je n'ai pas eu ce souci sauf pour des photos de prés (ce qui est normal) je n'ai pas encore assé d’expérience avec ce boitier CARPEDIEM |
fredtravers |
|
Un de nos amis du Forum conseille ceci =
Filament a écrit : fredtravers a écrit : Le cadrage n'est vraiment pas facile avec ce Leica antédiluvien ... entre l'optique qui déborde en bas à droite et mon chapeau, soleil oblige, en haut ... on peut rajouter un viseur récent sur ces boitiers ?Si tu parles de ton IIIa (superbe boîtier... j'ai le même) il n'existe pas de viseur récent, mais tu as le 50 mm SBOOI qui est superbe ou sa copie par Voigtländer. http://www.summilux.net/aide/lettre.php?lettre=S Il pleut en Royannie, c'est le jour où jamais pour aller à Saintes s'équiper ... ![]() |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités