Pourquoi utilisez-vous des vissants ?

invite4

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Sonny Boy Havidson
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Léguevin (31)
Et j'oubliais : j'ai tellement lu les aventures de Boro...
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Port-Vendres
Je crois qu'en fait la réponse à cette question peut résider dans le fait que visser un objectif est un geste particulier. Cela demande de l'attention, on ne peut pas visser son objectif sans regarder ce que l'on fait. Cela implique une certaine forme de respect, inconscient peut-être, indispensable surement.

C'est comme remonter une montre ou se raser avec un blaireau, le geste apporte un prolongement à l'action.
Sonny Boy Havidson
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Léguevin (31)
Dans le cas d'un utilisateur de vissant changeant souvent ses objectifs, oui.
pierremed
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Momas (64)
Bonjour à tous, absent du forum depuis quelques années ("because of" plus de Leica à la maison), je reviens en m'équipant IIIf, Elmar 50 et SBOOI.

Amateur, j'ai touché un peu à tout (on parle photo là hein!): M6, F3HP, Yashica Mat 124G, Olympus mju2, Olympus XA, Minox GT, D70, F401 même et j'en passe.

Pour des raisons financières, le manque de temps et aussi dans un but de rationalisation, j'ai fais un énorme ménage... notament mon regretté M6 et ses summicron"s" pour ne garder que le minimum syndical: D70 pour faire "n'importe quoi", Olympus mju2 et Yashica Mat (c'était un cadeau... ça se revend pas :roll: )... j'ai quand même garder une option sur le F3 en le revendant au paternel :oops:


Quoiqu'il en soit, l'envie/le plaisir revenant, je me rééquipe en Leica; pourquoi?
-c'est compact,
-c'est beau (il faut bien le dire),
-c'est ce qui dans l'ensemble des appareils que j'ai pu avoir m'a procuré le plus de plaisir à photographier,
-c'est également ce que je trouve de plus intuitif.

Et pourquoi un vissant:
-pour faire du noir et blanc seulement
-et pour le rendu des photos que je vois passer faites avec ce type d'équipement!
(je n'avais pas trop accroché au noir et blanc des optiques modernes (summicron 50 et summicron 35 asph surtout)).

A ce sujet, j'aimerais être conseillé sur le choix d'un 28 pour le IIIf: j'ai repéré le color skopar 28/3.5 (que j'avais eu par le passé et que j'avais trouvé plutôt bon), un canon 28/3.5 serenar il me semble et l'incontournable summaron 28 hors de prix pour moi avec son viseur :cry:
Est ce sacrilège de monter une optique moderne comme le voigtlander sur un vénérable IIIf? (il me semble que oui...) Pareil: est ce sacrilège de monter du canon sur ce même boitier? (à ce sujet, si vous connaissez: que vaut il?)
Apprenti-photographe
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Port-Vendres
Entierement d'accord avec pierremed Cela dit je n'ai aucune expérience photographique. Donc pour certaines raisons exprimé par pierremed, cela reste pour moi relativement empirique comme choix (le vissant). Cela dit, j'ai moi aussi un IIIf avec un summitard 50. J'en suis à ma 4eme pellicule et j'ai hate de mettre la 5eme en route.

D'ailleurs, je suis également preneur d'info sur les grands angles. En toute modestie ( :oops: en comparaison avec les magnifiques photos vus sur Summilux), j'ai remarqué que mes plans larges manquaient d'espace, de largeur justement.

Sinon, je cherche des infos sur le "scannage" (afin de soumettre quelques photos à la critique). Vaut-il mieux scanner la pellicule, ou un tirage (agrandisseur, numérique ?) ?

Enfin, en terme de pellicule, je n'est utilisé que des 125asa ilford (n&b). J'ai acheté une Neopan400 et une kodack400tx pour essayer le 400. Je n'est pas de cellule, et j'ai un peu de mal à m'adapter à la lumière. Je suis preneur de conseils : acheter une cellule, respecter des combinaison diaph-vitesse-sensibilité "standard" selon la lumiere ambiante ou voulue...

Voilà, toute une éducation à faire. Par contre volonté certaine car depuis que j'ai pris en main mon appareil, je ne peux plus le lâcher.
pierremed
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Momas (64)
Pour exposer, j'utilise une vieille cellule russe qui fonctionne très bien, autrement, tu as ça: http://35mm-compact.com/pdf/ExposureMat.pdf (je n'ai pas encore testé).

Pour montrer tes clichés, je ne sais pas trop... perso, j'utilise un coolscan V et c'est top... un scannage du tirage papier doit surement convenir.

Edit: j'aimais bien le rendu assez "doux" de la néopan avec les optiques modernes. Quid avec nos vieux cailloux???
danyves
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Vieux briscard
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Ou Nikon Coolscan 4000 d'occasion. Plus simple de scanner les films.
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Port-Vendres
Merci beaucoup. Je vais tester ça.
Je parts en Chine-Hongkong-Taiwan pour 3 semaine, je rêve de ramener quelques clichés et de pour en poster au moins 1...

J.
pierremed
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Momas (64)
Ramène nous de beaux clichés :P

autrement, pas d'idées pour le 28? (ou moins...)
Sonny Boy Havidson
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Léguevin (31)
Un adaptateur M42-M39. On perd le couplage du télémètre mais avec un 28 mm...
le vrai rdu
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près de Paris
pierremed a écrit :
Bonjour à tous, absent du forum depuis quelques années ("because of" plus de Leica à la maison), je reviens en m'équipant IIIf, Elmar 50 et SBOOI.

Amateur, j'ai touché un peu à tout (on parle photo là hein!): M6, F3HP, Yashica Mat 124G, Olympus mju2, Olympus XA, Minox GT, D70, F401 même et j'en passe.

Pour des raisons financières, le manque de temps et aussi dans un but de rationalisation, j'ai fais un énorme ménage... notament mon regretté M6 et ses summicron"s" pour ne garder que le minimum syndical: D70 pour faire "n'importe quoi", Olympus mju2 et Yashica Mat (c'était un cadeau... ça se revend pas :roll: )... j'ai quand même garder une option sur le F3 en le revendant au paternel :oops:


Quoiqu'il en soit, l'envie/le plaisir revenant, je me rééquipe en Leica; pourquoi?
-c'est compact,
-c'est beau (il faut bien le dire),
-c'est ce qui dans l'ensemble des appareils que j'ai pu avoir m'a procuré le plus de plaisir à photographier,
-c'est également ce que je trouve de plus intuitif.

Et pourquoi un vissant:
-pour faire du noir et blanc seulement
-et pour le rendu des photos que je vois passer faites avec ce type d'équipement!
(je n'avais pas trop accroché au noir et blanc des optiques modernes (summicron 50 et summicron 35 asph surtout)).

A ce sujet, j'aimerais être conseillé sur le choix d'un 28 pour le IIIf: j'ai repéré le color skopar 28/3.5 (que j'avais eu par le passé et que j'avais trouvé plutôt bon), un canon 28/3.5 serenar il me semble et l'incontournable summaron 28 hors de prix pour moi avec son viseur :cry:
Est ce sacrilège de monter une optique moderne comme le voigtlander sur un vénérable IIIf? (il me semble que oui...) Pareil: est ce sacrilège de monter du canon sur ce même boitier? (à ce sujet, si vous connaissez: que vaut il?)


y a pas de sacrilège en photo :o l'important c'est le résultat pas le prestige de l'outil
jackf
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Nantes
le vrai rdu a écrit :
y a pas de sacrilège en photo :o l'important c'est le résultat pas le prestige de l'outil

En temps qu'utilisateur photographe oui, en temps que collectionneur
l'origine et la cohérence du matériel compte beaucoup.

Faire de la photo et collectionner sont deux activités bien différentes
mais pas forcément incompatibles (quoi que..)

Pour ma part, n'étant pas collectionneur c'est l'esthétique qui compte, il est vrai qu'un vissant des années 4 ou 50 avec une optique neuve, je trouve ça assez vilain.
Par contre sur mon IIIc je monte volontiers un Industar 50 rentrant (clone d'Elmar) ou un 50mm rentrant f1,9 Sérénar , extérieurement identique à un Summitar mais avec une formule optique différente
(très bon objo au passage, comme la plus part des Canon LTM)

De toutes façon, tant que le matériel reste réutilisable, chacun en fait ce qu'il veut...
le vrai rdu
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près de Paris
ah mais je suis pas collectionneur du tout :d
Sonny Boy Havidson
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Léguevin (31)
niklaus a écrit :
Yvette Troispoux montait des objectifs Canon LTM sur ses IIIf :wink: .

Henri Cartier-Bresson aurait utilisé du Zeiss, Eugene W Smith montait du Canon sur ses Leica (avant de les abandonner pour des Canon).
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