Petit nouveau...

Apprenti-photographe
    Petit nouveau...
Habitué
Depuis le 25 août 2009
Port-Vendres
Me voilà en possession de mon Leica IIIf... (Ebay, ce dimanche)

D'après la base des numéros de série, il est de 52 ou 53, mais sans retardateur. (je ne vois d'ailleurs pas trop à quoi il pourrait me servir)

Je commence... tout. La photo et la longue période qui ne permettra de maitriser mon appareil.

Je vous salue tous, car, tant la galerie que le forum m'ont donner envie de partager votre enthousiasme, et de tenter de faire un jour un bonne photo.

Première impression, en prenant en main cette petite machine un peu lourde pour sa taille, il est vraiment magnifique. Un bijou. Reste à apprivoiser la chose.

Je n'ai trouvé que la notice du IIIc, mais je pense que cela devrait suffire.

Bientôt la première pellicule à charger. ( :?: c'est pas gagné si j'ai bien compris) Le premier développement, le premier tirage... C'est trop triste :lol:
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bonjour,

Bienvenue sur le site et felicitations pour ce bel achat!

Pour se simplifier la vie lors du premier chargement, il suffit d'enlever l'objectif, mettre sur pose "B" (Z sur les vieux Leica) et aider le film au besoin avec le rideau ouvert (en maintenant le declencheur appuye).

En attendant des photos...
Bertrand S
Vieux briscard
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Pour un chargement sans problème, il faut surtout, avant toutes choses, découper soigneusement l'amorce du film comme indiqué sur le dessin à l'intérieur de la semelle.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue à toi oh Apprenti-photographe-en-Leica-vissant.

Pour bien charger, tu peux lire ce fil-ci .

Dans un premier temps, (sans film) bien vérifier que tout fonctionne:
l'obturateur ( en mettant une feuille blanche devant le presse-film, semelle et objectif enlevés et essayer de 1s au 1/1000 s), le bouton de réarmement tourne bien, le télémètre bien visible, etc.

En cas de doute, ce boîtier a peut-être besoin d'une révision.

Beaucoup de plaisir (sans risque ça va de soi) avec ton IIIf. Avec son n° de série, dans la page d'accueil de :vivesummilux: tu peux connaître son millésime.

Au fait, quel est l'objectif qui l'accompagne :?:

Arnaud
Apprenti-photographe
Habitué
Depuis le 25 août 2009
Port-Vendres
Pour "a.noctilux" : l'objectif est un Summitar 50 1:2

Ma seul petite difficulté c'est que je ne vois pas bien le télémetre, je vais le faire nettoyer.

Merci à pour l'info "chargement" sans objectif... Je vais essayer ce soir.

Pour l'instant, arbeit!
Jean D.
    Recommandations...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Bienvenue à l’Apprenti-photographe, qui a écrit :
(…) Ma seule petite difficulté c'est que je ne vois pas bien le télémètre, je vais le faire nettoyer. (…)
Peut-être en effet ce télémètre, voire l’ensemble du boîtier, a-t-il besoin d’être révisé par un homme de l’art, dont plusieurs sont honorablement connus sur ce forum : après un demi-siècle, une mécanique et une optique de précision nécessitent un entretien bien légitime ! Ensuite, cet appareil fonctionnera assurément parfaitement pendant de longues années…
  • :idea: Au sujet du télémètre que tu ne « vois pas bien », assure-toi que le "réglage dioptrique" correspond à ta vue personnelle : place le levier (concentrique au bouton de rembobinage) selon la meilleure perception de l’image télémétrique.
  • « Petite machine un peu lourde pour sa taille » : c’est l’impression ressentie lorsqu’on prend en main pour la première fois un Leica… Un étonnement suivi d’un sentiment rassurant : ce n’est pas du plastique, c’est robuste et fabriqué pour durer, et cette "densité" si perceptible favorise la stabilité pendant le déclenchement.
  • Prudence : la méthode de "chargement" sans objectif conseillée ci-dessus, préconisée par certains utilisateurs, requiert une certaine dextérité et une relative habitude.
  • Je suggère à l’Apprenti-photographe de lire les recommandations destinées à lui faciliter l’utilisation de son boîtier, que j’avais rédigées ici et (plus bas) (6 et 7 Février) à l’intention d’un autre apprenti ! :wink:

Jean D.
Sonny Boy Havidson
Régulier
Depuis le 8 sep 2008
Léguevin (31)
Je confirme, il est facile de louper le charger d'un Leica vissant et de faire 75 déclanchements sur la même vue ! La lecture des conseils avisé et la minutie sont donc très recommandés !
Philippe D.
    Re: Petit nouveau...
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Apprenti-photographe a écrit :
Me voilà en possession de mon Leica IIIf...

Bienvenue chez les fadas visseux ! :)
citation :
Je n'ai trouvé que la notice du IIIc, mais je pense que cela devrait suffire.
En effet, mais en voici une autre...

http://www.cameramanuals.org/leica_pdf/leica_if_iif_iiif-1.pdf
et
http://www.cameramanuals.org/leica_pdf/leica_if_iif_iiif-2.pdf

Bonne lecture.
Apprenti-photographe
Habitué
Depuis le 25 août 2009
Port-Vendres
Un grand merci à tous encore une fois.

Merci à Philippe pour la doc... en plus d'apprendre à utiliser un Léica, je vais apprendre aussi l'anglais :D ! (j'ai évité l'allemand c'est déjà ça).

Comme me l'ont suggéré Arnaud et Jean D., la bête est partie ce refaire une beauté. Dans une semaine je le récupère. Il semble que le miroir du télémètre soit obscurci.. en tout cas il est très difficile de voir la deuxième image...

Je pense aussi que je devrais trouver une nouvelle bobine de réception car celle que j'ai s'enfonce trop et le film ne se met pas bien en place dans ce cas (trop bas).

A propo de film,je souhaite faire du noir et blanc. J'aime bien les images contrastés (et les vitesses lentes mais surtout pas de flash), quel pellicule convient le mieux au IIIC avec un 50 Summitar ?

Enfin, ça ne pose pas de problème de prendre des pellicules du commerce (déjà dans leur petite boîte) ? J'ai cru un moment que seule la pellicule au mètre avec le chargeur était ok...

Voilà, certainement des questions bêtes mais ça va s'améliorer je vous le promets.

Retourner vers Leica à vis