découpe pellicule !!!

ato33
    découpe pellicule !!!
Régulier
Depuis le 12 oct 2008
ANDERNOS LES BAINS
Bonjour a tous

Avant de me séparer (peut-étre) de mon Couplex, et de son 50 Summar, je souhaitais faire quelques pellicules... (le résultat conditionnera la vente ou non).
PS : ne vous affolez pas, il n'est pas seul, et je conserverais mes autres M, je pense juste me séparer des "vissants"

Hors je lis un peux partout que la découpe de la pellicule doit respecter certaines régles (entre les perfos, et sur 10 cm), mais je n'arrive pas a trouver de dessin ou l'explication originale sur le site ... (sans doute ne sais-je pas "rechercher" de maniére performante).

Je pose la question, car je n'ai jamais eu me moindre probléme de chargement sur mes M, la procédure sur visant est-elle différente ? Ou trouver l'info ?

Merci a tous
JPR
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Télécharger le manuel du IIIc sur ce site dans "Documentation"
puis regarder à la page 28, ceci donne une idée de la taille et la forme de l'amorce du film (à découper sur le film du commerce).
:wink: attention aux "2 trous de perforation".
J'ai mal chargé mon Standard, en n'ayant pas tenu compte de ce détail :!:
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Il est inutile de découper. Sur Pose en enlevant l'objectif, le film est parfaitement calé avec l'aide des doigts.
J'en ai chargé une cinquantaine ainsi sur 2 IIIf.
Jean D.
    Entre la 21ème et la 22ème perforation
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
JFK a écrit :
(…) un gabarit ABLON (oui, l'un des trois dévalisés chez Foto-Gregor à Köln :wink: ) (…)
Je confirme, ayant été le témoin stupéfait de cette razzia… :shock:

Pour éviter, dans certains cas d’amorce non plane, qu’elle ne se coince dans la fenêtre du film, mieux vaut se conformer au précepte de Leitz lisible sur le fond du châssis ou sur la face interne de la semelle (prolonger l’amorce en la taillant aux ciseaux) ; réaliser soigneusement un petit "arrondi" passant entre deux perforations, précisément entre la 21ème et la 22ème perforation, ce qui correspond à la longueur d’amorce de dix centimètres préconisée.
La méthode de Chabada requiert une étonnante dextérité !

Jadis l’amorce comportait cette découpe plus longue, dont le dessin avait initialement été dicté par le Leica ; c’est l’apparition des appareils à chargement automatique qui a provoqué son raccourcissement, afin que le débiteur denté de ces appareils puisse s’engager dans les deux rangées de perforations dès que l’on referme le dos.

Jean D.
Invité
J'ai pu trouver une copie d'ABLON en métal taïwanaise...?
Elle n'a pas le coté pointu pour tailler les amorces de films pour les cartouches d'autrefois.

Les ABLON Leitz partent cher sur ebay, sauf coup de chance...
Les vissants retrouveraient'ils un regain d'interêt?

Il faut néanmoins être prudent pour passer entre les deux perforations...
Sinon avec un ciseau et un petit gabarit en carton on se débrouille facilement.

Le manuel d'époque du IIIc est tres bien fait, bien qu'écrit en allemand.
Il n'y a pas de dessin dans ma semelle de 1946...
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
je fais ça au pif moi ... en fait de la moitié de la hauteur du film à zéro sur la longueur du boîtier ... le but c'est que le film n'accroche pas

Retourner vers Leica à vis