Summitar vs Summicron V1 pliable

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
stephane_marco a écrit :
PeterR a écrit :
Je suis du même avis que bobo75. La superbe qualité du rendu des images que notre ami stephane_marco nous sort avec le Summiron collapsible est étonnant notamment pour exemple les très belles images aux serres d'Auteuil sur Fomapan 100. ici

Mais je crois savoir qu'il a pour habitude de fermer souvent ses optiques vers f5,6 ou f8.

S'il me lit par ici, j'aimerais quelques images à f2 et f2,8 histoire de voir la particularité de ce caillou.

Pour te faire plaisir Pierre en ajoutant que William a très bien répondu. Je l'utilise à tous les diafs, même f2 comme sur la Ford.

Vers f4

Celle-ci est une de mes préférées.

C'est une optique qui n'aime pas les contre-jour violent ou lumières vives.
Toutes ces photos sont réalisées avec de la HP5+ et Fomapan 100 développées dans du LC 29.
Avec du D 76 et Tri-x, les résultats sont magnifiques.

Et à f2

Si Jean-Philippe s'en souvient,

Avec de la Rollei RPX 100, il a beaucoup de punch et garde son rendu ancien.

Pour le portrait, il est doux et magique. Mes tirages le confirment.

Je pourrai mettre beaucoup de photos réalisées avec ce Summicron. C'est une optique que j'apprécie énormément et j'en ai eu quatre dont un repoli par Marc Nicolas qui me donner du flare . Faut-il encore qu'il soit en bon état et pour moi, je le préfère au Summitar.
L'Elmar aussi fait des merveilles. A méditer.

Merci beaucoup Stéphane, tu m'as parfaitement convaincu que ce Summicron est une petite merveille. Voilà que tu me rends jaloux, je voulais pourtant me retenir :smile: Il faut maintenant que je m'en trouve un en parfait état et si possible avec un filtre pour protéger la frontale qui parait-il est assez sensible aux rayures.

A f2 son rendu est toujours très beau, rien à voir avec mon Summicron V5 au Bokeh plus lisse.

Tu dis en avoir eu 4, étaient-il tous comparables en rendu, contraste hormis bien sûr celui qui a été repoli ?
As-tu eu des versions à vis et baïonnettes ? La qualité est idem ?
Il me faudrait la version à vis, je pourrais toujours le monter sur mon M via la bague, l'inverse n'étant évidemment pas possible.

Et puis je dois faire l'effort de me séparer d'un de mes 2 Summitar, eux même pas tout à fait idem en rendu aux grandes ouvertures ce pourquoi j'ai gardé les 2.

Merci encore pour ta réponse très enrichissante d'images.

Nota, J'adore particulièrement beaucoup le portait de la fillette avec les cheveux dans le visage, est-ce Diane ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
C'est aux alentours de combien un bon prix d'un Summicron V1 en parfait état ?
On en voit à tous les prix sur la Bay.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
stephane_marco
Membre des Amis
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
ltm ou baïonnette, c'est idem.
C'est bien Diane à f2.

Pour le prix, c'est très variable et ce sera en fonction de son état.
Le mien en ltm m'a couté 450 € en 2018. Tout est bien plus cher maintenant et il faut compter pratiquement le double.
Et bien plus pour les Summicron jaunes parce que recherchés.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Stéphane,

Ça commence à faire cher tout de même. J'ai un peu cherché sur la bay hier soir, effectivement quasiment tous ceux qui sont dans un bon prix, on peut observer une frontale pas vraiment propre, certes souvent difficile à voir.

Je dois surtout pas m'empresser d'en trouver un, avec un peu de patience et de chance, sait-on jamais !
Sourah
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2011
La Rochelle
PeterR a écrit :
Merci Stéphane,

Ça commence à faire cher tout de même. J'ai un peu cherché sur la bay hier soir, effectivement quasiment tous ceux qui sont dans un bon prix, on peut observer une frontale pas vraiment propre, certes souvent difficile à voir.

Je dois surtout pas m'empresser d'en trouver un, avec un peu de patience et de chance, sait-on jamais !

Bonjour Peter

vu cet a-midi chez Marco Schouten, à un prix correct, non ? (je n'ai aucune action chez lui).

https://schouten-select.com/products/le ... b80d&_ss=r
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Sourah. Je vais essayer de les contacter.

Le rendu des images de Stéphane est impeccable, celui des images de Jean-Philippe me déplaît beaucoup, en essayant bien sûr de faire abstraction à son traitement.

a.noctilux soulève bien des irrégularités dans la fabrication qui d'ailleurs à l'époque existaient sans doute pour tous les objectifs toutes marques confondues. J'ai 2 Summitar de 1946 et 1951 et je remarque également quelques différences sans pour autant plutôt préférer l'un à l'autre.

a.noctilux a écrit :
En parler, c'est bien.
En ce qui donne par des exemples, ceci peut aider.

Le choix de cet objectif peu ordinaire (et pas facile à trouver en bon état d'origine) reste très difficile.
Si j'ai bien compris, même à l'époque de sa fabrication, des objectifs étaient déjà pas uniformes en "rendus".

Ce Summicron 50mm v1 a subi plusieurs "transformations" pas toujours documentées.
Ainsi nous avons des "jaunes", des "presque jaunes", des verres plus ou moins "radio-actifs", etc.

Le plus simple, c'est d'en trouver un, l'essayer et voir si l'objectif fait ce que l'on souhaite.
Ne pas oublier qu'entre le moment de la fabrication et maintenant, il peut se passer beaucoup de chose.
Des nettoyages, des remontages douteux, même des remplacements de verres, et j'en passe.

J'en possède un "jaune" en superbe état, sans rayure, dans les premiers fabriqués et le rendu est loin des objectifs plus modernes.
Pour l'usage, je préfère nettement un Summarit-M (seulement pour M) ou un Summicron récent (un vissant de 1999).
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 1#p1330751
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Ma première Foma 200 mais développée avec de l'Ilfosol 3 à 1+14 et 24 °C, aucune expérience de l'un ou l'autre.

IIIf+Summitar
Image numérisée au SL2-S+Macro Elmarit 60 R sur soufflet, comme d'hab :smile:

J'ai un négatif très doux un peu difficile à développer dans LR, je ne me retrouve pas dans mes habitudes de pellicules issues du IIIf+Summitar habituellement assez contrastées. Ici j'ai du forcer sur le contraste et surtout, ce que je n'aime pas du tout, devoir pousser sur le curseur "Clarté".

Il y a deux paramètres nouveaux pour moi en même temps, je me pose alors cette question. Qui des deux la Foma 200 ou l'Ilfosol 3 est en cause de cette douceur un peu excessive des images ?

La pellicule ne semble pas être sous développée ou alors vraiment si peu, mais cela n'explique pas vraiment !

Il est vrai que lors du développement, l'agitation a été très douce toutes les 30 s sans retournement de la cuve. Cela joue sur le contraste d'après mon expérience jadis !

La discussion serait sans doute mieux ici

Nota: Le grain est étonnamment très fin ! Pas forcément le but recherché.
Précédente

Retourner vers Leica à vis