Polyvalence d’un standard

Akira69
Messages : 5
Depuis le 22 fév 2025
Grand est
Bonjour à tous,

Je cherche acquérir un vissant depuis un bon moment déjà, mon choix s’oriente entre un standard et un couplex. Cependant, une interrogation demeure : a quel niveau le standard est polyvalent ?
Est-ce que via un télémètre additionnel type FOKOS, j’arrive à la même polyvalence qu’un couplex ?
Un exemple tout simple, en montant un elmar 135mm sur un standard, via le télémètre, impossible de faire une mise au point sur un sujet à 10 mètres imaginons ? Et pour la visée, en intégrant le télémètre, il est plus possible d’ajouter un viseur externe 135mm ?

Je vous remercie par avance,
Akira69
Jean D.
    Polyvalence du Leica Standard ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour,

Bienvenue sur le forum !

citation :
a quel niveau le standard est polyvalent ?

Le Leica Standard demeure "polyvalent", avec bien sûr la limitation inhérente à ce modèle : l’absence de télémètre couplé.

citation :
Est-ce que via un télémètre additionnel type FOKOS, j’arrive à la même polyvalence qu’un couplex ?

En principe oui, en utilisant un viseur externe ; la griffe porte-accessoires étant occupée, ce télémètre de type FOKOS devra être utilisé à la main.

citation :
Un exemple tout simple, en montant un elmar 135mm sur un standard, via le télémètre, impossible de faire une mise au point sur un sujet à 10 mètres imaginons ?

Pourquoi cela ? Si le télémètre indique "10 mètres", il suffit de régler la bague de mise au point de l’objectif sur cette distance…

citation :
Et pour la visée, en intégrant le télémètre, il est plus possible d’ajouter un viseur externe 135mm ?

Effectivement, c’est pourquoi il faut utiliser le télémètre à la main afin de pouvoir placer un viseur externe dans la griffe porte-accessoires.
Une autre solution est d’utiliser un viseur universel (VIDOM ou VIOOH) et d’y superposer le télémètre (une griffe porte-accessoires étant prévue), mais cela fait un peu "usine à gaz"…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 10322
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je n'ai pas de standard mais un IF qui permet de choisir son viseur et utiliser un FOKOS


voire une visoflex...


en fait, la question n'est pas "quel vissant acheter" mais "dans quel ordre acheter ses vissants


J.Ph.
"+1" de la part de : cedric-paris
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 10322
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
...mais quittes à n'en avoir qu'un, je préfère un II à un I ou un III.
Le télémètre couplé est un + et les vitesses lentes pas vraiment utiles...
J.Ph.
Akira69
Messages : 5
Depuis le 22 fév 2025
Grand est
Merci beaucoup Jean D., je lis depuis longtemps mais il était absolument nécessaire que je me crée un compte et que je sorte de l’ombre.
(Je m’excuse à l’avance je n’arrive pas encore à crée de citation)

En prenant en compte que le viseur me semble surtout utile pour les optique supérieur à 50mm. Dans le cas d’un 35, 28, ou même 21mm, j’opterai sois pour un viseur universel sans télémètre sois inversement.
Bien souvent, je suis sur trépied avec du 90mm ou plus, placé le télémètre au dessus du viseur me semble pas rédhibitoire compte tenu de l’utilisation.

Par rapport à ton interrogation, comme je trouve que peu d’information sur le FOKOS, je me doute que la mise au point se fait sur 50mm et non 135mm, d’où mon interrogation pour réaliser une mise au point précise sur un objet lointain que je tenterai de photographier avec un 135mm.
Akira69
Messages : 5
Depuis le 22 fév 2025
Grand est
Merci pour ta réponse Amansjeanphillipe.

En effet, le IF permet un montage plus harmonieux que le standard. Cependant, j’insiste tellement sur le standard tout simplement parce qu’il est magnifique. Autant de grand angle à 50mm il me semble utilisable même sans télémètre, autant pour profiter de certaines belles optiques au delà de 50mm, j’aimerai être sur quand à l’utilisation du FOKOS.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Les viseurs universels ne sont pas terribles chez Leitz. Le viseur "tourelle" russe est bien plus agréable. Mais le fin du fin, c'est d'avoir un viseur adapté à chaque focale, notamment les modèles Leitz de grandissement 1 : SBOOI pour le 50mm, SGVOO pour le 90, SHOOC pour le 135.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 10322
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

le FOKOS est gradué en mètre avec des distances qui correspondent à celles gravées en mètre sur les optiques (attention, il existe des version en pied). Si c'est bien étalonné alors ill n'y a pas de soucis. Les télémètres externes n'ont pas de "focale étalon" mais "une base télémétrique" qui correspond à la distance entre les fenêtres du télémètre multiplié par le grossissement optique du télémètre. Alors + la base télémétrique est large + le télémètre est discriminant aux grandes distances. Les télémètres de marine vont au delà de 10m de base...

Pour les viseurs, le mieux est de regarder dedans avant d'acheter...
En viseur à tourelle:
le FOCA est bien surtout au niveau de la correction de parallaxe mais l'oculaire est tout petit.
le russe (copie des zeiss) a une meilleure visée que le FOCA mais je ne suis pas convaincu par son système de correction de parallaxe et je ne suis pas sûr qu'ils (russe ou zeiss) se montent sur un standard...

J.Ph.
Akira69
Messages : 5
Depuis le 22 fév 2025
Grand est
Merci pour ta réponse Zenophon.
En effet le viseurs type SGVOO ect sont sympa ! Cependant après avoir fait une mise au point avec le télémètre, je dois ajuster par rapport à la compensation de la parallaxe ?
Akira69
Messages : 5
Depuis le 22 fév 2025
Grand est
Merci pour ta réponse Amasjeanphillipe.

Merci pour les explications donc pour résumer, via un FOKOS je devrai pas être limiter sur mes possibilités :mrgreen: .

Pour les viseurs, j’aimais bien le VIDOM ou encore VIOOH pour la griffe sur le dessus, pour l’instant de toute façon je vais déjà me concentrer sur l’achat du boîtier avec une optique standard type Elmar 50mm 3.5f nickel. Vous avez des conseils ou des contacts à me conseiller pour l’achat du standard qui est, plus compliqué à trouver que un couplex ? J’en ai vu sur ebay Allemagne sinon...

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités