vol de nuit |
|
Régulier Messages : 232Depuis le 14 juil 2012 Limousin |
Bonjour, J'ai cherché mais pas trouvé de réponse convaincante : J'ai démonté mon Elmar et sorti toutes les vieilles graisses durcies et figées de la rampe hélicoïdale avec un cure dent. Pas de difficultés. Puis j'ai cherché un conseil quant à la graisse à y remettre. J'ai tout entendu, et son contraire. Celle qui revient le plus souvent dans les interventions plus ou moins autorisées serait la graisse au lithium. Qu'en pensent les sachants dans ce domaine ? Un grand merci. « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10696Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello la graisse de bague de MAP doit avoir la viscosité "qui-va-bien" pour retrouver la bonne sensation. il y a plusieurs graisses dans une même marque. Comme il est impossible de connaître les caractéristiques des graisses à la lecture des doc techniques des marques, et encore moins à celle des catalogues de ventes des produits de substitution... Alors on peut aller voir au japon (via ebay) où on trouve des graisses, avec parfois des listes d'optiques "compatibles" chez microtools au japon? sinon peut-être ça? J.Ph. |
vol de nuit |
|
Merci Entre-temps j’ai obtenu une info comme quoi il faut utiliser une graisse « de synthèse ». Un ami m’en envoie une boîte, je vais tenter l’application. Si ça ne marche pas, je ferai venir celle que tu dis. « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
vol de nuit |
|
Reçue ce matin, c'est de la "3-EN-UN Technique • Graisse Universelle au Lithium"... Je viens de l'appliquer sur la rampe avec un pinceau de repique très fin. La MAP est redevenue parfaitement onctueuse, ni trop ferme, ni trop lâche, toute en finesse et précision. Merci à tous, ici et par messages. « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7899Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Oui la graisse au Lithium est une excellente graisse et de plus facile à trouver et peu onéreuse. Elle est adaptée à toutes mécaniques utilisant divers métaux, acier, laiton, aluminium, etc... Je l'utilise depuis longtemps pour les rampes hélicoïdales des optiques. Elle est très résistante aux hautes températures, donc aussi ne coule pas. Mettre uniquement une fine couche, enlever tous excès aux bords Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
PeterR |
|
@ADG Qu'entends-tu par risque de séparation pour une graisse ? Où as-tu pu lire que la graisse au lithium pourrait être agressive au laiton à une certaine température ? A quelle température ? Je serais curieux de lire quelque chose à ces sujets ! Par contre, il ne faut absolument pas mettre de la graisse au lithium dans les mécanismes utilisant des polymères au risque que ceux-ci se retrouvent altérés chimiquement. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
PeterR |
|
Merci ADG pour ces informations utiles. Cependant j'utilise la graisse au lithium un peu partout depuis plus de 20 ans dans des mécanismes légers ou lourds subissants la chaleur ou le froid en milieu très sec ou humide et je n'ai jamais constaté de séparation de ses constituants ni qu'elle aurait séchée et durcit. Apparemment il en existe plusieurs types comme par exemple, Graisse au - Lithium. - Lithium/calcium. - 12-Hydroxystéarate de lithium. - Complexe de lithium. et sans doute d'autres encore. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
vol de nuit |
|
Bon, dans le cas de mon vieil Elmar 3,5 5cm et ses 80 printemps, la précision de la rampe est ce qu'il en reste après tout ces temps de bons et loyaux services. Tout ce que je peux dire, c'est que le toucher de la bague de MAP est maintenant absolument parfait avec cette graisse déposée en quantité infinitésimale avec un pinceau lilliputien dans les gorges de la rampe. Merci pour ces précisions, cette expérience m'aura au moins fait découvrir l'immensité de mon ignardise en matière de graisses ! Belle soirée. « Deviens ce que tu es » F. Nietzsche |
mcintosh |
|
Habitué Messages : 362Depuis le 6 juil 2021 Le Tholonet |
Au risque de surprendre, j'obtiens d'excellents résultats, depuis plus de 20 ans, avec l'huile d'olive (bio) de mon jardin, monture et rampe hélicoïdale. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités