AdriT |
|
Régulier Messages : 183Depuis le 11 sep 2021 Tournai |
Bonjour , Il y a plusieurs filtre rouge J aimerai bien savoir quelle est le nombre de stop à ajouter pour le filtre rouge léger , le moyen , le fort et Infrarouge Un grand merci Adrien |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10497Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Le maître mot c'est d'essayer avec les filtres/films duos et en tirer des conséquences soi-même. En effet, ce problème m'a intéressé et après quelques recherches, tout reste "flou". Par exemple -3 diaphs avec le filtre rouge léger Heliopan (type 25), mais la propre réponse spectrale du film utilisé peut influencer les résultats escomptés. Ensuite le sujet (ses couleurs) reste l'autre paramètre à ...ajouter/retirer. un lien " ... The Heliopan 39mm Light Red Filter is a basic contrast filter, primarily for use with black and white film, that completely absorbs blue and green tones, enhances reds, and increases contrast for outdoor photography. It also helps to cut through atmospheric haze and is suitable for infrared photography for moon light effect. There is an approximate 8x filter factor with this filter, requiring an increase of 3 stops for normal exposure. " ensuite et 3 à 3.5 diaphs avec type 29, facteur x8-x12 type 29 " ... There is an approximate 8-12x filter factor with this filter, requiring an increase of 3 to 3.5 stops for normal exposure. Same as (25) except with a more pronounced effect. " Bon courage |
a.noctilux |
|
Encore pire en filtre IR... RG1000 " The Heliopan 39mm IR RG 1000 Filter is used for infrared photography with digital cameras and specialized infrared film. This nearly opaque filter blocks all visible light up to 1000nm, enabling recording of subject matter and scenes that are not visible under normal conditions. Due to the nature of infrared photography, the filter factor for this filter is highly variable and depends largely on the ISO sensitivity in use and lighting conditions. Additionally, it is recommended that auto-exposure and autofocus functions are disabled during use for greater control over the results. " RG 645 |
mcintosh |
|
Habitué Messages : 357Depuis le 6 juil 2021 Le Tholonet |
Bonjour, je crois que chez Leica, il n'existe qu'une densité de rouge. |
a.noctilux |
|
mcintosh a écrit : Bonjour,je crois que chez Leica, il n'existe qu'une densité de rouge. C'est exact. J'ai un catalogue de filtres de 1958. Un seul type de filtre rouge : coefficient de pose x6 à x25 suivant les émulsions, ne pas utiliser avec émulsion orthochromatique insensible au rouge. quelques codes pour mémoire: FEDOO (A36), HOOCS, XOOUI(pour Summarit), USQOO, POOGL, TGUOO |
AdriT |
|
Bonsoir un un grand merci pour les infos , je n avais Pas pense que le types de film pouvait jouer sur le nombre de stop. En général j’utilise de l HP5 ou du Delta 100 J en ai 3 différents de chez leica pour l emar : 2 vissants en 34 mm : 1 Rh et 1 Rm ( rouge léger et rouge médium ) et 1 slip on et Rd qui est lui plus fort Les vissants sont assez vieux peut être année 30 vu la boite et le slip on A36 est noir et pas argenté ( je me demande si c est pas l ancien modèle de IR ) |
AdriT |
|
Apple iPhone 13 mini Apple iPhone 13 mini |
AdriT |
|
Apple iPhone 13 mini |
AdriT |
|
Apple iPhone 13 mini |
AdriT |
|
Apple iPhone 13 mini |
AdriT |
|
Apple iPhone 13 mini Un A36 Rm : rouge moyen Le rouge sombre Rd , je ne le retrouve pas |
AdriT |
|
Les 34 mm , on peut les viser sur l Elmar 9 cm , 13,5 et le summar |
AdriT |
|
|
mcintosh |
|
Habitué Messages : 357Depuis le 6 juil 2021 Le Tholonet |
Merci d'avoir présenté ces filtres de différentes densité, je viens d'apprendre quelque chose que j'ignorais ! |
"+1" de la part de : AdriT |
|
AdriT |
|
De rien , merci à noctilux pour avoir expliqué les différents filtres rouge |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités