Les filtres pour Elmar 5cm et Summaron 3.5cm

pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 534
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Bonjour,

Ayant envie de tester de nouvelles choses dans le monde fantastique du vissant, je cherche les différents filtres pouvant convenir sur ces deux objectifs : jaune, vert, bleu, rouge, polarisant ou je ne sais quoi… Avez-vous quelques références de filtres allant sur ces objectifs ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bien à vous.

Pierre
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 395
Depuis le 23 août 2021
liège
sur les elmar et summaron taille de filtre commune en A36
sinon tu peux mettre sur l'elmar 5 cm des filtres de 19 mm vissant
sur le summaron les filtres vissants sont de 22.5 mm
benjadu63
Habitué
Messages : 395
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Outre les filtres de chez Leitz, dans les formats et diamètres indiqués par Joel, penser aussi aux marques Walz et Omag.
Les produits Omag, marque Helvète, sont de très bonne qualité, avec des filtres amusant comme ce genre de bidule : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2602265188
Ex-Benja.
davidr
    Re: Les filtres pour Elmar 5cm et Summaron 3.5cm
Membre des Amis
Messages : 840
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Je trouve le filtre A36 plus esthétique, par contre il ne permet plus d'accéder directement à la bague de diaphragme (il faut juste le retirer, c'est assez rapide).

Je n'ai jamais eu de filtre Omag. Est-ce qu'ils ont un diamètre variable qui permet de les adapter sur différents objectifs ? Je cherche notamment un filtre de ce type pour mes Zeiss Ikonta (en moyen format).

David
mcintosh
Habitué
Messages : 346
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Si ma mémoire est bonne, la bague du diaphragme est extérieure, sur le Summaron.
Sur l'Elmar 5 cm, il suffit d'une bague VOOLA insérée dans le filtre, pour actionner le diaphragme, mais c'est cher, comme tout ce qui est rare.

pierre4215
    Re: Les filtres pour Elmar 5cm et Summaron 3.5cm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 534
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Vraiment passionnant tous ces petits accessoires qui font le charme du vissant! À côté, les M semblent plus pragmatiques, mais beaucoup moins surprenants!
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
mcintosh
Habitué
Messages : 346
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Pour illustrer le propos :

FIGAM jaune 2 et FIGRO jaune 1, avec bague VOOLA.



Filtres vissants pour Elmar 50 mm, les seuls que j'aie vus en 40 ans !

FIRHE jaune 1
FIRMY jaune 2
FIXIO filtre vert
FDOOH filtre rouge 1

davidr
Membre des Amis
Messages : 840
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
mcintosh a écrit :
Si ma mémoire est bonne, la bague du diaphragme est extérieure, sur le Summaron.
Sur l'Elmar 5 cm, il suffit d'une bague VOOLA insérée dans le filtre, pour actionner le diaphragme, mais c'est cher, comme tout ce qui est rare.

Oui, la bague du diaphragme pour le Summaron est bien extérieure. Pour l'Elmar 5 cm, il faut réussir à mettre la main sur un bague VOOLA en effet (par facile à trouver et souvent chère).

David
mcintosh
Habitué
Messages : 346
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Oui, j'en avais proposé une qui n'a pas été vendue sur Summilux, mais qui est partie tout de suite sur LBC. Effectivement, au kilo, ce n'est pas donné :content-anim:
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2879
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Marumi fabrique des filtres en 19mm. J’en ai un monté dans le pare-soleil de mon MS Optics Perar 24 mm. Je l’ai essayé sur mes Elmar 5cm.
https://www.ebay.fr/itm/255462142973


:iboitier: Apple iPhone 12 Pro Max


:iboitier: Apple iPhone 12 Pro Max
Veni Vidi Vissi !

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités