a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10513Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
J'ai quelques bouchons type M de Voigtlander, achetés avec les adaptateurs vis-M, munis de ces trois tétons. Ils sont en plastique. |
ytuset |
|
Apparemment Voigtländer ne fait plus les bagues échancrées qui permettaient de monter les anciens objectifs à vis. |
ytuset |
|
Quelqu'un a t-il déjà utilisé les bagues URTH ou Kipon ? |
LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3008Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
ytuset a écrit : Apparemment Voigtländer ne fait plus les bagues échancrées qui permettaient de monter les anciens objectifs à vis.J’ai un Hektor 2,8 cm dont le support de l’ergot de mise au point a été tordu. Je suppose que c’est pour pouvoir l’utiliser avec une bague non échancrée. Veni Vidi Vissi ! |
Xenophon |
|
Habitué Messages : 442Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Il est à noter que les bagues échancrées ne permettent pas toujours de monter les objectifs à levier de mise au point. Voici un Industar 22 sur bague Leitz échancrée. On voit que l'échancrure n'est pas assez prononcée pour que l'objectif puisse atteindre l'infini (le cran de l'infini de l'Industar est la demi-lune à gauche de l'image, au centre) : Dans ce cas, quatre solutions : - prolonger l'échancrure de la bague au delà du cran de l'infini de l'objectif ; - tordre le levier de l'objectif ; - utiliser l'objectif en-decà de l'infini ; - faire comme moi : renoncer ! |
mcintosh |
|
Habitué Messages : 358Depuis le 6 juil 2021 Le Tholonet |
Tordre le levier est une méthode de voyou. Limer la bague prend une dizaine de minutes, en soignant le travail. |
LOOHW |
|
Membre des Amis Messages : 3008Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Oui sans doute mais cela permettait, dans mon cas, de ne pas bloquer la rotation quand le point est sur l’infini. L’objectif était dans cette configuration lors de mon achat à Bièvres. Je l’ai, depuis, redressé et il ne gène pas le fonctionnement sur un M avec sa bague Leitz. Veni Vidi Vissi ! |
Xenophon |
|
Habitué Messages : 442Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
citation : Tordre le levier est une méthode de voyou.Limer la bague prend une dizaine de minutes, en soignant le travail. Tout à fait d'accord. Si j'ai renoncé à limer la bague, c'est simplement parce que j'éprouve une incoercible réticence à charcuter du matériel d'origine, si modeste soit-il ! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités