M6leica |
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Vieux briscard Messages : 3729Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Bonjour, Ma question concerne la bobine réceptrice de mon IIIa. La sortir este extrêmement pénible. Que faire? Pour le reste, l'appareil marche parfaitement. Je viens de finir un film sans le moindre problème. Toutes les photos sont correctes. Merci pour l'aide. M6Leica |
ytuset |
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Messages : 12 Depuis le 14 déc 2022 Paris |
Ben, je viens de contrôler sur mon III et mon IIIf et j'arrive à sortir la bobine. Ça ne vient pas tout seul. Peut être une question de nettoyage ? |
LOOHW |
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Membre des Amis Messages : 3113Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Il existe une bobine avec un axe escamotable beaucoup plus facile à agripper. http://www.summilux.net/aide/index.php?mot=14022 Veni Vidi Vissi ! |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10554Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Cette bobine marquée "M" ne pourra pas être utilisée sur un IIIa. Adieu la fameuse compatibilité entre Leica ![]() ![]() Il existe des rares bobines pour non M (ou g) avec "ressort" pour une meilleure préhension. ![]() M6leica, à essayer, une fois démontée, juste une infime micro goutte de lubrifiant sur le contact mécanique entre la bobine et le IIIa. |
LOOHW |
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Membre des Amis Messages : 3113Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
a.noctilux a écrit : Cette bobine marquée "M" ne pourra pas être utilisée sur un IIIa.Adieu la fameuse compatibilité entre Leica ![]() ![]() Il existe des rares bobines pour non M (ou g) avec "ressort" pour une meilleure préhension. ![]() M6leica, à essayer, une fois démontée, juste une infime micro goutte de lubrifiant sur le contact mécanique entre la bobine et le IIIa. Mon Leica IIIf à chiffres rouges et retardateur de 1954 est équipé d’une de ces bobines rétractables. La photo était là pour illustrer le propos. Je n’étais pas au courant de cette subtilité. Merci pour l’information. Je regarderai à mon retour les détails de cette bobine. Veni Vidi Vissi ! |
Dernière édition par LOOHW le dimanche 18 décembre 2022 - 13:47, édité 1 fois. | |
FRISCO |
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Vieux briscard Messages : 4729Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
Le lien que vous renseignez et qui pointe vers le dico indique bien la compatibilité du matériel toutefois en omettant les IIIf IIf et If Qui ont de corp de boitiers les mêmes caractéristiques que IIIg En revanche ici on parle d’un IIIa au corp de boiter bien plus petit. Il est évident que ce ne peut pas être compatible avec un IIIa LE PLANAR C'EST LE PANARD |
LOOHW |
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Membre des Amis Messages : 3113Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Merci pour cette explication. En effet la longueur des boîtiers « a » et « f » est différente. Veni Vidi Vissi ! |
FRISCO |
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Vieux briscard Messages : 4729Depuis le 20 nov 2008 CARRÉMENT À L'OUEST |
C’est l’epaisseur qui en est la cause. Cela joue sur le diamètre possible de la bobine. LE PLANAR C'EST LE PANARD |
LOOHW |
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Membre des Amis Messages : 3113Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Ah, OK ! J’ai pigé. ![]() Veni Vidi Vissi ! |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10554Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Par curiosité, je n'ai jamais essayé d'intervertir les différentes bobines, j'ai fait des essais. J'ai donc trouvé deux bobines à ressort qui semblent identiques et interchangeables, en les comparant à vue. Non ce n'est pas le cas. - Celle venant d'un IIIa transformé en IIIf ( une flèche double sens sans "M") a le ressort noir et blocant en position basse, en tournant à droite semble fonctionner avec un IIIg. - Celle venant du IIIg marquée d'un "M", à ressort avec partie mobile chromée et ne se bloque pas, cette bobine rentre dans le IIIa/f mais impossible de fermer la semelle. |
LOOHW |
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Membre des Amis Messages : 3113Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
Merci pour ces éclaircissements a.noctilux ! Ces informations sont intéressantes. Si ma mémoire est bonne je crois que mon exemplaire est tout noir et se bloque en position rentrée. Je vérifierai dès que je serai rentré de voyage. Veni Vidi Vissi ! |
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