Libellules

Filament
    Re: Mes libellules à moi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
zekkar a écrit :
J'ai honte jean D


Tu peut, mais un GRAND MERCI pour le portrait de Dany. J'adore cette chanteuse. :wink:
mektoub
    Re: Mes libellules à moi
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Filament a écrit :
zekkar a écrit :
J'ai honte jean D


Tu peut, mais un GRAND MERCI pour le portrait de Dany. J'adore cette chanteuse. :wink:


moi aussi j'adore son dernier album, et aussi son duo avec Daho, ça donne des frissons :oops:
Jean D.
    Ses libellules à lui !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Entomologue et connaisseur de la Visoflex III, Jacques Zekkar a écrit :
Ah ben ça alors on sort ses Visos III ! c'est has been ça non ? :D
Totalement has been, mais nous assumons ! :)
Merci pour ces deux images de jolies "libellules" ! Moi aussi j'ai honte : Dany, je ne connais pas... :?
Jacques a utilisé l'Elmar f:3,5/65 mm, un objectif spécialement conçu pour la Visoflex, qui permet la mise au point depuis l'infini jusqu'à à 33 cm ; le champ couvert à cette distance est de 5,8 x 8,7 cm.
Jacques regrette, il a écrit :
Dire que j'ai tout vendu y compris le 125 2.5 pour un R3 :evil: J'ai honte jean D
Quoi ? Un Hektor f:2,5/125 mm ? :x Ah ça, on se mord parfois les doigts d'avoir vendu un joyau ! Moi j'ai regretté de m'être séparé - voici bien longtemps - de mon premier Leica, un If... et puis l'an dernier, eh bien je m'en suis racheté un ! :wink:

Jean D.
pseudomyrmex
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Depuis le 17 mai 2005
Suisse (Jura)
woaw, cool, merci pour tous vos conseils ! du coup, comme je réalise que je suis tombé sur un vrai forum vivant avec des gens interessés et sympa, j'en profite, je continue a jouer mon néophyte ;)

citation :
As-tu déjà essayé quelques photos? Peux tu décrire un peu mieux les diverses bagues et accessoires que tu utilise ou que tu as à ta disposition? (code inscit sur les bagues ou autre...) Tu utilises un 50mm sur ta visoflex III? directement ou avec des bagues?

Oui, j'ai fait mon premier rouleau (dia sensia 100) hier aprèm...que du bonheur...je dirais que meme si je devais être décu par la plupart de mes photos au final (après tout c'est un premier essai hein ;)), le bonheur de prendre des photos avec un appareil d'une telle classe se suffirait presque a lui-même
Je n'ai aucune bague ni aucun autre accessoire que ce M3 + elmar M 50mm + Visioflef (III? quand j'en vois la notice c'est exactement celle-ci...mais quand je vous entends parler de soufflets j'ai un doute...s'agit-il d'un autre accessoire?). j'utilise donc le 50mm directement sur la viosioflex.

citation :
prolongation de l'exposition (...) Dans le cas de l'utilisation du soufflet, un tableau indique les coefficients de prolongation à appliquer

Merci pour ces précisions. Pour le moment je vais faire quelques rouleaux d'essai en inversible...J'ai tendance a préférer de toutes facons...et puis, pour mes moyens, c'est moins cher a faire déveloper et je peux me faire mes scans moi-même...Du coup, si je comprends bien, c'est plus chaud en diapo vu qu'on peut pas jouer sur l'allongement de prolongation au moment du tirage ? Tu aurais ce tableau de correc. d'expo pour plus tard?
Une autre question...N'y a-t-il aucune correction de ce que je lis sur ma cellule a main à appliquer ? je veux dire...l'ajout de la visioflex n'implique-t-il pas une certaine "perte de lumière"?plus clairement, si je lis sur ma cellule 125 a 8, que je prenne ma photo avec mon 50 ou avec 50 + visioflex l'exposition sera la même ?

citation :
objectif spécialement conçu pour la Visoflex, qui permet la mise au point depuis l'infini jusqu'à à 33 cm ; le champ couvert à cette distance est de 5,8 x 8,7 cm.

ah oui, tiens, c'était une autre question...pour la macro j'ai toujours été habitué avec mes autre boitiers a fixer ma mise au point au plus rapproché possible (et désactiver l'autofocus) et basta...faire la mise au point en avancant ou reculant quoi...euh...la...je ne vois qu'une très faible différence entre mise au point a l'infini et au plus rapproché (avec la visioflex en place)...puis-je alors jouer sur la bague de mise au point pour ajuster plus finement ? je suis pas sûr d'être clair...
le champs couvert au plus rapproché est 3,6cm de long (donc rapport 1:1 ? c'est bien ca?), et au plus éloigné 4,2cm. En tous cas, dans le visieur ca rend monstrueusement mieux que dans mon Canon Eos ;) aller...patience, je vous enverrai quelques exemples dès que possible...si toutes ne sont pas foirées, ce que j'ose quand même espérer...

salut a tous, merci, et bon weekend ;)
P.

PS : oups, désolé, j'ai un peu fait un roman la...
odenty
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
pseudomyrmex a écrit :
Oui, j'ai fait mon premier rouleau (dia sensia 100) hier aprèm...que du bonheur...je dirais que meme si je devais être décu par la plupart de mes photos au final (après tout c'est un premier essai hein ;)), le bonheur de prendre des photos avec un appareil d'une telle classe se suffirait presque a lui-même


Je connais ça! D'ailleurs, j'ai plusieurs pellicules à faire développer, mais ce qui m'amuse le plus est de faire les photos... Evidemment, quand je les récupère et qu'en plus une ou deux sont réussies, alors là, c'est top! :wink:

pseudomyrmex a écrit :
Je n'ai aucune bague ni aucun autre accessoire que ce M3 + elmar M 50mm + Visoflex (III? quand j'en vois la notice c'est exactement celle-ci...mais quand je vous entends parler de soufflets j'ai un doute...s'agit-il d'un autre accessoire?). j'utilise donc le 50mm directement sur la visoflex.


Une visoflex III, c'est "seulement ça" normalement: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 94247&rd=1

Voici l'objectif Elmar 65mm/f3.5 dont parle Jean D. et celui là est incroyablement peu cher en ce moment!!! Ils se vendent d'habitude aux environs de 500 euros!!! http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WDVW
Cet objectif se monte sur cette bague de mise au point universelle OTZFO ou 16464K http://www.pacificrimcamera.com/images/95977.jpg (Soit dit en passant, cette boutique m'a donné pleine satisfaction concernant l'achat de mon elmar 135mm/f4 l'été dernier... :wink: )Cette bague de mise au point est une "bague à soufflet", puisqu'elle a un soufflet à l'intérieur. Cependant, les soufflets évoqués plus haut sont ceux-ci: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 95151&rd=1


pseudomyrmex a écrit :
Tu aurais ce tableau de correc. d'expo pour plus tard?
Une autre question...N'y a-t-il aucune correction de ce que je lis sur ma cellule a main à appliquer ? je veux dire...l'ajout de la visioflex n'implique-t-il pas une certaine "perte de lumière"?plus clairement, si je lis sur ma cellule 125 a 8, que je prenne ma photo avec mon 50 ou avec 50 + visioflex l'exposition sera la même ?


Je n'ai pas de table, mais en gros, je te conseille, pour ton exemple précis d'allonger l'exposition d'une valeur, donc soit 125 à 5.6 (mais tu perda en profondeur de champ, attention en macro...), soit à 60 à 8 (gare au bougé, utilise un pied si tu peux...)
Si tu as un peu parcouru les autres fils, tu aura pu constaté que je collectionne certaines bagues allonge (inutiles dans ton cas avec un 50mm), et en gros pour chaque bague ajoutée, j'allnge l'exposition d'une valeur. Quand je mets les trois à la file, j'ai intérêt à prendre des photos en plein soleil!!! 8) Pour l'instant, je n'ai pas remarqué de grosses sur ou sous expositions.

pseudomyrmex a écrit :
ah oui, tiens, c'était une autre question...pour la macro j'ai toujours été habitué avec mes autre boitiers a fixer ma mise au point au plus rapproché possible (et désactiver l'autofocus) et basta...faire la mise au point en avançant ou reculant quoi...euh...la...je ne vois qu'une très faible différence entre mise au point a l'infini et au plus rapproché (avec la visioflex en place)...puis-je alors jouer sur la bague de mise au point pour ajuster plus finement ? je suis pas sûr d'être clair...


Non, je ne pense pas que tu doives changer to technique de vise au point, et j'utilise la même personnellement. En fait, pour la macro, j'utilise la bague de mise au point (universelle dans mon cas, mais celle de ton 50mm dans ton cas) pour grossir ou diminuer la taille du sujet dans le viseur (évidemment, je perd la mise au point, donc je la réajuste en avançant ou reculant l'appareil du sujet! :wink: )

Moi aussi je me mets à écrire des romans on dirait... Pourtant, je n'ai que quelques pellicules d'expérience en macro (pas plus d'une dizaine je crois). Et y'a des tas de choses que je ne comprends pas trop. Mais j'essaye beaucoup de choses différentes, juste pour voir.

Olivier
Filament
    Re: Ses libellules à lui !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Jean D. a écrit :
Moi aussi j'ai honte : Dany, je ne connais pas... :?


C'était une chanteuse très connues dans les années 60-70, au temps du magasine : Salut les copains.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D Daho a chanté un beau duo avec Dany, il y a 1 ou 2 ans
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
A propos de Dany, Filament a écrit :
C'était une chanteuse très connue dans les années 60-70, au temps du magazine : Salut les copains
:x Mais je devrais la connaître, alors !

Olivier a bien conseillé Pseudomyrmex, je vais compléter :
citation :
Visoflex (III ?) quand j'en vois la notice c'est exactement celle-ci... mais quand je vous entends parler de soufflets j'ai un doute... s'agit-il d'un autre accessoire ?
Oui : la "chambre Visoflex" est un dispositif à miroir permettant la visée reflex avec certains objectifs, et le "dispositif à soufflet II" est un accessoire permettant un tirage réglable pour mise au point continue en liaison avec la Visoflex.
En somme, le montage est le suivant : boîtier Leica + Visoflex + soufflet + objectif.
De nombreuses combinaisons sont possibles, avec et sans soufflet ; la notice de la Visoflex (accessible ici) récapitule clairement celles sans soufflet.
citation :
j'utilise donc le 50mm directement sur la Visoflex.
En procédant ainsi, vous avez recours à un tirage presque fixe (dans les limites de la variation permise par la rampe hélicoïdale de mise au point de l’objectif).
citation :
Du coup, si je comprends bien, c'est plus chaud en diapo vu qu'on peut pas jouer sur l'allongement de prolongation au moment du tirage ?
Non, pas du tout… Je crois que vous faites une confusion, Pseudomyrmex : "au moment du tirage" de quoi ? Aucun rapport avec le "tirage" de la photo en laboratoire. Ce qu’on appelle ici "tirage", c’est la distance entre le centre optique de l’objectif et le plan du film.
  • A l’infini, le tirage est égal à la distance focale.
  • Entre l’infini et rapport 1:1, le tirage est compris entre la distance focale et le double de la distance focale.
  • Au rapport 1:1, le tirage est égal au double de la distance focale.
  • Pour les rapports supérieurs à 1:1, le tirage est supérieur au double de la distance focale.
    (ceci peut facilement se démontrer selon deux lois simples de l’optique géométrique, à l’aide d’une règle et d’un crayon)
Plus on allonge le tirage, plus grande est l’image, mais comme elle est de toutes façons partiellement captée par un format défini (en l’occurrence, un rectangle de 24 x 36 mm), la quantité de lumière (le flux lumineux) éclairant ce format diminue en fonction de l’allongement. Voici pourquoi il faut appliquer un coefficient d’augmentation du temps de pose, destiné à compenser cette diminution du flux lumineux. L’augmentation du temps de pose se traduit par la modification du couple vitesse/diaphragme.
:oops: Ai-je été clair ?

citation :
N'y a-t-il aucune correction de ce que je lis sur ma cellule a main à appliquer ? Je veux dire... l'ajout de la Visoflex n'implique-t-il pas une certaine "perte de lumière" ?
Exactement, l'ajout de la Visoflex augmente d'autant le tirage et entraîne la diminution du flux lumineux : c’est ce que je viens d’expliquer ! :)
citation :
...faire la mise au point en avançant ou reculant quoi... euh... la... je ne vois qu'une très faible différence entre mise au point à l'infini et au plus rapproché (avec la Visoflex en place)... puis-je alors jouer sur la bague de mise au point pour ajuster plus finement ? Je suis pas sûr d'être clair...
:P Si, c’est clair ! Comme je l’ai écrit plus haut, Pseudomyrmex, en procédant ainsi vous avez recours à un tirage presque fixe, mais vous pouvez effectivement jouer sur la bague de mise au point pour ajuster plus finement. En faisant cela, vous modifiez légèrement le tirage et parvenez fortuitement à une position de la bague correspondant à une image nette.
citation :
le champ couvert au plus rapproché est 3,6 cm de long (donc rapport 1:1 ? c'est bien ça ?), et au plus éloigné 4,2 cm
:) Oui, c’est bien cela ! "Au plus rapproché" si la longueur du champ couvert est de 36 mm, cela signifie effectivement que le rapport est 1:1 (ou 1, ou "grandeur nature"), la distance entre le centre optique de l’objectif et le plan du film (c’est-à-dire le tirage) est égale au double de la distance focale. "Au plus éloigné", eh bien le rapport est un peu inférieur à 1:1, il est de 42 mm divisé par 36 mm = 0,857.

Olivier évoque l’une des deux montures universelles à rampe hélicoïdale, code OTZFO (référence n° 16464) qui comporte un soufflet interne : c’est effectivement, là encore, une superbe réalisation de Leitz. Cette monture convient à la tête des trois objectifs suivants : Elmar f:3,5/65 mm, Elmarit f:2,8/90 mm et Tele-Elmar f:4/135 mm, dont la mise au point va de l'infini à (respectivement) 33, 50 et 98 cm.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
zekkar
    DANY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Allez, ne pleurez plus Dany a été mutée dans Portrait.

Pour l'édification des ceusses qui croient qu'avant le R9 y avait Rien en ce bas monde, sinon des neanderthals qui shootaient à La Viso III. :D
pseudomyrmex
    Merci pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Depuis le 17 mai 2005
Suisse (Jura)
salut, et merci beaucoup a tous et en particulier a Olivier et Jean pour vos conseils détaillés, que j'ai lu avec attention et que je commence déja a appliquer pour mes rouleaux suivants ;)
j'ai enfin récupéré mon premier rouleau et pris le temps de scanner quelques diapos. je ne les mets pas dans ce fil pour ne pas surcharger avec autre chose que des libellules, mais vous donne rendez-vous dans le tout nouveau fil Bzzzz créé par Olivier !
a plus.

Franck alias Pseudomyrmex ;)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
J'ai réussi à photographier un monstre extra-terrestre :!:



Ah non, finalement c'est simplment un recadrage de cette photo :



En pleine chaleur, la bête ne tenait pas en place et j'ai eu du mal à la prendre.



:iboitier: R9 :iobj: Apo-Macro-Elmarit 100 :ifilm: Kodak E200

J'ai aussi quelques clichés pris de plus loin, au 180 mm mais les deux photos ci-dessus sont les meilleures du lot.
odenty
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
Y'a pas de doute, la mise au point était bien faite! On dirait que le R9 est une bonne évolution de la visoflex :lol: :lol: :lol:
odenty
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
Bonsoir,

Voilà une de mes meilleurs Libellules, même si c'est pas vraiment une libellule je crois... Enfin voilà.




IIIg VisoflexII Elmarit 90mm sûrement à f8. Lumière naturelle évidemment, au bord de la rivière...
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
@odenty
Il s'agit bien d'une libellule. Un caloptéryx, si je me souviens bien... (Espèce commune le long des ruisseaux)

Dommage que l'abdomen soit coupé et que la lumière soit un peu dure (enfin, on ne choisit pas toujours les conditions de prise de vue... surtout en macrophoto d'insectes!)

Amicalement, Fox.
Jean D.
    Demoiselle
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci à Olivier pour cette image de libellule, difficile d'approche à cette distance !
C'est une "demoiselle" (en effet Calopteryx, probablement l'espèce virgo).

Jean D.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités