Page 1 sur 2

MessagePosté: lundi 28 mars 2016 - 8:56
par Doobidooh
Bonjour !

Ces images ont été effectuées à l'été 2015, dans le Bidonville Esmonin à Grenoble. Ambiance particulière, ses habitants se savaient sous la menace d'une expulsion imminente. Celle ci fut effective le mois de septembre suivant. La majorité des occupants n'a pas eu de solution pérenne de logement proposée.

Cette série a été réalisée au Leica R3. Tous retours ou critiques bienvenus ! :)


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000


:iboitier: Nikon LS-8000

MessagePosté: lundi 28 mars 2016 - 9:03
par Paradoxal
Les prises de vue me conviennent parfaitement. C'est bien cadré, bien saisi. :applaudir:
Là où j'aurais fait autrement, c'est au niveau du traitement : c'est beaucoup trop clair pour moi.

MessagePosté: lundi 28 mars 2016 - 10:22
par Robert
Jolie série. Je comprends la remarque de Paradoxal, mais le contraste me paraît bien aller avec le sujet.

MessagePosté: lundi 28 mars 2016 - 10:57
par Coignet
L'ensemble est en effet un peu surexposé (ou scanné trop clair et trop contrasté).
Cela posé, les photos sont à la fois explicites et étonnamment indatables, s'il n'y avaient ces éléments comme une bouteille en plastique, des voitures ou un tee-shirt qui ne peuvent être que d'aujourd'hui.
Cela renvoie directement à la condition humaine difficile de ces migrants qui vivent encore et toujours la même histoire de déclassement et de précarité quelle que soit l'époque.

Il y a vraiment de très belles photos. Je trouve même cela remarquable.
C'est courageux d'aller les photographier, et touchant qu'ils t'aient ainsi accepté.

MessagePosté: mardi 29 mars 2016 - 9:12
par Slender
Coignet a écrit :
L'ensemble est en effet un peu surexposé (ou scanné trop clair et trop contrasté).
Cela posé, les photos sont à la fois explicites et étonnamment indatables, s'il n'y avaient ces éléments comme une bouteille en plastique, des voitures ou un tee-shirt qui ne peuvent être que d'aujourd'hui.
Cela renvoie directement à la condition humaine difficile de ces migrants qui vivent encore et toujours la même histoire de déclassement et de précarité quelle que soit l'époque.

Il y a vraiment de très belles photos. Je trouve même cela remarquable.
C'est courageux d'aller les photographier, et touchant qu'ils t'aient ainsi accepté.


+1 :content-anim: :smile: :applaudir:

MessagePosté: mardi 29 mars 2016 - 9:41
par MOZ
Je trouve ça vraiment très beau.
Je ne sais pas comment tu as fait pour avoir autant d'intimité avec les sujets (journaliste, humanitaire ?) mais chapeau !
Généralement je ne suis pas fan du tout des photos de SDF, Rom ou autres personnes dans la misère car c'est souvent très condescendant et vulgaire mais là, c'est tout autre.
Tu as réussi à rendre la série très humaniste et très joyeuse.
Tu as posé un beau regard sur ces laissés pour compte.
J'espère que tu pourras leur montrer le résultat.

Superbe boulot, bravo ! :cool:

MessagePosté: mardi 5 avril 2016 - 14:33
par Doobidooh
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages qui font plaisir ! (je n'avais pas vu les réponses) Ca me donne envie de continuer le travail entamé. Je suis allée les rencontrer car je revenais d'un camp de refugiés au moyen orient ou j'avais fait des photos (mais pas en argentique grrrrr ! - et pas en leica...) et je trouvais ça pas possible de ne pas rendre visite à ces réfugiés de tout à coté de chez moi. J'avais pris contact avec une asso humanitaire. J'ai fait que 3 pellicules en deux visites photos, la dernière, j'ai fait une boulette que j'avais jamais encore faite, j'ai mis le fixateur à la place du révélo (grrrrrrr!)
C'est vrai que c'est édité trop clair, je vais rescanner ou réediter ça correctement. En tout cas, je préfére 1000 fois travailler sur de tels sujets avec mon petit boitier argentique (et puis c'est assez indécent de se balader avec du matos hors de prix), et je suis super contente si elles ont un petit coté intemporel ! :)
j'espère que je pourrai les exposer prochainement !

MessagePosté: mardi 5 avril 2016 - 14:33
par Doobidooh
Et oui je leur ai montré le résultat, je leur ai apporté des petits tirages en souvenir.

MessagePosté: mardi 5 avril 2016 - 14:39
par Doobidooh
et nous étions deux photographes (et deux leicaïstes !)

MessagePosté: mardi 5 avril 2016 - 19:17
par phil66
je trouve cette série vraiment touchante, surtout la dernière ...

Ensuite c'est en France en 2015 ... et là ça fait mal !
En tout cas elle ne me laisse pas sans émotions cette série !!

MessagePosté: mardi 5 avril 2016 - 22:21
par Gui75
Belle série, j'aime beaucoup la 1ère et la dernière.
Le sujet ne doit pas être évident à traiter... félicitations, on sent que le regard posé est bienveillant.

:applaudir:

MessagePosté: jeudi 14 avril 2016 - 20:54
par Doobidooh
Merci ! la petite fille est la même :)

MessagePosté: jeudi 14 avril 2016 - 22:47
par danbarro
une très belle série, beaucoup de sensibilité, j'aime beaucoup. Le traitement un peu dur toutefois, pas si grave que ça... l'émotion est si belle qu'on oublie le traitement.

MessagePosté: lundi 9 mai 2016 - 13:07
par ludovicsey
Bonjour,
Pour ce qui est du scan, j'obtenais la même chose à l'époque où je développais et scannais mes propre films. Le résultat semblait toujours un peu sur-ex. Je crois qu'il suffit de baisser la luminosité sur photoshop. En plus quand on regarde les photos N&B des grands photographes, elles sont toujours un peu grises/sombres
En tout cas j'aime bien vos photos; continuez comme ça !

Ludovic.

MessagePosté: dimanche 22 mai 2016 - 0:14
par mikebrand
La Sur-ex renforce un peu ce côté indatable.. Moi ça ne me dérange pas plus que ça :non: