Il est vrai que le mot discrétion convient bien au "Leica M".Le "M6" t'irais bien aussi vu que tu travailles en manuel.En tout cas je ne me lasse pas de revoir tes images.
J'ai un "FM2" que je n'utilise plus tant sont déclencheur était bruyant, il me surprenait même à chaque fois.Je suis donc passé depuis au "Fe".Il est pratique car il y a la cellule avec (par rapport à mon "M2"!) et que le 50mm Ais f/1.4 qui est monté dessus ne m'a coûté qu'une centaine d'euros alors qu'il est pratiquement neuf.Je determine mon exposition sur la main et je rajoute 1 diaph.
Je me suis essayé à la MAP en hyperfocale avec un vieux 35mm "summaron" mais la plupart des images sont peu nettes en photo d'intérieur car j'étais à f/4 à 400Asa avec une MAP sur 1.5m.En extérieur, cela passait car j'étais à f/8 avec MAP à 5m.
Quels sont tes paramètres de réglages hyperfocaux au 28mm?
Pour la chambre, je n'en ferait peut-être jamais de ma vie.Depardon dit que cela coûte quand même chère mais le résultat doit être de très haute qualité.N'hésite pas à nous montrer le résultat de ton travail dans ce format(4X5 inch?), cela m'interesse.
Sur les photos numériques, je trouve que les flous sont plats et sans aucune granulation, ce qui n'a aucun charme quand on a pris l'habitude de reconnaître et d'aimer ses optiques par ce moyen depuis de nombreuses années!Je ne parle pas de la gestion des couleurs ou du réglage des N&B qui sont un vrai casse tête(ce n'est que mon avis de vieux quadragénaire).Le rendu ci-dessus du "summaron", le "bokeh" du "summitar" ou le grain du "summaron 35 f/2.8", cela représente quelque chose pour moi.
Je ne sais pas si les "Leica" numérique vont laisser ce type de souvenir.En tout cas, je préfererai encore mieux heriter d'un vieux "M6" plutôt que d' un vieux "M8"!