Page 1 sur 1

A quel âge devient-on vieux ?

MessagePosté: samedi 10 mai 2014 - 16:18
par EricH
"Ce n’est pas un hasard si les trois discours dominants sur les personnes âgées sont d’ordre démographique, médical et économique : faute de penser la vieillesse, on se focalise sur le nombre, sur les corps et sur le coût. La difficulté même à trouver le terme adéquat témoigne du malaise : « vieux », par opposition à « jeune », étant presque perçu comme une insulte, le mot est devenu quasiment tabou. Au gré des modes, on parle donc de « personnes âgées », de « seniors », d’« aînés » ou d’« anciens »."
Jérôme Pellissier

La suite de l'article du Monde Diplo : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/0 ... SIER/49157




















MessagePosté: samedi 10 mai 2014 - 18:58
par accary
Superbes images.

Dommage qu'il n'y ai aucun commentaire technique sur le matériel utilisé(beaucoup de grand angle mais lequel!).

Merci pour le partage de l'article et des images.

Cordialement.

MessagePosté: samedi 10 mai 2014 - 19:17
par EricH
Bonsoir Christophe,

J'utilise un M7 avec de l'ilford, presque exclusivement avec un 28 Elmarit, et de temps en temps avec un 90 mm d'un ami .. mais il vient de s'en séparer donc .....

Merci de votre retour.

Eric

MessagePosté: samedi 10 mai 2014 - 21:30
par accary
Bonsoir Eric,

merci pour l'info.

Cela me donnerait presque envie de sortir mon "FE" avec son 28mm f/2(un peu plus gros que l'elmarit!).

Vous utilisez le "M7" en mode manuel ou en mode semi-auto avec pre-selection du diaphragme?

Il faut quand même encore surveiller la mise au point au 28mm et j'avais un moment eu envie d'un 20mm "Nikkor" pour m'afranchir de cela.Il semblerai que vous n'avez pas porté l'appareil à l'oeil pour prendre certaines images car on sent que la prise de vue a été discrète.

C'est pour cela que j'ai du mal à faire ce genre de belles images de reportage avec le 50mm.Je prefère quand même cette focale car elle ne crée pas de distortion et que les sujets prennent beaucoup plus de place dans le cadrage, il y a vite un effet de petit téléobjectif.On peut aussi se placer un peut plus loin du sujet et cela est moins gênant.A f/8, le fond devient assez net et mon style s'oriente un peut vers ce genre d'image.

Autrefois, je preferais plutôt le 35mm qui allait à merveille avec mon "M2" et n'éloignait pas trop les arrières plans au fond de l'image.Mais je me suis lassé de cette focale.

Je tourne donc au 50mm en ce moment sans arriver encore à prévoir l'image comme j'y arrivais au 35mm en me placant simplement le plus près possible du sujet!

Je pense même réutiliser mon "mamiya C220" pour travailler en moyen format!

J'ai essayé le numérique mais je suis déçu du resultat et je n'ai aucun plaisir à utiliser un gros "Canon Eos 20D".

Autrement, je me demande comment qu'il faut s'y prendre pour le droit à l'image, j'hésite à diffuser car je n'ai pas demandé l'accord des personnes.Cela est-il impératif?

Cordialement.

MessagePosté: dimanche 11 mai 2014 - 0:03
par EricH
Bonsoir Christophe.

J'utilise le M7 principalement en mode manuel et en hyperfocal, il m'arrive d'utiliser prio diaph. Tout dépend des conditions mais la plupart du temps j'utilise le mode manuel.
Pour les prises de vue, cela dépend, j'ai appris, a force de l'utiliser, à bien connaitre mon 28 et je shoot régulièrement a la poitrine (mais pas que..), cela me permet de bien choisir mes sujets et la discrétion du M7 aidant, je passe souvent inaperçu (pas toujours ///). Je n'ai que ce 28 en fait (j'ai eu un 50 summilux que j'ai revendu pour investir dans du grand format..) çar je travaille beaucoup à la chambre depuis un moment et il faut choisir .... un ami me prêtait par moment son 90 mais il l'a revendu.
Concernant les droits à l'image, j'ai lu qu'il y avait jurisprudence lors de photos "non commerciale" et artistique (je ne me souviens plus le photographe concerné) mais je n'ai jamais eu de soucis, si une personne me contacte (ce n'est jamais arrivé), je retire le cliché.

Pour le matos .... je touche un peu à tout, numérique pour le boulot, j'ai fait un peu de moyen format, mais au bout d'un moment j'ai trouvé les formats qui m'intéressent le plus, le leica pour sa rapidité et son silence et au contraire une chambre pour des choses plus posées. Formats différents .....

MessagePosté: dimanche 11 mai 2014 - 1:09
par accary
Il est vrai que le mot discrétion convient bien au "Leica M".Le "M6" t'irais bien aussi vu que tu travailles en manuel.En tout cas je ne me lasse pas de revoir tes images.

J'ai un "FM2" que je n'utilise plus tant sont déclencheur était bruyant, il me surprenait même à chaque fois.Je suis donc passé depuis au "Fe".Il est pratique car il y a la cellule avec (par rapport à mon "M2"!) et que le 50mm Ais f/1.4 qui est monté dessus ne m'a coûté qu'une centaine d'euros alors qu'il est pratiquement neuf.Je determine mon exposition sur la main et je rajoute 1 diaph.

Je me suis essayé à la MAP en hyperfocale avec un vieux 35mm "summaron" mais la plupart des images sont peu nettes en photo d'intérieur car j'étais à f/4 à 400Asa avec une MAP sur 1.5m.En extérieur, cela passait car j'étais à f/8 avec MAP à 5m.

Quels sont tes paramètres de réglages hyperfocaux au 28mm?



Pour la chambre, je n'en ferait peut-être jamais de ma vie.Depardon dit que cela coûte quand même chère mais le résultat doit être de très haute qualité.N'hésite pas à nous montrer le résultat de ton travail dans ce format(4X5 inch?), cela m'interesse.

Sur les photos numériques, je trouve que les flous sont plats et sans aucune granulation, ce qui n'a aucun charme quand on a pris l'habitude de reconnaître et d'aimer ses optiques par ce moyen depuis de nombreuses années!Je ne parle pas de la gestion des couleurs ou du réglage des N&B qui sont un vrai casse tête(ce n'est que mon avis de vieux quadragénaire).Le rendu ci-dessus du "summaron", le "bokeh" du "summitar" ou le grain du "summaron 35 f/2.8", cela représente quelque chose pour moi.

Je ne sais pas si les "Leica" numérique vont laisser ce type de souvenir.En tout cas, je préfererai encore mieux heriter d'un vieux "M6" plutôt que d' un vieux "M8"!

MessagePosté: dimanche 11 mai 2014 - 10:24
par Bacchus
Bonjour Eric,

Superbe cette série encore une fois. Il y a quelques perles, bravo! :applaudir: :applaudir:
Merci pour le partage!

Amicalement,

H.

MessagePosté: dimanche 21 septembre 2014 - 13:25
par patalout
Bonjour,

Très bonne série.

Patrick

MessagePosté: mardi 14 octobre 2014 - 18:43
par Olivier S.
Les photos sont magnifiques. Là n'est pas ma question. Je me demande (puisque nous sommes dans une rubrique reportage) quelle est l'intention de l'auteur en accumulant ces photos de personnes âgées? Quelle information veut-il transmettre? Je ne le perçois pas clairement.