Page 1 sur 3

Le printemps de l'après Sandy

MessagePosté: vendredi 10 mai 2013 - 4:21
par Slender
Il est, tout au sud de la péninsule qui forme la "Lower Bay" de l'état de New York, un petit quartier résidentiel sur-protégé et renfermé sur lui même.
Véritable petit "Ghetto" cerclé de barbelés et de check-points, n'y entrent et sortent que les riverains. On y sentirai presque une tentative de recréer les abords de la Mer Noire ou de la Mer Morte suivant la langue parlée par les pécheurs qui, chaque soir, descendent au bord de l'eau.

Coupé des alentours mal-famés de Little Odessa et des arrières rue de Coney Island, l'accès privilégié au front de mer s'est avéré être une malédiction pour les habitants faisant face à l'Océan Atlantique lors de l'arrivée de l'Ouragan Sandy en octobre 2012.
J'étais parti voir arriver Sandy, à ces mêmes premières loges, à peine à un kilomètre de ce quartier dont il est question aujourd'hui ( viewtopic.php?f=23&t=54649 ).

Les rives ravagées, les clôtures qui se jetaient jusque dans l'océan offraient une large brèche pour le promeneur non-averti que j'étais alors. Ce n'est qu'à ma troisième visite consécutive, quand j'ai changé d'itinéraire pour rentrer au lieu de simplement rebrousser chemin par la plage, que j'ai compris que tout le quartier vivait en fait reclus derrière ces barbelés. A ma quatrième incursion, on commençait de reconstruire les remparts...

Ma série débute avec quelques images glanées sur la grande plage publique de Brigthon Beach, sous la lumière très dure de l'après midi jusqu'à cette autre découverte en fin de journée... J'ai tout simplement suivi le soleil.
Je continuerai sur le sujet, et sur les alentours de Little Odessa dès que j'en aurais l'occasion.

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18



:iboitier: M4 :iobj: Vgt15f4.5 - cron35IV - Lux50asph :ifilm: FujiRVP50 :icapteur: CoolscanVed

MessagePosté: vendredi 10 mai 2013 - 9:46
par ludovico
J'aime bien...la suite! :applaudir: :applaudir: :applaudir:

MessagePosté: vendredi 10 mai 2013 - 13:25
par papacamera
Magnifiques images. Quelle chaleur dans les couleurs contrastant avec le fond du sujet. Cela donne envie de connaître la suite...

MessagePosté: vendredi 10 mai 2013 - 18:43
par jugoslav
Salut slender j'aime toujours autant tes couleurs et tes cadres qui respirent ,ta manière de montrer tout ça bravo ! comme bémol je dirais juste quelques redite entre la 6 la 7 et la 8 ou encore la 17 et la 18 qui sont un peu similaire ! il est toujours difficile d'écarter certaines images surtout quand elles sont réussi individuellement (ce qui est le cas ici :smile: ) car on a envie de leur accorder une petite place mais je pense que l'ensemble y gagnerait en cohérence et du coup aussi en force ! voila et en attendant une suite pleine de promesse ! :smile: et quelques papiers bien mérité (la 1-10-15-17).

MessagePosté: vendredi 10 mai 2013 - 19:14
par Slender
Merci pour ces premiers retours et vos encouragements.

Jugoslav, je prends très bonne note de ta critique constructive et plus que bienvenue, c'est même ce que je cherche en venant ici avant tout. Merci surtout d'avoir pris le temps.

MessagePosté: samedi 11 mai 2013 - 6:39
par laurent-ma
Une très belle série Slender, des couleurs chaudes et une belle recherche de la lumière, bravo et merci pour le partage ;)

MessagePosté: samedi 11 mai 2013 - 10:20
par bedojo
Il y a quelques perles dans ce reportage...la 16 par exemple.

MessagePosté: samedi 11 mai 2013 - 10:31
par Gekko18
Très beau reportage.

Ma préférence pour la 14.
Les 2, 5, 6 suivent.

Beau travail.

MessagePosté: samedi 11 mai 2013 - 11:55
par Bacchus
Belles couleurs et belle maitrise de la lumière, bravo Slender :applaudir:
Merci du partage!

MessagePosté: samedi 11 mai 2013 - 12:46
par fredtravers
superbe reportage ++++

MessagePosté: samedi 11 mai 2013 - 18:29
par juju777
Bacchus a écrit :
Belles couleurs et belle maitrise de la lumière, bravo Slender :applaudir:
Merci du partage!


+1 :content-anim:

MessagePosté: dimanche 12 mai 2013 - 7:39
par Slender
Merci à tous pour ces chaleureuses appréciations. :oops: :content-anim: :oops: Toute critique constructive est aussi la bienvenue, puisqu'il nous faut apprendre, toujours et encore. Je vais me faire violence et tenter d'assimiler celle de Jugoslav pour la version présente sur ma page web. :mrgreen:


En ce qui concerne la recherche de la lumière, il m'a suffit de m'imposer d'attendre la "golden hour" chaque soir, et d'essayer un maximum de vues à contre jour, comme on le fait très souvent en cinéma pour les extérieurs de jour en lumière naturelle.

Je vais essayer de pousser un peu le sujet entre deux tournages, et l’étendre si possible au quartier slave alentour.

Papacamera, j'ai vu ton travail sur Coney Island :wink: :content-anim: je vois que le côté singulièrement glauque de l'endroit ne t'a pas échappé. Bravo.

Bardamu, Bevezier, si d'aventure... :mrgreen: :langue:

MessagePosté: dimanche 12 mai 2013 - 10:21
par papacamera
Slender a écrit :
Papacamera, j'ai vu ton travail sur Coney Island :wink: :content-anim: je vois que le côté singulièrement glauque de l'endroit ne t'a pas échappé. Bravo.


Merci Slender pour ta visite ;) Un peu surréaliste ces grandes roues et ces manèges coincés entre la plage et Little Odessa. j'y retournerais bien l'été avec l'odeur d'huile de monoï et les Norton's hot dogs dégoulinants... Cette fois-ci avec de belles couleurs saturées...

MessagePosté: dimanche 12 mai 2013 - 17:39
par stephane_marco
Très beau reportage. Ces couleurs paraissent venir d'une autre époque. Moi, j'aime. Bravo !

MessagePosté: dimanche 12 mai 2013 - 22:29
par ninjéjé
Elles sont belles ces images. Le traitement est sympa également.
Quelques redondances peut être?

Point noir pour moi:
J'ai regardé les photos de ton reportage et après j'ai lu ton explication.
Je t'avoue qu'en voyant simplement les photos, j'avais pas compris ton propos.
C'est dommage car tu tiens là une histoire intéressante.
Mais ca vient peut être juste de moi? Et je cherche juste à être un peu constructif ;)