"portiers de nuit" de bedojo pour le prix summilu
Posté: samedi 1 décembre 2012 - 14:21
"Portiers de nuit" - Dossier proposé pour le Prix summilux.net 2012
Depuis Colbert , puis une loi de 1905 toute embarcation de plus de 200 T ne peut pas entrer ou sortir d‘un port marchand français sans avoir a son bord, lors de la manoeuvre, un "pilote agréé".
Gamin, ces pilotes me faisaient rêver quand je revenais en Corse pour les vacances. Je voyais leur agilité a sauter de la pilotine a l‘échelle de la coupée du navire. Je voulais devenir pilote moi aussi. Et etre en vacances toute l‘année.
J‘ai fait, il y a quatre mois, une demande de laisser-passer a la Capitainerie des ports de l‘Ile rousse et de Bastia afin de pouvoir monter a bord de ces vedettes(pilotine) et photographier les differentes manoeuvres d‘approche. Pas de réponse. Pas plus pour les suivantes.
Fin Août, il ne me restait plus beaucoup de temps , desormais, pour realiser ce reportage et vous le presenter. J‘ai donc emprunté une autre voie. moins officielle mais plus ...efficace!
Une seule restriction: je n‘aurais droit qu‘a une seule sortie par port,et surtout une consigne absolue: une fois dans la pilotine, ne plus mettre le nez dehors!
Entendu! rendez-vous à 4h 30 à l‘entrée du port. Le premier navire se presente à 5h 30.
Durant trois heures, les" portiers de nuit" font entrer et sortir les batiments en passant de l‘un à l‘autre en quelques minutes.Et cela malgré l‘etat de la mer.
Au-dela de l‘anecdote de chaque photo, c‘est surtout l‘ambiance et l‘atmosphere a bord de la pilotine que j‘ai voulu vous décrire, et ainsi approcher au plus pres ces heros de mon enfance.
M8 et M9 28 ,35 ,50
Depuis Colbert , puis une loi de 1905 toute embarcation de plus de 200 T ne peut pas entrer ou sortir d‘un port marchand français sans avoir a son bord, lors de la manoeuvre, un "pilote agréé".
Gamin, ces pilotes me faisaient rêver quand je revenais en Corse pour les vacances. Je voyais leur agilité a sauter de la pilotine a l‘échelle de la coupée du navire. Je voulais devenir pilote moi aussi. Et etre en vacances toute l‘année.
J‘ai fait, il y a quatre mois, une demande de laisser-passer a la Capitainerie des ports de l‘Ile rousse et de Bastia afin de pouvoir monter a bord de ces vedettes(pilotine) et photographier les differentes manoeuvres d‘approche. Pas de réponse. Pas plus pour les suivantes.
Fin Août, il ne me restait plus beaucoup de temps , desormais, pour realiser ce reportage et vous le presenter. J‘ai donc emprunté une autre voie. moins officielle mais plus ...efficace!
Une seule restriction: je n‘aurais droit qu‘a une seule sortie par port,et surtout une consigne absolue: une fois dans la pilotine, ne plus mettre le nez dehors!
Entendu! rendez-vous à 4h 30 à l‘entrée du port. Le premier navire se presente à 5h 30.
Durant trois heures, les" portiers de nuit" font entrer et sortir les batiments en passant de l‘un à l‘autre en quelques minutes.Et cela malgré l‘etat de la mer.
Au-dela de l‘anecdote de chaque photo, c‘est surtout l‘ambiance et l‘atmosphere a bord de la pilotine que j‘ai voulu vous décrire, et ainsi approcher au plus pres ces heros de mon enfance.
M8 et M9 28 ,35 ,50