Passion mécanique

Bonjour à tous les amateurs de vieilles choses impérissables, qui sont forcément nombreux sur ce site.
Voici donc quelques images faites chez un ami dont la passion consiste à réparer des voitures anciennes, en particulier les Citroën. Quand j'arrive ce jour-là dans le petit garage aménagé sous sa villa, il est en train de refaire complètement le moteur d'une traction 15 chevaux de 1951. Il en a sorti le bloc moteur pour refaire les cylindres, pistons et boîte à vitesses. Je manque de recul et de lumière, mais un bon matériel sauve de tout, n'est-ce pas?
La boîte est démontée. Leçon no 1, ne pas se mélanger les pinceaux…
Mais Jean-David fait face avec aplomb…
Il ne met pas long à comprendre pourquoi les vitesses passaient mal.
Corpus delicti: les pignons de la «pièce intermédiaire» sont «bouffés»…
Pas énormément, mais assez pour produire des vibrations et des grincements. Or un amateur de traction est comme un léicaiste, pas besoin de vous faire un dessin… Cela dit, la planche n'est pas complètement inutile même pour Jean-David: ce n'est pas tous les jours qu'on remonte une boîte de 15-six…
Pour remonter les roulements, il faut avoir l'oeil, et le bon…
Enfin quand tout est remonté (je la fais pas trop longue…), un petit essai avant de remettre le bloc entier dans la voiture. Le moteur démarre au quart de tour. Sans échappement, dans le sous-sol, ça s'entend, et ça se respire. Une bête, ce 6 cylindres, qui rugit comme un tigre, et ronronne au ralenti comme un chat au coin du feu.
Jean-David est content aussi du jeu des soupapes, qui font leur petite danse sur la culasse. Je commence à comprendre pourquoi on peut se passionner pour ça…
L'huile arrive comme il faut, tout est bien…
Alors le bloc-moteur est remis en place. Jean-David règle ça comme vous chargez un film: en souplesse, juste avec le petit coup de pouce au bon moment…
Voilà, j'aurais bien voulu vous montrer la voiture mieux dégagée, voire à l'air libre. Ce sera pour ce printemps, quand elle aura été bichonnée aux petits oignons. Et surtout quand les routes seront meilleures. Un véhicule pareil ne se roule pas dans le sel à neige.
M7 + cron 50 ancien en voltigeur sur Delta 1600
R6.2 sur pied avec elmarit 60, cron 35, et elmarit 19 ancien.
Voici donc quelques images faites chez un ami dont la passion consiste à réparer des voitures anciennes, en particulier les Citroën. Quand j'arrive ce jour-là dans le petit garage aménagé sous sa villa, il est en train de refaire complètement le moteur d'une traction 15 chevaux de 1951. Il en a sorti le bloc moteur pour refaire les cylindres, pistons et boîte à vitesses. Je manque de recul et de lumière, mais un bon matériel sauve de tout, n'est-ce pas?

La boîte est démontée. Leçon no 1, ne pas se mélanger les pinceaux…

Mais Jean-David fait face avec aplomb…

Il ne met pas long à comprendre pourquoi les vitesses passaient mal.

Corpus delicti: les pignons de la «pièce intermédiaire» sont «bouffés»…

Pas énormément, mais assez pour produire des vibrations et des grincements. Or un amateur de traction est comme un léicaiste, pas besoin de vous faire un dessin… Cela dit, la planche n'est pas complètement inutile même pour Jean-David: ce n'est pas tous les jours qu'on remonte une boîte de 15-six…

Pour remonter les roulements, il faut avoir l'oeil, et le bon…

Enfin quand tout est remonté (je la fais pas trop longue…), un petit essai avant de remettre le bloc entier dans la voiture. Le moteur démarre au quart de tour. Sans échappement, dans le sous-sol, ça s'entend, et ça se respire. Une bête, ce 6 cylindres, qui rugit comme un tigre, et ronronne au ralenti comme un chat au coin du feu.

Jean-David est content aussi du jeu des soupapes, qui font leur petite danse sur la culasse. Je commence à comprendre pourquoi on peut se passionner pour ça…

L'huile arrive comme il faut, tout est bien…

Alors le bloc-moteur est remis en place. Jean-David règle ça comme vous chargez un film: en souplesse, juste avec le petit coup de pouce au bon moment…

Voilà, j'aurais bien voulu vous montrer la voiture mieux dégagée, voire à l'air libre. Ce sera pour ce printemps, quand elle aura été bichonnée aux petits oignons. Et surtout quand les routes seront meilleures. Un véhicule pareil ne se roule pas dans le sel à neige.
M7 + cron 50 ancien en voltigeur sur Delta 1600
R6.2 sur pied avec elmarit 60, cron 35, et elmarit 19 ancien.