Quand Paris n'avait plus de Pont des Arts

Ce pont des Arts, depuis lequel Boudu veut mettre fin à ses jours, avant que l'héroïque et respectable M. Lestingoy plonge à son secours (Boudu sauvé des eaux, Renoir, 1932), sur lequel flânent toujours les parisiens et les touristes, dans l'axe de la cour carré du Louvre, il nous semble l'avoir toujours vu.
Il n'a pourtant pas toujours existé…
En 1802, le premier pont métallique est construit à Paris.
En 1852, le quai Conti est reculé, pour augmenter le trafic sur la Seine, et une arche du Pont des Arts est remplacée.
En 1979, une barge le heurte, et il doit en urgence être fermé au public. Il sera démoli l'année suivante.
En 1982, un chantier commence : le nouveau pont des Arts est une sorte de copie de l'ancien (les arches sont légèrement allongées pour minimiser le risque de nouvelle collision entre une barge et une pile du pont).
Il sera inauguré en mai 1984.
Ces photos datent de mai 1982.
L'un des lieux les plus prestigieux de Paris, qui semble immuable, est en plein travaux.
Des barges-chantier accueillent des grues flottantes.
La structure en béton armé des nouvelles piles est en cours de construction. Les coffrages sont protégés par des palplanches.
L'institut est en attente de son nouveau pont.
Lors de la querelle entre les anciens et les modernes qui n'a pas manqué d'avoir lieu en 1980, c'est la solution du pastiche qui a été retenue.
Je faisais partie à l'époque de ceux qui l'avaient regrettée.
Aujourd'hui, le pont semble n'avoir jamais été remplacé.
Peut-être n'était-ce qu'une opération de maintenance, un échange standard ?
Il n'a pourtant pas toujours existé…
En 1802, le premier pont métallique est construit à Paris.
En 1852, le quai Conti est reculé, pour augmenter le trafic sur la Seine, et une arche du Pont des Arts est remplacée.
En 1979, une barge le heurte, et il doit en urgence être fermé au public. Il sera démoli l'année suivante.
En 1982, un chantier commence : le nouveau pont des Arts est une sorte de copie de l'ancien (les arches sont légèrement allongées pour minimiser le risque de nouvelle collision entre une barge et une pile du pont).
Il sera inauguré en mai 1984.
Ces photos datent de mai 1982.
L'un des lieux les plus prestigieux de Paris, qui semble immuable, est en plein travaux.

Des barges-chantier accueillent des grues flottantes.

La structure en béton armé des nouvelles piles est en cours de construction. Les coffrages sont protégés par des palplanches.


L'institut est en attente de son nouveau pont.
Lors de la querelle entre les anciens et les modernes qui n'a pas manqué d'avoir lieu en 1980, c'est la solution du pastiche qui a été retenue.
Je faisais partie à l'époque de ceux qui l'avaient regrettée.
Aujourd'hui, le pont semble n'avoir jamais été remplacé.
Peut-être n'était-ce qu'une opération de maintenance, un échange standard ?