Page 1 sur 2

Arrêt Technique (série destinée au Prix Summilux 2011)

MessagePosté: samedi 17 décembre 2011 - 12:12
par Mak
Ces douze photographies sont tirées d'une série prise lors d'un arrêt technique à Istanbul, où la coque du Maersk Elizabeth, un pétrolier de 180 mètres de long, fut repeinte en juillet 2011.
L'appareil utilisé est un Leica X1.

On peut suivre la progression du chantier, de l'arrivée dans le dock flottant -coulé pour l'occasion- à l'attente de la délivraison, la peinture de la coque tout juste sèche.

Le projet dans son ensemble est la réalisation d'une exposition au Musée de la Marine à Paris sur différentes facettes du métier de marin de commerce qui fut à une époque bien français, et qui est aujourd'hui très moderne et industriel tout en restant d'une richesse photographique importante tant par les lieux que par les situations.

La démarche est de montrer la marine marchande de l'intérieur grâce au métier de l'auteur (jeune officier navigant sur des pétroliers) et à l'emploi d'appareils discrets permettant de prendre des photos de très grande qualité tout en n'étant pas vu comme invasifs par les marins et autres personnes rencontrées.

Vraisemblablement un cinquième des images nécessaires ont éte prises et il est envisagé de finaliser l'exposition dans un délai d'un an maximum.
L'auteur n'ayant pas d'expérience photographique reconnue à faire valoir, un prix sanctionnant ce projet l'aiderait à convaincre les interlocuteurs adéquats (armateur, Musée de la Marine et autres institutions) pour mener à bien ce travail.

1. Guidé par deux remorqueurs, le navire entre dans le dock flottant qui est coulé pour l'occasion. Il s'agit de bien positionner le navire, pour qu'il repose exactement où c'est prévu.


2. Alors que le dock est tout juste hors d'eau, les ouvriers attaquent déjà le lavage et dessalage de la surface à peindre. Les couleurs de l'ancienne peinture et des parasites de la coque se mêlent, mises en valeur par le soleil déclinant.


3. Même le dessous de la coque est lavé entre les tins qui soutiennent tout le poids du bateau.


4. Vu d'en bas, le navire apparaît pour ce qu'il est vraiment: énorme!


5. L'eau est utilisée à profusion et les ouvriers en charge du lavage sont nombreux. L'air est saturé d'humidité.


6. Le navire est propre, il faut maintenant attendre que la coque soit sèche avant d'attaquer la sous-couche de peinture. Quelques dernières plaques de sel et des salissures persistantes sont éliminées par une dernière vague de nettoyeurs.


7. Des ouvriers en "armure" décapent la coque avec du sable volcanique sous pression. L'atmosphère dans la cale est irrespirable.


8. A grand renfort de grues mobiles, les peintres entrent en action. Les couches de peintures sont enchaînées à une vitesse incroyable, et l'ensemble du chantier respire des solvants.


9. Le temps que la première couche sèche, les caches sont recollés pour les finitions.


10. Les marques de franc-bord sont soigneusement peintes au rouleau par un ouvrier méticuleuxt, perché à 10 mètres de haut.


11. Plus un ouvrier n'est maintenant à l'horizon car on attend que la peinture sèche. Le soleil étant de plomb, ce ne sera pas très long.


12. Maintenant comme neuf, le navire est prêt à repartir. La cale est déjà nettoyée; le navire suivant doit prendre la place dans la foulée.


Mak

MessagePosté: samedi 17 décembre 2011 - 12:27
par Math
Reportage très intéressant. Quelques chouettes prises de vue, mais je suis gêné par l'alternance des photos couleurs et N&B, je trouve que cette alternance ne fonctionne pas.
Peut être faire 2 dossiers, un couleur et l'autre en N&B ayant chacun un angle différent ?

Bon courage pour ton projet en tout cas.

MessagePosté: samedi 17 décembre 2011 - 13:41
par fredtravers
joli reportage :)

MessagePosté: samedi 17 décembre 2011 - 13:45
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: samedi 17 décembre 2011 - 18:37
par lenicolas
salut mak,

Joli sujet, quelques chouettes photos, et c'est assez didactique (j'ai du chercher plusieurs termes dans le dico) mais peutetre un poil long... 12 photos pour dire qu'un bateau a été repeint... ;)

L'alternance couleur et noir et blanc ne me choque pas, mais je trouve que le noir et blanc fait un peu "numérique" (dur a expliquer).
J'aime malgres tout la 7 pour le sujet monumental et le contre jour.
:)

MessagePosté: samedi 17 décembre 2011 - 18:49
par JSE
comme les autres quelques très belles images mais l'alternance couleur/N&B "casse" la lecture du sujet !

MessagePosté: dimanche 18 décembre 2011 - 0:47
par clicclac
Mêmes restrictions que les collègues :? Mais de vraies bonnes images, Bravo :D

MessagePosté: dimanche 18 décembre 2011 - 13:56
par ANDRESTEPHANE
Je trouve la 8 vraiment bonne.

MessagePosté: dimanche 18 décembre 2011 - 17:04
par Polo
De bons cadrages, de bons angles de prises de vue ; j'aurais préféré tout en couleur vu le sujet.
Polo

MessagePosté: lundi 19 décembre 2011 - 17:28
par Mak
Merci à tous pour vos commentaires, ça me permet d'avancer.

Après relecture et prise en compte de vos remarques, je trouve moi aussi que j'aurais du soit privilégier le N&B, soit la couleur, mais pas les deux comme ça.

Pour le N&B "numérique", je trouve que cela s'applique à la 11 et je ne suis pas arrivé à corriger cela. Faut que je m'exerce...

La série pour moi manque de consistance, la qualité des images en effet est inégale AMHA. Il est vrai que ce genre d'exercice est une première, la prochaine fois je ferai mieux!

Bonne soirée,

Mak.

MessagePosté: lundi 19 décembre 2011 - 23:09
par streetyclik
y a vraiment des perles, bravo. ma préférée la 3. :lol:

MessagePosté: mardi 20 décembre 2011 - 12:48
par punkrocker
d'accord avec les messages précédents

il y a un choix difficile à faire entre les matières qui rendent formidablement en couleur et le graphisme technique du noir et blanc. Ca peut aussi permettre d'orienter ton sujet.

D'accord aussi avec lenicolas, essaye d'ouvrir ton un plus ton sujet. Tu as déjà des photos superbes, pour moi il n'en faut pas beaucoup plus pour construire un beau reportage.

MessagePosté: mardi 20 décembre 2011 - 13:42
par Robert
La 5 et la 7. Revoir les photos de Marc Riboud à St Nazaire :) à l'occasion de la construction du France (1959)
http://www.marcriboud.com/marcriboud/accueil.html

MessagePosté: vendredi 23 décembre 2011 - 14:37
par fredji
Superbes photos, je trouve que tu nous permets de bien appréhender les dimensions colossales de ce navire.
ça m'a donné le tournis...
Je partage les avis quant à l'alternance du noir et blanc et de la couleur (je pense que c'est à travailler)
Merci pour cette belle balade en tout cas...

MessagePosté: vendredi 23 décembre 2011 - 16:36
par Luigi
Bon travail, j'adhère. :applaudir:
Ce X1 est vraiment "petit mais costaud".