Page 1 sur 7

Arles 2011 - Atelier ("workshop") Klavdij Sluban

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 8:08
par ysemila
Bonjour à tous.
J’ai effecuté il y a une semaine, à Arles, un whorkshop en compagnie de Klavdij Sluban.
J’ai travaillé au M6 et un Summicron 35 en 400 asa (Ilford XP2 pour la simple raison qu’il se développe dans la chimie couleur et que nous n’avions pas d’autres choix)
Je vous laisse ici une sélection des 37 clichés qui avaient été retenus pour le diaporama final.
Expérience riche, bouleversante même tant du point de vue photographique qu’humain tellement le personnage est attachant.

1.



2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.


9.


10.


11.


12.


13.


14.


15.


16.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 8:21
par Manara
Que dire si ce n'est rester humble devant ton travail.
En plus, faire une série comme cela sur un whorshop, avec toutes les remises en cause que cela provoque, et pourtant arrivé avec une série aussi cohérente!!
Vraiment bravo, et merci pour le partage.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 8:41
par Math
Touché par la 9 et la 15 (on dirait du Parr, mais en n&B)

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 10:51
par Robert
Quel souffle :applaudir:

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 11:03
par Nikoviet
Excellent bravo à toi!

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 11:08
par michel (proteus)
Bien que respectueux de ton travail photographique, cette série ne me touche pas. Ceci n'est pas une critique de fond, j'en suis bien incapable.
J'exprime cependant mon ressenti car un forum ne pas tourner qu'avec des louanges

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 11:25
par Paradoxal
Assez bien d'accord avec Michel.
Sur la plupart, on trouve tous les poncifs d'une photo moderne qui se respecte : cadrages obliques, flous, bougés, têtes coupées, etc.
Egalement des noirs bouchés à l'excès.
Bref, pour moi, ce n'est pas l'enthousiasme non plus.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 12:11
par punkrocker
C'est un stage qui m'interesse beaucoup et j'aimerais avoir quelques retours de ta part si tu veux bien.

Je reviendrais plus en détail sur la série, d'autant que quelques photos me plaisent vraiment, mais ce qui me frappe en première lecture c'est la collision des regards et des histoires. Une plus classique liée à l'activité balnéaire avec un traitement sobre, l'autre plus personnelle avec un traitement plus... slubanien. La 11 à cet égard me semble sous très forte influence.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 14:07
par Robert
Lorsque j'ai regardé la série initialement, j'ai eu un peu la même réaction que Michel et Paradoxal.
Mais, à la deuxième lecture, j'ai trouvé que c'était cohérent et bien construit, dans une logique effectivement moderne, avec quelques images plus enlevées.
Cela se tient :)
De plus, j'ai découvert Sluban :cool:

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 16:18
par Yannick O.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, je suis très enthousiaste, notamment pour les raisons évoquées par Manara. Mais je conçois fort bien que l'on puisse ne pas aimer, à l'instar de Michel ou Paradoxal ; à cet égard, je ne suis pas surpris que ce dernier n'apprécie pas la série et les images qui la composent - ceci n'étant bien entendu nullement un jugement de valeur (j'ai le plus grand respect et la plus grande admiration pour ton travail, Daniel, tu le sais).

Ysémila, moi qui connais tes autres photographies, je ne peux que me montrer impatient de l'arrivée du moment où tu intégreras pleinement cette énergie, ces explosions que tu mets habituellement dans tes images.

Punrocker, je suis certain que Ysémila se fera une joie de te faire une retour sur son stage. :wink:

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 17:20
par ysemila
Rebonjour à tous.

Michel. Je comprends que tu ne sois pas sensible à ces photographies. Après avoir regardé ton travail il est certain que nous ne sommes pas dans le même monde. Question de goûts et de couleurs sans doute.

Paradoxal. Ce à quoi tu fais allusion est assumé, peut être encore maladroit mais assumé. Et c’est d’autant plus assumé qu’à l’occasion du stage Klavdij nous a, d’une certaine manière, poussé plus encore que nous n’osions le faire à casser les codes, sortir des clous.
Et question noirs bouchés il s’il connaît Klavdij !
Ce n’est pas pour rien que certains le considèrent comme le Pierre Soulage de la photographie et ce n’est pas pour rien que j’ai choisi ce stage là.

Pour vous donner une idée, et à titre d’exemple je vous poste ici une photographie retenue par Klavdij pour mon diaporama que je n’aurais personnellement pas retenue initialement.

Et pour ceux que ça intéresse le diaporama projeté à Arles avec ceux de mes petits camarades est visible ici :
http://youtu.be/nLHbizaLQCc

Pour ceux qui s’interrogent sur les tenants et aboutissants du stage je me tiens à leur entière disposition, plutôt par mp voire par tel.

Comme je l'ai dit à Klavdij le dernier jour il y aura dans ma vie de photographe, dans ma vie tout court, un avant et un après.

Disons que ça a été très très fort... "émotionnellement", d'un point de vue photographique mais aussi humain.

Samedi soir, très tard, au moment de se quitter tous les stagiaires étaient aussi émus que moi par cette semaine et par ces rencontres.

Ce que ça va changer ?
A ce jour je ne suis pas vraiment capable de le dire.
C'est encore trop tôt, trop brut et sans doute que le temps fera son œuvre
Très rapidement :
Ca m'a confirmé dans la recherche d'une démarche que j'ai entamée il y a peu, dans certains choix.
Ca m'a aussi fait prendre conscience de mes lacunes évidemment, notamment sur la lecture des clichés.
D’un point de vu strictement technique au cour du stage Klavdji ne donne pas directive, n’expose rien.
En revanche si l’on souhaite discuter technique avec lui il n’y aucun problème. Il se prête plus que volontiers au jeu (et je ne m'en suis pas privé) et se livre avec générosité et de la plus naturelle des manières. Rien de pédant chez lui, une vraie générosité…

bref, un grand bonhomme.

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 18:54
par Robert
Le site du photographe lui-même permet de comprendre l'impact sur les stagiaires :)
Les stages ont sans doute le mérite de faire oser.
Les peintres ont aussi copié les maîtres anciens avant de développer leur style, parfois aux antipodes de leurs premières oeuvres.
Merci du partage :cool:

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 19:01
par MakiBar
7, 8 et 10 pour moi.

Pas facile ce genre de stage.
merci de le partager avec nous.
:)

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 19:28
par bedojo
Je pense honnetement que c est quand meme un tres bon travail...
j arrive a "comprendre" ce que dit Paradoxal,mais je pense que ces "petits defauts" n entament en rien le bon coup d oeuil dont il s agit ici.
Evidemment il y a parfois un mimetisme troublant avec le "maitre",mais je dirais que c est un excellent apprentissage,et je suis sur,que cet "oeuil"trouvera sa voie.
Reconnaissons quand meme,et cela suffira dans un premier temps,que ce n est pas "l oeuil" de monsieur-tout-le monde...A surveiller donc.


PS:pour Daniel.je vois tout de meme dans cette serie au moins 3 photos qui ne doivent rien "a la vieille ecole"...Ca devrait te plaire :wink:

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 19:56
par punkrocker
le regard est bon, très bon même, aucun doute là dessus. Et là ce n'est pas Sluban qui y est pour quelque chose. Il a sans doute servi de catalyseur, mais le regard tu l'avais déjà.

et merci pour le retour :wink: