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Le train à vapeur des Franches-Montagnes

MessagePosté: lundi 27 septembre 2010 - 19:43
par Stephan_W
voilà un petit réportage sur une société de bénévoles qui me tient à coeur: La Traction, ou autrement appeleé le "Train à vapeur des Franches-Montagnes". C'est un train qui circule dans le Jura, une région dans le nord de la Suisse. Si vous voulez en savoir plus: http://www.la-traction.ch

J'ai profité d'une des dernières mise en chauffe de cette année pour faire quelques photos "ambiance". La mise en chauffe prends entre six et huit heures de travail, souvent rude selon la météo, et sale. Les deux locomotives sont chauffés ce soir et demain matin afin de tirer un train (j'espère pouvoir en prendre encore quelques photos demain)

A part de partager avec vous quelques images de cette opération, j'aimerais bien connaître votre avis sur la réalisation des photos, et surtout la conversion en noir et blanc. Les photos on été prises avec le M9 et le Voigtländer Heliar 50/2, et le Zeiss 15/2.8. Facile à distinguer.


Avant le départ, il y a tout un programme d'entretien à parcourir:



On nettoie toute la machine, on graisse les bielles



Les fenêtres doivent être propres



Le travaille principal : la mise en chauffe



On commence avec le bois et finira par le charbon



La chauffe est un art : la température n'ose pas monter trop rapidement, mais le feu doit prendre si on ne veut pas y passer toute la nuit.



Gentiment, la pression monte dans la chaudière, jusqu'à 14 bars dans notre cas



L'eau sera environ à 200° après quelques heures, la machine sera prête pour se charger d'un train.





L'eau dans la chaudière s'évapore, elle doit donc être continuellement remplacée. Ceci se fait par des injecteurs (un système Venturi), qui alimentent la chaudière. en voilà un en action.


MessagePosté: lundi 27 septembre 2010 - 20:26
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: lundi 27 septembre 2010 - 20:27
par René R-E
J'aime beaucoup ta série Stephan :wink:
Autant sur le cadrage que sur le traitement N&B. Pour moi, pas mieux :D

MessagePosté: lundi 27 septembre 2010 - 21:47
par teiki arii
Bonsoir Stephan,
reportage très bien traité, N&B approprié et de qualité... :cool:

MessagePosté: mardi 28 septembre 2010 - 23:20
par Stephan_W
Merci pour vos commentaires et encouragements :D

J'ajoute quelques photos ce soir

Après la mise en chauffe hier, on passe à l'acte : du bon charbon (cher, taxe CO2 oblige) pour amener les calories nécessaires.



Le mécanicien sur son poste de travail : bénévole, mais fourni de tous les examins requis (comme les chauffeurs, d'ailleurs).



Le problème est de tenir un horaire très précis et serré, pour permettre le croisement avec les train réguliers. C'est tout un art, car le trajet est fortement accidenté, avec des rampes de 50 %.



Volià ce que ça donne une fois en marche : deux locomotives système Mallet, 40 et 60 tonnes, sur le haut-plateau des Franches-Montagnes (altitude environ 1000 m).



Le soir, de retour au dépôt, après nettoyage et remplissage des soutes de charbon et d'eau :



Une dernière : la chaudière, même sans feu, reste encore sous pression pendant quelques heures, elle sera refroidie seulement demain. La vapeur s'enfuit de plusieurs endroits, ici par les soupapes de sécurité.




Ceci n'est qu'un extrait d'une série que j'espère pouvoir compléter d'ici peu.

Vous pouvez voir plus ici: http://steves.zenfolio.com/p8411615

MessagePosté: mercredi 29 septembre 2010 - 7:44
par teiki arii
Cette série est encore plus belle que la précédente!

MessagePosté: mercredi 29 septembre 2010 - 11:38
par SRT-101
Très beau reportage...

Je craque pour celle-ci, grandiose : http://steves.zenfolio.com/p8411615/h6668c0d#h6668c0d

MessagePosté: mercredi 29 septembre 2010 - 11:55
par JSE
un gros faible pour la dernière! :P

MessagePosté: samedi 2 octobre 2010 - 18:46
par Jean-Claude
Hello,

Belles séries. Le choix du N+B est évident.
J'aime que tu ne sois pas tombé dans le piège du grain "artificiel".
La dernière me plait beaucoup.

MessagePosté: samedi 2 octobre 2010 - 21:35
par arjouna
Bravo pour ce beau reportage (images et commentaires).

Bonnes photos à tous.

Arjouna

MessagePosté: dimanche 3 octobre 2010 - 8:08
par Stephan_W
Merci baucoup pour vos commentaires ;-)

MessagePosté: mercredi 10 novembre 2010 - 16:50
par aucune.id
Chouette atmosphère! Parole de chauffeur de locomotive à vapeur :)

Je trouve que l'usage d'un si grand angle parfois ne fait pas très "photo d'époque"...
mais le vignettage toshop si :D


J'ai un faible pour celle ci:
http://www.summilux.net/cliches/2010/9/ ... _00006.jpg

sinon tout ceci me fait penser à ce photographe: (surtout le mouvement) :
http://renegroebli.com/ voir la série "rail maggic"

Merci bien!

Matthieu

MessagePosté: mercredi 10 novembre 2010 - 17:18
par Stephan_W
Salut Matthieu

Merci pour le gentil commentaire, mais juste pour expliquer, il n'y a pas de vignettage ajouté, car le très grand angle est un 15 Zeiss qui a déjà un vignettage "naturel".

Et merci pour le lien avec ces images magnifiques!!! Je ne connaissais pas :oops:

Et je j'ajoute une question: Est-qu'on peu utiliser un film "normal" sans trop bricoler (je n'y connais rien en vissants)

MessagePosté: mercredi 10 novembre 2010 - 17:31
par Polo
La dernière est magnifique! ce qui ne veut pas dire que les autres ne soient pas bonnes(C'est juste une affaire de goût personnel).
Le travail sur les rendus de matière(métal particulièrement) est impressionnant.
Polo(qui aimait bien les trains à vapeur-famille de cheminots)

MessagePosté: mercredi 10 novembre 2010 - 18:22
par aucune.id
Ok! c'est du vrais vignettage alors : pour une fois il joue comme un atout!

citation :
"Est-qu'on peu utiliser un film "normal" sans trop bricoler (je n'y connais rien en vissants)"
??

L'allumage est souvent un des meilleur moment à mon gout pour les photos, un des rares moments de calme autour de la machine, et il y a souvent la lumière du matin qui se lève...

une petite contribution aussi de "photos à l'allumage": (de mauvaise qualité de scan...désolé)



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