Le train à vapeur des Franches-Montagnes
Posté: lundi 27 septembre 2010 - 19:43
voilà un petit réportage sur une société de bénévoles qui me tient à coeur: La Traction, ou autrement appeleé le "Train à vapeur des Franches-Montagnes". C'est un train qui circule dans le Jura, une région dans le nord de la Suisse. Si vous voulez en savoir plus: http://www.la-traction.ch
J'ai profité d'une des dernières mise en chauffe de cette année pour faire quelques photos "ambiance". La mise en chauffe prends entre six et huit heures de travail, souvent rude selon la météo, et sale. Les deux locomotives sont chauffés ce soir et demain matin afin de tirer un train (j'espère pouvoir en prendre encore quelques photos demain)
A part de partager avec vous quelques images de cette opération, j'aimerais bien connaître votre avis sur la réalisation des photos, et surtout la conversion en noir et blanc. Les photos on été prises avec le M9 et le Voigtländer Heliar 50/2, et le Zeiss 15/2.8. Facile à distinguer.
Avant le départ, il y a tout un programme d'entretien à parcourir:
On nettoie toute la machine, on graisse les bielles
Les fenêtres doivent être propres
Le travaille principal : la mise en chauffe
On commence avec le bois et finira par le charbon
La chauffe est un art : la température n'ose pas monter trop rapidement, mais le feu doit prendre si on ne veut pas y passer toute la nuit.
Gentiment, la pression monte dans la chaudière, jusqu'à 14 bars dans notre cas
L'eau sera environ à 200° après quelques heures, la machine sera prête pour se charger d'un train.
L'eau dans la chaudière s'évapore, elle doit donc être continuellement remplacée. Ceci se fait par des injecteurs (un système Venturi), qui alimentent la chaudière. en voilà un en action.
J'ai profité d'une des dernières mise en chauffe de cette année pour faire quelques photos "ambiance". La mise en chauffe prends entre six et huit heures de travail, souvent rude selon la météo, et sale. Les deux locomotives sont chauffés ce soir et demain matin afin de tirer un train (j'espère pouvoir en prendre encore quelques photos demain)
A part de partager avec vous quelques images de cette opération, j'aimerais bien connaître votre avis sur la réalisation des photos, et surtout la conversion en noir et blanc. Les photos on été prises avec le M9 et le Voigtländer Heliar 50/2, et le Zeiss 15/2.8. Facile à distinguer.
Avant le départ, il y a tout un programme d'entretien à parcourir:
On nettoie toute la machine, on graisse les bielles
Les fenêtres doivent être propres
Le travaille principal : la mise en chauffe
On commence avec le bois et finira par le charbon
La chauffe est un art : la température n'ose pas monter trop rapidement, mais le feu doit prendre si on ne veut pas y passer toute la nuit.
Gentiment, la pression monte dans la chaudière, jusqu'à 14 bars dans notre cas
L'eau sera environ à 200° après quelques heures, la machine sera prête pour se charger d'un train.
L'eau dans la chaudière s'évapore, elle doit donc être continuellement remplacée. Ceci se fait par des injecteurs (un système Venturi), qui alimentent la chaudière. en voilà un en action.