Page 1 sur 2

Manifestation des magistrats du 9 mars 2010

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 20:43
par andreg
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je post un reportage réalisé la semaine en début de mois. Je suis un jeune photographe de 24 ans, lecteur assidu du forum où je viens de m'inscrire.

Contre la destruction programmée du sacro saint principe de séparation des pouvoirs, les syndicats de magistrats défilent à Paris du palais de justice à la chancellerie. La revendication principale, outre une augmentation du budget de la justice, concerne la suppression du juge d'instruction. Les syndicats de personnels pénitenciers se joignent au mouvement pour dénoncer leurs conditions de travail et l'état de vétusté avancé de certaines prisons. Une vingtaine de syndicats participent à la manifestation.

Ps: mon écran n'est pas étalonné et à priori beaucoup trop lumineux, merci de me dire si sur vos écrans les images sont trop sombre et quels aspects devrais-je selon vous travailler pour progresser

1 75mm

2 75mm

3 75mm

4 75mm

5 75mm

6 75mm

7 75mm

8 35mm

9 35mm

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 20:52
par Nicolas BAL
Le traitement est effectivement trop sombre chez moi (écran lumineux aussi, pourtant), et les gris manquent de pêche, trop uniformes. Les photos sont lisses et sans grain et pour un sujet social, je trouve cela bien dommage.

A part ça, il y a des photos plutôt bonnes, sans être exceptionnelles à mon avis. Il y a aussi peut-être un peu trop d'images, d'autant que tu as posté toute la série en double... (EDIT : corrigé !)

J'espère que ça aide et que ça n'a pas l'air trop négatif. Pour un premier post, c'est quand même une très bonne entrée en matière que de poster un reportage ! Bravo pour ça. ;)

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 20:58
par Bernard
sujet d'actualité sans solution !
les photos sont supèrbes comme je suis sur un mac book je ne peux pas juger exactement mais c'est assez sombre en effet
sinon j'aime bien le reportage

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 20:58
par andreg
Non, au contraire c'est par la critique (constructive) qu'on avance, donc je prends tout. De base je suis dessinateur, je me suis mis à la photo il y a un mois en me prenant mon leica, sur ce support j'ai tout à apprendre. C'est mon premier reportage, merci de m'orienter.
ps: Oui j'ai corriger le bug du dédoublement et j'ai retirer des photos

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:07
par deklic69
Trop sombre pour moi également sauf la dernière. Pour avoir fait pas mal de photos de manifs, je dois dire que je n'en fait plus. Ce sont toujours les mêmes plans, la banderole, les gens qui suivent et qui crient. Quand, en de rares occasions, je suis des manifs, je laisse très souvent mon appareil dans mon sac. Parfois des slogans sont drôles et c'est ça qui me plait.
Sujet casse-gueule par excellence mais tu t'en sors honorablement.

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:09
par graphite69
Bienvenue à toi et à ton premier post!
j'aime bien la construction de la 7 (rangée de manifestant avec les drapeaux alignés). De manière générale: un thème drapeau se dégage -intéressant- mais isole les autres vues (l'opéra: bof??)
Juste 2 détails de présentation: mets des numéros à tes photos pour une longue série, ça facilite les commentaires et une indication boitier/objectif/(film pour de l'argentique) :wink:

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:09
par Abdoulaye L.
Salut et bienvenue !

Merci de partager ton reportage ici.
Il y a beaucoup de choses à travailler, à mon avis.

A savoir qu'il faut être pertinent dans son point de vue, car tu fais du reportage et pas l'artiste (y en a qui savent faire les deux :D ! ).
Ici, je te trouve globalement trop loin du sujet qu'on a du mal à distinguer tellement les plans se confondent. Tu travailles peut-être maladroitement avec une longue focale, non ?
Ca c'était pour critiquer la prise de vue.

Malheureusement le traitement des images est gris; on a un histogramme très étroit, ça nuit à la lisibilité. Tu peux mettre du pep's dans tout ça ! Ya sûrement matière :oops:
Quant à l'éditing, le choix des photos, il faudrait que tu penses à les présenter dans un ordre cohérent, et à légender (ça t'aidera).
C'est pas évident mais tu ne peux que progresser, j'ai hâte de voir la suite ;)

J'espère que ma critique n'est pas trop crue pour ta jeune arrivée :oops:

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:15
par Phil VDD
Bonjour à toi.
Et bienvenue. Tu as choisi d'entrer avec un reportage de manifestation. Il y a un (et même probablement plus d'un) fil intéressant et parfois houleux à propos des manifestations. C'est une prise de risque!

Quand tu auras un moment, ce sera gentil de compléter ton profil, mais c'est vrai que tu nous as déjà dit plusieurs choses!

C'est un M9 donc, et tu as basculé en N&B.
Pour moi il manque du niveau de blanc, mais dis-moi: par quel logiciel passes-tu pour convertir tes fichiers?

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:16
par andreg
Ouai c'est vrai que maintenant que j'ai baisser la luminosité de mon écran c'est hyper sombre et assez plat au niveau des gris. Pour la maîtrise du matériel... lol c'est clair que c'est pas encore ça je suis meilleur avec des pinceaux!

Pour modifier les photos je passe par un logiciel de marque adobbe, qui s'appel lightroom. (Cadeau avec l'appareil).

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:19
par Phil VDD
Cool... tu n'as pas choisi la voie de la simplicité...
Quelle optique?
:)

Adobe Lightroom, c'est ce que j'ai décidé d'acheter (avant de le recevoir avec mon M9).
Il est possible de faire du très beau N&B avec ce logiciel mais il y a des trucs à faire avec la courbe. Tu trouveras de très bons conseils un peu partout dans le forum.

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:22
par andreg
Le 35mm est un "summicron 1/2 ASPH", le 75 un "apo-summicron 1/2 ASPH", ouai sinon je vais acheter un bouquin pour comprendre ce logiciel

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:24
par Phil VDD
de bons choix... Merci pour les précisions et à très bientôt autour d'autres images.

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:28
par Abdoulaye L.
Bien sûr il y a des règles, mais moi je dis ne les respectons pas (ou tordons-les simplement).
Le 35 ça aide à montrer ton sujet et le contexte dans lequel il se trouve.
Le 75 c'est génial pour les détails ou les portraits.
Tu peux faire l'inverse, ça demande de la maîtrise et un brin de folie.
Je fais régulièrement des manifs (concernant un sujet en particulier), au 35 et au 21.

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 21:37
par andreg
Outre l'utilisation du matériel (mon premier appareil photo) qui n'est pas évidente, je trouve parfois assez complexe de changer d'objectif dès que quelque chose me semble devoir le changer. (je ne recadre jamais mes photos, pas par snobisme mais comme je l'ai dis précédemment j'étais dessinateur/peintre avant de débuter la photo et je ne me verrais jamais recadrer un tableau. Si le cadrage est mauvais, je jette, comme les dessins. La prochaine fois je n'aurais qu'à me concentrer.

MessagePosté: jeudi 18 mars 2010 - 22:00
par graphite69
rien à voir avec le reportage mais je suis un peu impressionné de voir qu'on peut "débuter" avec autour du cou 8000 ou 9000euros de matos. :?