Page 1 sur 1

Nezuk - Potocari - Srebrenica, Juillet 2007

MessagePosté: lundi 23 février 2009 - 16:40
par Badovinac
Le 11 juillet 1995 la ville de Srebrenica est prise par les forces Bosno-Serbes. Une partie de la population se rend à Potocari à quelques kilomètres de là, 15 000 hommes et femmes choisissent de rejoindre la zone libre à travers la forêt, en direction de Tuzla. A Potocari les forces Bosno-serbes séparent les hommes des femmes sous le regard impuissant des casques bleus hollandais. Les hommes seront assassinés, les femmes envoyées à Tuzla. Ceux qui ont choisi de fuir par la forêt ont rejoint Nezuk, village libre le plus proche, en marchant pendant sept jours et sept nuits pour les plus rapides et chanceux. Plus de la moitié n'arriveront jamais, victimes de mines, embuscades et de bombardements. On recense aujourd'hui plus de huit mille disparus. Un grand nombre de corps ont été retrouvés dans différents charniers. Tous ne sont pas identifiés. La troisième marche internationale de Srebrenica est partie de Nezuk et suit le chemin emprunté en 1995, mais dans l'autre sens en direction de Srebrenica et Potocari. Elle est appelée en Bosnie Herzegovine, Marche de la mort et de la liberté "Put smerti e sloboda". Elle rend hommage à toutes les victimes. A l'arrivée de la marche a lieu la grande cérémonie annuelle pendant laquelle sont enterrés les corps des victimes identifiées au cour de l'année.
En 2007, 505 corps ont été enterrés...

j'ai participé à cette marche et voici quelques photos qui permettent de se faire une idée de ce qui a pu se passer.

Gilles

- La marche dure quatre jours, sur une bonne centaine de kilomètres, les participants sont en majorité des Bosniaques.

























- La cérémonie à Potocari































Toutes ces photos sont prises avec un M6 et un 35 cron, les scans sont bruts de chez N+.
Voici un lien d'un photographe autour du même sujet, avec de plus belles photos et plus d'infos: http://www.tariksamarah.com/

Hello

MessagePosté: lundi 23 février 2009 - 21:42
par cyril
Le simple fait de revenir sur ce qui s'est passé la bas, il y a si peu de temps et si proche de France, me fait froid dans le dos. Je vais aller faire un tour sur le site que tu nous as mis en lien.

MessagePosté: dimanche 20 septembre 2009 - 15:12
par streetyclik
celles avec la vielle qui regarde les photos sont vraiment puissantes !