La Coupole d'Helfaut-Wizernes
C'est un peu par hazard que nous visitons ce site ce dimanche, je n'ai que mon Iphone avec moi
C'est pour moi une immense découverte, l'un des sites militaires le plus impressionnant.
L'accès au parcours s'effectue par la galerie Ida, tunnel ferroviaire par lequel devaient arriver, en 1944, les trains chargés de fusées V2 produites en série dans l'usine souterraine Mittelwerk, située près de Nordhausen, au coeur de l'Allemagne, où la SS utilisait la main-d'oeuvre des déportés du camp de concentration de Dora. La sortie Est de la galerie Ida, où se trouvait un quai de déchargement, a été condamnée par les dynamitages opérés par les Royal Engineers britanniques, au printemps 1945, sur ordre de Churchill qui ne souhaitait pas la réutilisation de ce site dans le futur.





C'est un peu par hazard que nous visitons ce site ce dimanche, je n'ai que mon Iphone avec moi
C'est pour moi une immense découverte, l'un des sites militaires le plus impressionnant.
L'accès au parcours s'effectue par la galerie Ida, tunnel ferroviaire par lequel devaient arriver, en 1944, les trains chargés de fusées V2 produites en série dans l'usine souterraine Mittelwerk, située près de Nordhausen, au coeur de l'Allemagne, où la SS utilisait la main-d'oeuvre des déportés du camp de concentration de Dora. La sortie Est de la galerie Ida, où se trouvait un quai de déchargement, a été condamnée par les dynamitages opérés par les Royal Engineers britanniques, au printemps 1945, sur ordre de Churchill qui ne souhaitait pas la réutilisation de ce site dans le futur.





















