Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 3 novembre 2025 - 9:54
par miette
La Coupole d'Helfaut-Wizernes

C'est un peu par hazard que nous visitons ce site ce dimanche, je n'ai que mon Iphone avec moi :content:

C'est pour moi une immense découverte, l'un des sites militaires le plus impressionnant.

L'accès au parcours s'effectue par la galerie Ida, tunnel ferroviaire par lequel devaient arriver, en 1944, les trains chargés de fusées V2 produites en série dans l'usine souterraine Mittelwerk, située près de Nordhausen, au coeur de l'Allemagne, où la SS utilisait la main-d'oeuvre des déportés du camp de concentration de Dora. La sortie Est de la galerie Ida, où se trouvait un quai de déchargement, a été condamnée par les dynamitages opérés par les Royal Engineers britanniques, au printemps 1945, sur ordre de Churchill qui ne souhaitait pas la réutilisation de ce site dans le futur.


















MessagePosté: mardi 4 novembre 2025 - 12:08
par miette


Au fur et à mesure du cheminement, des galeries sont utilisées pour des expositions :


Le 2 mars 1996, l'une des trois génératrices, prélevée à la fin de la guerre, est restituée à la Coupole qui ouvrira au public l'année suivante.
Elle était jusque là utilisée par la cristallerie d'Arques pour actionner les machines industrielles.






Gallerie sur la grande guerre 1914 - 1918



Photo de la place de la déesse à Lille



Mémorial du Train de Loos
quelques heures avant la libération du Nord 871 hommes agés de 16 à 71 ans quittent la prison de Loos. Entassés dans des wagons à bestiaux ils furent dirigés vers les camps de concentration de Sachsenhausen et de Buchenwald. Neufs mois plus tard, en mai 1945, seuls 275 avaient survécu.







Re: La Coupole d'Helfaut-Wizernes

MessagePosté: mardi 4 novembre 2025 - 17:25
par Ninjasan
au delà du reportage très intéressant,
Comme toujours avec Miette : belles couleurs beaux contrastes !
c'est constant chez toi quelque soit le sujet, le matériel l'heure, la lumière, il y a un style de traitement que j'apprécie beaucoup!

MessagePosté: mardi 4 novembre 2025 - 22:28
par miette
Merci beaucoup Ninjasan c’est sympa.

Re: La Coupole d'Helfaut-Wizernes

MessagePosté: mardi 4 novembre 2025 - 23:42
par tilu
C’est un endroit fort spécial et il est bien restitué.
Si le sujet t’intéresse il y a à côté d’Hazebrouck un lieu de lancement de V1: le bois des huit rues.

MessagePosté: mercredi 5 novembre 2025 - 9:00
par miette
Bonjour Titu,

Oui en effet, pas très loin du site "La Coupole d'Helfaut", il y a aussi le Blockhaus d'Eperlecques. Mais c'est fermé pour l'instant, réouverture en mars 2026.

Je vais montrer dans la suite de ce fil les armes secrètes d'Hitler et en particulier un V1 retrouvé dans un marais, qui a été restauré.

https://www.leblockhaus.com/

MessagePosté: mercredi 5 novembre 2025 - 9:19
par miette


Après le cheminement dans les tunnels il faut prendre l'ascenseur pour arriver au deuxième étage, juste en dessous de la Coupole.

Et là plusieurs expositions s'offrent à nous : Le parcours Cinéac, L'invasion de mai - Juin 1940, Cinq Années d'occupation, Les difficultés de la vie quotidienne, Le mur de l'Atlantique dans le Nord de la France, La faiblesse de la collaboration, Les persécutions, Les Résistances, La répression massive, La guerre aérienne dans le ciel du Nord Pas de Calais, La découverte des camps nazis etc...

Il faut y passer des heures pour tout voir, ou peut être la journée. J'y retournerai, je l'ai déjà dit, c'est l'un des musées les plus intéressant pour moi, sur cette période.






Le V2 annonce l'exposition Armes Secrètes située à l'étage en dessous.























Re: La Coupole d'Helfaut-Wizernes

MessagePosté: mercredi 5 novembre 2025 - 17:23
par Polo
Miette,
Merci de nous faire découvrir cet endroit méconnu avec photos et commentaires précis !
Polo

MessagePosté: jeudi 6 novembre 2025 - 16:39
par miette


C'est au printemps 1942 que la Luftwaffe, déconsidérée aux yeux d'Hitler après l'échec du Blitz aérien contre Londres, entreprend de développer,à Peenemünde, une deuxième arme nouvelle. Il s'agit d'un avion sans pilote, Le Fi 103 (V1), lancé par catapulte et propulsé en vol par un pulsoréacteur. La "bombe volante" est un engin simple, peu coûteux à produire.

Poids au décollage 2.150kg charge explosive 830 Kg.










Cet exemplaire a été retrouvé intact dans un marécage près de Ponts et Marais. Dégagé et désactivé en 1975 il est acquis par Jean Erisay collectionneur qui le restaure.
Il rejoint la collection de la Coupole en 2022, c'est une pièce exceptionnelle, un appareil authentique aui a volé, il a donc une vie et une histoire.



Pilote automatique de la bombe volante V1
Ce dispositif fabriqué par la firme allemande Askania, fonctionne grâce à un système d'air comprimé. Il est composé de gyroscopes, d'un altimètre et d'une horloge.
Le pilote automatique assure plusieurs fonctions essentielles au guidage du V1. Il stabilise le missile en vol et maintien son cap. Il permet également un changement de direction pouvant aller jusqu'à plus ou moins 60 degrés. L'appareil maintient une altitude constante, préalablement réglée entre 300 et 2.500 mètres. Enfin, il déclenche la plongée finale lorsque le V1 survole sa cible.