Page 1 sur 1

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2024 - 9:59
par jbo
Bonjour à tous !

Pour ceux qui seront dans le coin, je serais heureux de vous accueillir à ma prochaine exposition "L'Eloge du flou" qui se tiendra du 5 février au 3 mars à Montrouge - 92 (détails dans la pièce jointe).

Le vernissage aura lieu le 21 février, mais si vous souhaitiez passer à une autre date n'hésitez pas à me prévenir afin que je puisse vous y retrouver.






Avant-propos :

Éloge du flou.


« La couleur est descriptive, le noir et le blanc sont interprétatifs », disait Elliott Erwitt.

Entre erreur technique à éviter et revendication d’une forme artistique, au fil du temps, le flou photographique a évoqué une chose et son contraire.

Avec les premiers progrès techniques de la photographie, le flou rime avec erreur, imprécision et approximation, alors que la peinture l’a déjà largement consacré (notamment au travers de la technique du Sfumato).

Cette confrontation autour du flou et du net va nourrir un dialogue contradictoire voire, conflictuel entre la peinture et la photographie. Un dialogue au terme duquel la photographie va finalement s’émanciper de cet impératif de produire des images nettes.
La voie lui est alors ouverte pour investir un champ enfin plus libre et interprétatif, et ériger à son tour la pratique du flou au rang de discipline artistique.

C’est donc à une double subjectivité du regard que cette exposition vous invite : En dressant un pont entre la dimension interprétative du noir et blanc, et la représentation non-formelle de la réalité par le prisme du flou.

Re: Invitation à mon exposition "L'Eloge du flou".

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2024 - 11:45
par GUIRAUD
vous nous direz le ressenti des visiteurs, car le flou est un art difficile, pas pour vous

Re: Invitation à mon exposition "L'Eloge du flou".

MessagePosté: jeudi 25 janvier 2024 - 14:10
par jbo
J'ai conscience que les images que je vais présenter ne sont pas "consensuelles", mais c'est un travail photographique qui me tient particulièrement à coeur (et à l'esprit).