L'Horloger de la Croix-Rousse

Suite à mes photos de luthier, plusieurs artisans lyonnais qui exposaient au Salon du Patrimoine Culturel à Paris ont demandé à ce que je vienne les photographier dans leurs ateliers respectifs.
L'horloger de la Croix-Rousse (quartier de Lyon) est un Maître-Horloger, dont l'atelier vient d'être labellisé "Entreprise Patrimoine Vivant", et souhaite disposer de photos de son savoir-faire pour son service communication.
C'est donc avec joie - et un peu d'appréhension - que je me suis rendue dans son atelier, pour mon 1er "travail sur commande"...
J'arrive donc au rendez-vous avec mon R8 + macro-Elmarit 60 + 35/2.8 (+ MP avec le summilux de 50, dont je ne me servirai finalement pas). L'atelier est au fond d'une cour de la Croix-Rousse, avec un petit jardin. A l'intérieur, des mécanismes, des engrenages, des horloges comtoises du XVIIè siècle, du laiton, des machines transmises de générations en générations... Un émerveillement, avec des tic-tac d'horloges et des sonneries qui ponctuent les heures, les demi-heures, les quart d'heures. Finalement, un endroit où on mesure le temps, complètement en dehors du temps.
Place aux photos :
L'horloge est déjà démontée lorsque j'arrive. Il convient de la remonter, en retravaillant chaque pièce de façon à ce que tout s'engrène de façon parfaite.
Ici, 2 roues dentées de 2 époques différentes.
#1
Travail minutieux d'assemblage, en choisissant la bonne pièce pour ajuster
#2
#3
Chaque pièce est retravaillée au 10è de millimètre si besoin.
#4
#5
#6
#7
#8
#9
L'engrenage retravaillé est ensuite positionné à sa place.
#10
L'horloge montée est observée par le Maître-Horloger et son apprenti.
#11
L'horloge comtoise :
Les pièces sont conservées ensemble, pour que rien ne se perde, le temps de sa restauration. Une horloge a d'autant plus de valeur que ses rouages internes sont d'époque. Chaque pièce peut être datée de façon précise, à 10 ou 20 ans près
#12
Le cadran
#13
Les rouages sont retravaillés sur le tour. Les pièces sont en laiton, et sont facilement ajustées
#14
à l'aide de petits burins (ciseaux ?). Ici, un burin à l'effigie de l'oncle de l'horloger actuel (c'est le burin du grand-père, qu'il avait fabriqué à l'effigie de son fils)
#15
Mesures précises de la retouche à effectuer
#16
Travail au tour
#17
Finition manuelle
#18
Les aiguilles sont des oeuvres d'art
#19
Mise en place de la pièce sur le mécanisme de l'horloge comtoise
#20
#21
Ajustement du cadran
#22
Fin de matinée. Les horloges sonnent presque en même temps l'heure du repas. L'horloger m'invite au restaurant. On parle photo et horloges.
Le temps qui s'écoule est bon à vivre.
R8
Macro-Elmarit 60 et 35/2.8
Fuji 800
L'horloger de la Croix-Rousse (quartier de Lyon) est un Maître-Horloger, dont l'atelier vient d'être labellisé "Entreprise Patrimoine Vivant", et souhaite disposer de photos de son savoir-faire pour son service communication.
C'est donc avec joie - et un peu d'appréhension - que je me suis rendue dans son atelier, pour mon 1er "travail sur commande"...
J'arrive donc au rendez-vous avec mon R8 + macro-Elmarit 60 + 35/2.8 (+ MP avec le summilux de 50, dont je ne me servirai finalement pas). L'atelier est au fond d'une cour de la Croix-Rousse, avec un petit jardin. A l'intérieur, des mécanismes, des engrenages, des horloges comtoises du XVIIè siècle, du laiton, des machines transmises de générations en générations... Un émerveillement, avec des tic-tac d'horloges et des sonneries qui ponctuent les heures, les demi-heures, les quart d'heures. Finalement, un endroit où on mesure le temps, complètement en dehors du temps.
Place aux photos :
L'horloge est déjà démontée lorsque j'arrive. Il convient de la remonter, en retravaillant chaque pièce de façon à ce que tout s'engrène de façon parfaite.
Ici, 2 roues dentées de 2 époques différentes.
#1

Travail minutieux d'assemblage, en choisissant la bonne pièce pour ajuster
#2

#3

Chaque pièce est retravaillée au 10è de millimètre si besoin.
#4

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#8

#9

L'engrenage retravaillé est ensuite positionné à sa place.
#10

L'horloge montée est observée par le Maître-Horloger et son apprenti.
#11

L'horloge comtoise :
Les pièces sont conservées ensemble, pour que rien ne se perde, le temps de sa restauration. Une horloge a d'autant plus de valeur que ses rouages internes sont d'époque. Chaque pièce peut être datée de façon précise, à 10 ou 20 ans près
#12

Le cadran
#13

Les rouages sont retravaillés sur le tour. Les pièces sont en laiton, et sont facilement ajustées
#14

à l'aide de petits burins (ciseaux ?). Ici, un burin à l'effigie de l'oncle de l'horloger actuel (c'est le burin du grand-père, qu'il avait fabriqué à l'effigie de son fils)
#15

Mesures précises de la retouche à effectuer
#16

Travail au tour
#17

Finition manuelle
#18

Les aiguilles sont des oeuvres d'art
#19

Mise en place de la pièce sur le mécanisme de l'horloge comtoise
#20

#21

Ajustement du cadran
#22

Fin de matinée. Les horloges sonnent presque en même temps l'heure du repas. L'horloger m'invite au restaurant. On parle photo et horloges.
Le temps qui s'écoule est bon à vivre.


