phipessac |
|
Habitué Messages : 662Depuis le 19 déc 2003 Sud-Ouest |
J'ai enfin scanné une des dernières Tri-X faite au M2
avant que je ne le vende. Je peux donc poster quelques photos de mon dernier voyage en Egypte : une semaine au Caire à faire un peu de "politique" histoire de préparer les prochains vrais voyages dans le désert (obtenir les autorisations est toujours un processus compliqué et aléatoire : la discussion de visu devant une tasse de thé est vivement recommandée). Je vous livre une série de cinq images qui résument quelques impressions et moments capturés. La ville du Caire est caractérisée par une circulation permanente (mais relativement fluide) sans règle bien définie, si ce n'est ne pas bloquer le flot. Trois modes de transport sont présentés ici, du plus risqué (à droite) au pas trop risqué (à gauche), sous le regard sévère de Saad Saghloul figé sur sa colonne. Soleil couchant sur la ville : immeubles gris (même en couleur), chape de pollution permanente (les yeux et la gorge vous piquent au bout de 24h, on passe ensuite son temps à se moucher, d'où l'intérêt des vendeurs de mouchoirs en papier que l'on trouve à tous les coins de rue), et surtout antennes satellite : l'évasion grâce à la télévision est une réalité, le satellite ayant permis à la population l'accès aux programmes étrangers beaucoup plus "sexy" (au propre et au figuré) que ceux de la télévision locale. Vue sur un toit d'immeuble : une terrasse aménagée qui permet de retouver l'esprit "place du village" pour les habitants de l'immeuble. Quand la température le permet, une ville parallèle s'agite sur plusieurs niveaux au Caire...Je vous conseille de lire à l'occasion un roman de Naguib Mahfouz pour goûter cette ambiance. J'étais hébergé chez les parents d'un ancien étudiant, devenus des amis, en fait même des membres de ma famille. L'hospitalité n'est pas un vain mot en Egypte. Le père est un artiste renommé du monde arabe, doté d'une culture impressionnante. Je regrette terriblement de ne pouvoir échanger que quelques phrases en anglais avec lui (je me suis donc mis à l'arabe), lui me montre ses dessins et moi mes photos, nous communiquons par l'image. Ambiance sombre d'un fameux café (El Fishaoui) dans le grand souk du Caire. Les femmes (il y en a 4 sur cette photo) y paraissent tantôt voilées tantôt bimbo, mélange de tradition et de modernisme derrière un verre de thé ou de coca. Une caractéristique récurrente de cette ville : plusieurs facettes très différentes (voire opposées) constituent chaque scène de la vie. Philippe |
DoctorNo |
|
Habitué Messages : 344Depuis le 18 fév 2013 Prague |
Beau portrait sur la 4 |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités