Le train à vapeur des Franches-Montagnes

Stephan_W
    Le train à vapeur des Franches-Montagnes
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3457
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
voilà un petit réportage sur une société de bénévoles qui me tient à coeur: La Traction, ou autrement appeleé le "Train à vapeur des Franches-Montagnes". C'est un train qui circule dans le Jura, une région dans le nord de la Suisse. Si vous voulez en savoir plus: http://www.la-traction.ch

J'ai profité d'une des dernières mise en chauffe de cette année pour faire quelques photos "ambiance". La mise en chauffe prends entre six et huit heures de travail, souvent rude selon la météo, et sale. Les deux locomotives sont chauffés ce soir et demain matin afin de tirer un train (j'espère pouvoir en prendre encore quelques photos demain)

A part de partager avec vous quelques images de cette opération, j'aimerais bien connaître votre avis sur la réalisation des photos, et surtout la conversion en noir et blanc. Les photos on été prises avec le M9 et le Voigtländer Heliar 50/2, et le Zeiss 15/2.8. Facile à distinguer.


Avant le départ, il y a tout un programme d'entretien à parcourir:



On nettoie toute la machine, on graisse les bielles



Les fenêtres doivent être propres



Le travaille principal : la mise en chauffe



On commence avec le bois et finira par le charbon



La chauffe est un art : la température n'ose pas monter trop rapidement, mais le feu doit prendre si on ne veut pas y passer toute la nuit.



Gentiment, la pression monte dans la chaudière, jusqu'à 14 bars dans notre cas



L'eau sera environ à 200° après quelques heures, la machine sera prête pour se charger d'un train.





L'eau dans la chaudière s'évapore, elle doit donc être continuellement remplacée. Ceci se fait par des injecteurs (un système Venturi), qui alimentent la chaudière. en voilà un en action.

Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 997
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
J'aime beaucoup ta série Stephan :wink:
Autant sur le cadrage que sur le traitement N&B. Pour moi, pas mieux :D
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
teiki arii
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2296
Depuis le 3 mai 2008
Perpignan
Bonsoir Stephan,
reportage très bien traité, N&B approprié et de qualité... :cool:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3457
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Merci pour vos commentaires et encouragements :D

J'ajoute quelques photos ce soir

Après la mise en chauffe hier, on passe à l'acte : du bon charbon (cher, taxe CO2 oblige) pour amener les calories nécessaires.



Le mécanicien sur son poste de travail : bénévole, mais fourni de tous les examins requis (comme les chauffeurs, d'ailleurs).



Le problème est de tenir un horaire très précis et serré, pour permettre le croisement avec les train réguliers. C'est tout un art, car le trajet est fortement accidenté, avec des rampes de 50 %.



Volià ce que ça donne une fois en marche : deux locomotives système Mallet, 40 et 60 tonnes, sur le haut-plateau des Franches-Montagnes (altitude environ 1000 m).



Le soir, de retour au dépôt, après nettoyage et remplissage des soutes de charbon et d'eau :



Une dernière : la chaudière, même sans feu, reste encore sous pression pendant quelques heures, elle sera refroidie seulement demain. La vapeur s'enfuit de plusieurs endroits, ici par les soupapes de sécurité.




Ceci n'est qu'un extrait d'une série que j'espère pouvoir compléter d'ici peu.

Vous pouvez voir plus ici: http://steves.zenfolio.com/p8411615
teiki arii
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2296
Depuis le 3 mai 2008
Perpignan
Cette série est encore plus belle que la précédente!
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
SRT-101
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1813
Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Très beau reportage...

Je craque pour celle-ci, grandiose : http://steves.zenfolio.com/p8411615/h6668c0d#h6668c0d
JSE
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1280
Depuis le 13 déc 2007
Laval
un gros faible pour la dernière! :P
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1074
Depuis le 20 avr 2007
Suisse Romande
Hello,

Belles séries. Le choix du N+B est évident.
J'aime que tu ne sois pas tombé dans le piège du grain "artificiel".
La dernière me plait beaucoup.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 511
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bravo pour ce beau reportage (images et commentaires).

Bonnes photos à tous.

Arjouna
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3457
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Merci baucoup pour vos commentaires ;-)
aucune.id
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 6 oct 2007
Ain/ardèche
Chouette atmosphère! Parole de chauffeur de locomotive à vapeur :)

Je trouve que l'usage d'un si grand angle parfois ne fait pas très "photo d'époque"...
mais le vignettage toshop si :D


J'ai un faible pour celle ci:
http://www.summilux.net/cliches/2010/9/ ... _00006.jpg

sinon tout ceci me fait penser à ce photographe: (surtout le mouvement) :
http://renegroebli.com/ voir la série "rail maggic"

Merci bien!

Matthieu
M2 + elmar
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3457
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Salut Matthieu

Merci pour le gentil commentaire, mais juste pour expliquer, il n'y a pas de vignettage ajouté, car le très grand angle est un 15 Zeiss qui a déjà un vignettage "naturel".

Et merci pour le lien avec ces images magnifiques!!! Je ne connaissais pas :oops:

Et je j'ajoute une question: Est-qu'on peu utiliser un film "normal" sans trop bricoler (je n'y connais rien en vissants)
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1809
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
La dernière est magnifique! ce qui ne veut pas dire que les autres ne soient pas bonnes(C'est juste une affaire de goût personnel).
Le travail sur les rendus de matière(métal particulièrement) est impressionnant.
Polo(qui aimait bien les trains à vapeur-famille de cheminots)
aucune.id
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 6 oct 2007
Ain/ardèche
Ok! c'est du vrais vignettage alors : pour une fois il joue comme un atout!

citation :
"Est-qu'on peu utiliser un film "normal" sans trop bricoler (je n'y connais rien en vissants)"
??

L'allumage est souvent un des meilleur moment à mon gout pour les photos, un des rares moments de calme autour de la machine, et il y a souvent la lumière du matin qui se lève...

une petite contribution aussi de "photos à l'allumage": (de mauvaise qualité de scan...désolé)



[/img]
M2 + elmar
Suivante

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités