Des F-16 avant les F-35

Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Bonjour. :smile:

Face aux coups de folie des deux dictateurs capables du pire que sont Poutine et Trump, l’Europe a décidé de se réarmer.
Je me suis souvenu de photos que j’avais faites vers 1983 à Kleine-Brogel , base militaire aérienne belge.
Cette base est toujours active avec ses chasseurs F-16 porteurs de l’arme atomique américaine.
J’ai donc scanné ces négatifs que j’avais délaissés et les ai vus en positif pour la 1e fois.
Les F-16 étaient arrivés depuis peu d’années et nous avions eu la possibilité d’aller les voir de près.
Et de prendre en toute liberté les photos que nous voulions chez les militaires, en pleine guerre froide. Quand j’y pense, j’en suis encore étonné.
Des F16, monoplaces ou biplaces, à l’entretien, au décollage et tout cela avec une réelle proximité.
On dit les F-16 belges en fin de vie.
Ils vont être remplacés par des F-35 (un mauvais choix à mon avis). Une partie de ces F-16 va être transférée en Ukraine.
Lors de cette visite, nous n’avons cependant pas tout vu !
Ces avions sont prêts à partir face à un ennemi qui menacerait l’occident. Prêts à emmener « la bombe ».
Déjà à l’époque et encore maintenant, situé dans un endroit hyper protégé par des Américains, se trouve le site de stockage des bombes atomiques évoquées plus haut.
Personne n’est censé le savoir mais le fait est connu.
Bref…
Place aux photos. Pérennité de l’argentique… Des images de plus de 40 ans qui sont accessibles comme au premier jour.
Sur Kodak 5060, soit de la pellicule Kodak X, 25 ISO.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

:iboitier: M2, :iobj: Summicron 35, :ifilm: Kodak X 5060 25 ISO

:leica:
Paradoxal
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Très intéressant, merci.

Cela nous rappelle la compétition engagée dans les années 70 pour le remplacement des F-104 Starfighter de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège, dans le cadre d'une commande groupée. Compte tenu de son importance exceptionnelle, ce marché de l'OTAN avait été surnommé "le marché du siècle". La France concourait avec son Mirage F1 M53, hélas non retenu.
Jean D.
    Pérennité de l’argentique
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Très intéressant reportage ancien, en effet, merci !
Comme tu l’as souligné, la possibilité pour des "civils" d’aller voir de près ces chasseurs F16 porteurs de l’arme atomique américaine et d’en prendre librement des photos demeure vraiment étonnante…
« Pérennité de l’argentique » : en effet ! Sur du film Kodak X ; je me souviens d’un film équivalent chez Agfa : Isopan IFF (25 ASA)… on ne disait pas encore ISO !
( ASA : American Standard Association )

Jean D.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Xenophon a écrit :
Très intéressant, merci.

Cela nous rappelle la compétition engagée dans les années 70 pour le remplacement des F-104 Starfighter de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège, dans le cadre d'une commande groupée. Compte tenu de son importance exceptionnelle, ce marché de l'OTAN avait été surnommé "le marché du siècle". La France concourait avec son Mirage F1 M53, hélas non retenu.

et "on" va remettre çà à coup de 800.000.000€...
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Cette fois-ci, le Danemark achètera peut-être des Rafale pour défendre le Groenland !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
amansjeanphilippe a écrit :
Xenophon a écrit :
Très intéressant, merci.

et "on" va remettre çà à coup de 800.000.000€...

comme on vient de me le faire remarquer...
c'est plutôt 800.000.000.000€
et je suis à peu près sûr que rien ne sera fabriqué en France...
...par contre, on paiera 20% environ, çà, c'est sûr
vive l'europe
J.Ph.
Polo
    Re: Des F16 avant les F35
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Très étonnant d'avoir pu approcher et prendre de près des avions militaires d'une telle importance ; à l'heure actuelle, totalement inenvisageable.
Merci pour le partage de ces images faites avec des Tri-X "réelles" ( je pense que beaucoup comprendront le terme avec un soupir de regret).
Polo
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Des F16 avant les F35
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Edité à la demande de l''auteur
Polo
    Re: Des F16 avant les F35
Membre des Amis
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Sur base opérationnelle et non sur salon, c'était le sens de mon propos.
Polo
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Des F16 avant les F35
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Polo a écrit :
Sur base opérationnelle et non sur salon, c'était le sens de mon propos.
Polo

oui, je comprends, mes dernières photo faites sur la base de Dijon datent des années 85/90, étaient en argentique et dans mes souvenirs, la partie statique était très accessible.
et puis cela date!
Mais un Rafale est un Rafale, non?
J.Ph.
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Cher amansjeanphilippe, des Rafales n'ont rien à voir avec le thème de ce fil.
Un fil personnel où il est d 'usage que l'on n'y poste pas de photos à la suite de celles de l'initiateur du fil.

Cela dit, je te remercie pour le +1 que tu as donné, un merci aussi à vous tous qui en avez attribué de même.
Paradoxal
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Paradoxal a écrit :
Cher amansjeanphilippe, des Rafales n'ont rien à voir avec le thème de ce fil.
Un fil personnel où il est d 'usage que l'on n'y poste pas de photos à la suite de celles de l'initiateur du fil.

Cela dit, je te remercie pour le +1 que tu as donné, un merci aussi à vous tous qui en avez attribué de même.

tout à fait, si un modérateur peut faire le ménage, merci.
J.Ph.

Fait
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
amansjeanphilippe a écrit :
et "on" va remettre ça

"on" va peut-être penser qu'il vaut mieux un avion qui a 40 ans comme le Rafale à un avion qui peut être rendu inutilisable par son vendeur.
Carpe Noctem
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
J'ai déjà eu l'occasion de remercier certains.
Mais il m'est agréable de citer vos pseudos.

amansjeanphilippe
cedric-paris
cirta
Mak
miette
Ninjasan
wots
Xenophon

Encore merci. :content-anim:
Paradoxal
arjouna
Membre des Amis
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Merci, Paradoxal, pour ce beau reportage et la qualité des photos.
Voir ces images aujourd'hui laisse songeur sur l'époque actuelle....
Suivante

Retourner vers Reportages (Leica ou non Leica)