Page 1 sur 1

Alésia

MessagePosté: lundi 23 avril 2012 - 20:23
par volige
Bonjour,

Alise-Sainte-Reine, village bourguignon, Alesia revendiqué et semble-t-il authentique, s'est récemment doté d'un musée dont la modernité des lignes tranche résolument avec le propos. Ce contraste m'a plu (les nuages aussi ont plu, mais c'est une autre histoire... les visiteurs étaient donc plus nombreux à l'intérieur qu'à l'extérieur, jusqu'à un épisode ensoleillé bienvenu).

Le traitement est un peu particulier (en tout cas, hors de mes habitudes) mais il me semble qu'il renforce l'impression d'anachronisme et de dépouillement que j'ai ressentie... tout commentaire est bienvenu !

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.


9.


10.


11.

MessagePosté: lundi 23 avril 2012 - 21:49
par nino199
Bien très bien
J'aime beaucoup le traitement
Bravo
Du coup je vais essayer d'y passer cet été !

MessagePosté: lundi 23 avril 2012 - 22:17
par volige
Merci !
L'expo est plutôt "compacte" mais didactique et met certains aspects mal connus en perspective (notamment, la place fluctuante des Gaulois dans les livres d'Histoire). Je l'ai trouvée intéressante. Et les villages alentours valent le coup d'oeil.

MessagePosté: jeudi 31 mai 2012 - 7:42
par Slipsale
Une belle série, plutôt homogène. J'enlèverais personnellement les 6 et 8 qui, à mon sens, casse l'homogénéité.

Petit regret : sur la 5, dommage de ne pas avoir attendu que la personne qui descend soit entre les deux piliers : ça aurait contrasté davantage avec les 4 personnes serrées de gauche.
Ma préférence pour la 1 (qui gagnerait à être coupée en haut amha). :)

MessagePosté: jeudi 31 mai 2012 - 8:05
par volige
Merci pour les commentaires, ce regard extérieur est instructif !

La 8 n'apporte effectivement rien, c'était un clin d'oeil à Summilux (j'ai réordonné la série, le commentaire est maintenant sur la 10...) car un second Leica était de sortie ce jour-là.

Sur la 5, la personne ne descend pas : elle est accoudée :D mais je l'accorde, ce n'est pas évident. Tout ce monde (à part l'employé du musée, qu'on voit surgir à l'extrême gauche) regardait le spectacle qui se déroulait en bas, dans l'atrium (la reconstitution d'une centurie romaine en manoeuvres). C'est ce qu'illustre aussi la 6 mais là encore, faute de contexte, il est vrai qu'elle dénote.

La 1, maintenant que vous le dites, mériterait effectivement un recadrage !