Merci du compliment. Jeanloup Sieff est celui qui m’a toujours inspiré comme Salgado… c’est aussi pour cela que j’ai commencé à utiliser un Leica (M6 et tri x il y plus de 30 ans). Ensuite j’ai changé plusieurs fois de marque en numérique jusqu’à en revenir à Leica avec le M10r.
Balade familiale est un grand mot car même si c’est une le cas, je dis toujours que je ne prends pas des photos souvenirs (je n’aime pas ça, les souvenirs sont dans ma tête)
Pour les tendeurs sur l’étagère c’est aussi ce que j’avais vu. Cette forme de visage de Munch qui crie après moi

Pour les traitements des images, je le fais vraiment comme je le faisais sous l’agrandisseur en amenant l’oeil vers les blancs en gardant des noirs profonds (parfois trop pour certains).
Je ne fais généralement que du n&b mais j’hésite à acquérir un m10 monochrome car je trouve que mon M10r se débrouille vraiment bien. Je me tâte aussi pour un M11 pour ça prise de lumière qui me semble plus approprié au numérique car l’idée d’avoir un boîtier où je dois corriger systématiquement l’exposition me déplaît (je ne trouve pas ça normal et je trouve que l’on devrait avoir une cellule liée au capteur pour exposer au mieux pour le numérique).