Barcelone

titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
yousse
    Hello titi
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1848
Depuis le 6 sep 2005
Belgique, Mons
cela me semble très bon, tout cela !
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Comme souvent, je vais être désagréable…
Globalement, je suis gêné par les distorsions du 35mm (comme toujours, c'est une obsession chez moi)… Utiliser ces focales est difficile, et la question est là : les arrières plans urbains sont-ils là par hasard, et on suit les passants (le couple et les pigeons de la trois, les saltimbanques de la cinq), ou sont-ils l'image (dans ce cas, les façades aux géométries éclatées me dérangent, par exemple sur la douze).
Dans cette idée, je préfère celles dans lesquels les premiers plans sont plus forts (huit, neuf, dix), ou qui sont habitées par des passants qui leur donnent leur dynamique (la fille de la onze donne le calage de cette photo, qui sinon serait une vue de rue non verticale).
C'est toute la difficulté de la photo de rue : que le sujet prenne le pas sur les inévitables imperfections.
Globalement, je trouve cela trop brûlé, et c'est dommage.

Quelques photos sortent du lot, en raison de leur sujet :
- la une : le caractère répétitif et oppressant de l'urbanisme de cette ville, très bien rendu, mieux qu'un document (clin d'œil), rythme des îlots se perdant dans la brume sous une lumière de plomb.
- j'aime vraiment la trois, paradis des pigeons ;
- les ambiances de marchés, tellement difficiles à réussir ;
- les photographes photographiants (pas mal le culot de photographier les autres, je n'ose jamais)
- et surtout, pour moi, la seize, sagrada familia, excellente, dans lequel cette consternation sagradesque est renvoyée au rang d'accessoire urbain. Pour une fois, elle prend là une vraie dimension, autre que d'être ce fatras architectocide.
______________________________________
EDIT : le temps que j'écrive, la série continue…

Dans cette suite, je retiendrais la photo de foule 28, superbe et forte, et la 34, petits fragments de vie et graphisme des arbres, assez fort pour asseoir une photo à l'horizon penché !

Merci pour le voyage.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
La découverte de cette ville est merveilleuse et sans borne.
Au hasard d'une promenade...











:iboitier: M6 :iobj: Lux 35 :ifilm: Elite Chrome
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Donc les arrières-plans qui f..tent le camp, on les réussit aussi au 50, qui est déjà un grand angle (c'est vrai et ça m'arrive souvent aussi).

La distance que tu affirmes avoir par rapport à ces photos (et je le crois volontier), convient à mon avis à ce qu'on peut ressentir en les voyant.
C'est une flânerie, plaisante, et imparfaite.
Il est évident que c'est la flânerie d'un photographe, car il en ressort quelques réussites.
BONIN
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2260
Depuis le 2 août 2006
Dommage que les images ne soient pas de la même dimension (sic), belle série j'adhère, continue
Bonne soirée
instagram.com/bo.henri
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Il y a de bien belles images dans cette série, mais l'ensemble est trop :
- N&B, désolé, mais chez moi ça passe de moins en moins le N&B automatique (je sais, ici c'est au contraire de plus en plus..)
- net sur tous les plans, comme on peut s'y attendre en 400 ISO

Il en ressort que les photos de nuit sont mes préférées. Belle série tout de même, un peu de tri aurait mieux mis ton esthétique en valeur.
nels
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 481
Depuis le 11 oct 2004
LILLE
Je n'en retiendrai qu'une, la 31.
Pour le reste, je n'accroche pas du tout, la composition des photos me laisse indifférent. Désolé, mais quand on s'expose aux critiques...:)
Je pense qu'il faut être plus intransigeant avec soi même quand on livre des photos aux critiques, il vaut mieux privilégier la qualité (cf Rainer) que la quantité, mais je sais bien que ce n'est pas facile. :)
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
titi a écrit :
jamais je ne me permettrai (celà n'engage que moi) de "critiquer" une image qui je sais a rempli de joie son auteur en la faisant et en nous la faisant partager

Tout d'abord, merci d'accepter la critique, et d'y répondre ainsi.
De la même manière que j'aime montrer des images que je fais, par lesquelles je cherche à faire "passer quelque chose", tout en sachant qu'elles sont souvent également imparfaites, autant j'aime en parler. Des miennes, et de celles des autres. Une telle série (35 photos !) ne peut être postée impunément :lol:
Il nous faut bien réagir ! En les regardant, on réagit à telle ou telle chose, et pourquoi ne pas les dire à son auteur ? Ça fait pour moi partie du plaisir de la fréquentation de ce forum.
En effet, certaines images sont plus difficiles à critiquer que d'autres, peut-être parce que comme tu le fais remarquer, elles sont chargées d'émotion. Ce type de promenade est exactement le genre de présentation qui appelle la critique : pourquoi ces vues là ?, pourquoi dans cet ordre là, avec cette présentation ?

Nous avons créé une rubrique promenades photographiques sur ce forum,
ne serait-elle pas mieux adaptée à cette présentation ? Qu'en pensez-vous ?
Bonin a fait une remarque : les dernières photos ne sont pas de la même taille… En effet, erreur lors de la préparation des réductions pour l'écran ?
caleipenar
Habitué
Messages : 885
Depuis le 16 sep 2005
Brest
titi a écrit :
J
Ces images sont ce que j'appelle mes promenades photo, je veux dire par là qu'en fait, aussi paradoxal que celà puisse paraître je ne "cherche rien", ni la composition (sic!) ni le témoignage, encore moins l'art de la photo de rue..ce sont en fait des images que je vois, plutôt qui m'attirent, et sans chercher vraiment je les fixe avec la pelloche..

:applaudir: :applaudir:
Je me retrouve dans tes propos.
merci pour cette ballade qui me donne envie de prendre un billet d'avion....
Il faut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui plutot qu'un jour où il fait beau
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7906
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
titi a écrit :
... aussi paradoxal que celà puisse paraître je ne "cherche rien", ni la composition (sic!) ... et sans chercher vraiment je les fixe avec la pelloche..
Mais il est vrai que la "vraie" photo de rue, pour moi la plus belle, est selon moi la plus difficile à réussir...


Je crois que tu n'as pas vraiment raison car la composition est plus qu'importante. Elle doit devenir instinctive et s'appliquer sans même qu'on y pense encore. Il est vrai qu'elle ne peut s'atteindre à tous les coups car en photo de rue, un tas d'impondérables viennent souvent t'empêcher de réaliser la meilleure composition : gens qui entrent brusquement dans le cadre là où on ne voudrait pas, sujet qui change brusquement de place ou attitude, etc.
Je trouve donc qu'une partie importante des conditions à respecter pour obtenir une bonne photo est une bonne mise en place du sujet dans le cadre.
Importante , oui mais pas déterminante. Il y a le reste, lié à une foule d'autres éléments. :wink: :wink:
Merci pour toutes tes photos qui m'ont rappelé de très bons souvenirs d'une ville où j'ai été à plusieurs reprises. Ville extraordinaire!
Paradoxal
Enrok
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1167
Depuis le 27 juil 2005
Lille
citation :
Loin de moi bien sûr de vous faire partager des ignominies non plus, je fais un tri.. peut être n'est il pas assez poussé, mais il l'est malgré tout.. si l'on pousse sa sélectivité en quête de cette perfection, je ne poste aucune de mes images, comparé à ce que j'aime en photo je n'oserai même pas les montrer.. et je ne perçois pas vos avis comme des critiques, mais comme des avis, importants pour moi, de par la qualité des intervenants. De mon côté quant aux images postées sur ce forum, jamais je ne me permettrai (celà n'engage que moi) de "critiquer" une image qui je sais a rempli de joie son auteur en la faisant et en nous la faisant partager..car toutes les photos sont criticables, vraiment toutes, en mal, les plus grandes comprises.. là est à mon sens la difficulté d'un concept de partage d'image.. mais comme je le disais dans un précédent post,je suis ravi de recevoir les avis constructifs des membres de ce forum, pouvant ainsi me rendre compte de choses qui pourraient m'échapper..


Le photos avec le regard du touriste en vacances ou du dilettante en général, traduisent une certaine poésie du regard, on (toi, moi....) peut s'en contenter, mais très rapidement (les problèmes techniques basiques réglés : le cadrage, mise au point, tirage etc ....) celà devient insuffisant. Le dilettante qui ne cherche rien....N'aboutit à rien et ne progresse pas.
A un moment il devient nécessaire de donner une contrainte, celà se traduit par un travail photographique voir un engagement....Avoir quelque chose à raconter grâce à ses photos. L'expression n'est pas quelque chose que l'on galvaude.
Suivante

Retourner vers Promenades photographiques (Leica ou non Leica)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités