Dans le pays des icaunais

Serp48
    Re: Dans le pays des icaunais
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 190
Depuis le 17 jan 2016
Nord
Je souscris complètement à la proposition de Tilu. L’idée m’était venue hier après avoir revu toute la série de photos sur le pays des Icaunais. Un véritable éblouissement à chaque publication de Stephane.
"+1" de la part de : stephane_marco
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7681
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
stephane_marco a écrit :
Merci beaucoup pour vos commentaires et +1 qui sont encourageant et font plaisir.

Symphorinois a écrit :
Et cela non pas à l'autre bout de la terre mais près de chez soi

Pour dire la vérité, j'aimerai voir d'autres régions et je me suis promis d'aller plus dans le sud de la Bourgogne. Il y a de très beaux villages et paysages sur la route qui mène à Dijon.

Pour le moment, une nouvelle série en partant de chez moi, jusqu'au bord de l'Yonne dans une épaisse brume.




































:iboitier: M4 :iobj: Biogon 35/2 ZM :ifilm: Fomapan 100



Au fil de tes images "Dans le pays des icaunais" je ressens une sensibilité qui m'interpelle.

Ton regard est beau, simple, tel celui de l'enfant qui découvre le monde merveilleux de la campagne qui l'entoure.

Dans tes clichés se lit un silence d'une quiétude où en fait, vivent mille choses que seul l'être attentionné et sensible sait observer.

Tu donnes la vie et la grandeur aux arbres, tu fais vivre les routes et chemins ruraux, tu apportes un regard sur la lumière entre terre et ciel ou tu les confonds aussi dans le reflet d'un plan d'eau.

Tu contemples et retranscris par images ta sensibilité, ta poésie et fais ainsi renaître la beauté de la nature à ceux qui ont tendance à l'oublier.

La couleur ne t'es nul nécessaire, le noir et la lumière te suffisent où tu excelles selon ta volonté poétique.

Merci
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : stephane_marco
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10159
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Je vous remercie pour vos réactions encourageantes.
J'ai appris un mot cité par jeromeb, sfumato. Je ne connaissais pas ce therme. La brume apporte souvent cet effet en photo.
Mon seul regret dans cette série, est de n'avoir pas plus de grain. Mais je devais finir la Fomapan 100 entamée à Chablis.

Pour le prix, c'est très sympa de votre part mais je respecte les décisions du jury et tous les participants. Cela reste une compétition à laquelle j'espère à nouveau participer.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10159
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Merci Pierre pour ces mots. Je suis très touché.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1786
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Une suite magnifique et délicate que nous sommes nombreux à suivre et attendre...
Merci
Polo
"+1" de la part de : stephane_marco
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10159
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Dimanche 2 juin, je pars pour Bièvres dans une ambiance humide et brumeuse dans la campagne icaunaise. Je ne peux pas laisser passer une telle ambiance sans faire de photos. J'ai avec moi mon III (F) muni du petit Elmar de 50 mm, dans l'appareil, une HP5+. Je m'arrête sur un arrêt de bus au bord d'un champ, le dimanche, ce n'est pas gênant.
Je prends mon temps, tout est silencieux. J'adore ces instants de communication avec la nature, le paysage qui s'offre à moi.
Je déclenche 3, 4 fois et je reprends ma route, hâte de retrouver les copains.













Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2849
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
stephane_marco a écrit :
Dimanche 2 juin, je pars pour Bièvres dans une ambiance humide et brumeuse dans la campagne icaunaise. Je ne peux pas laisser passer une telle ambiance sans faire de photos. J'ai avec moi mon III (F) muni du petit Elmar de 50 mm, dans l'appareil, une HP5+. Je m'arrête sur un arrêt de bus au bord d'un champ, le dimanche, ce n'est pas gênant.
Je prends mon temps, tout est silencieux. J'adore ces instants de communication avec la nature, le paysage qui s'offre à moi.
Je déclenche 3, 4 fois et je reprends ma route, hâte de retrouver les copains.















Les deux sont superbes. J'aime beaucoup le mouvement des herbes :applaudir:
"+1" de la part de : stephane_marco
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7681
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
stephane_marco a écrit :
Dimanche 2 juin, je pars pour Bièvres dans une ambiance humide et brumeuse dans la campagne icaunaise. Je ne peux pas laisser passer une telle ambiance sans faire de photos. J'ai avec moi mon III (F) muni du petit Elmar de 50 mm, dans l'appareil, une HP5+. Je m'arrête sur un arrêt de bus au bord d'un champ, le dimanche, ce n'est pas gênant.
Je prends mon temps, tout est silencieux. J'adore ces instants de communication avec la nature, le paysage qui s'offre à moi.
Je déclenche 3, 4 fois et je reprends ma route, hâte de retrouver les copains.















Cet instant fut obligatoire pour l'homme que tu es ! :applaudir:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : stephane_marco
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10159
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Premières photos avec le Elmarit-R 1:2,8/180 mm V1. Un beau caillou très très abordable, que j'utilise avec un monopode.
Une autre façon de faire du paysage, ici, entre Villeneuve sur Yonne et Véron.


























:iboitier: R6 :iobj: Elmarit-R 1:2,8/180 mm V1 :ifilm: Fomapan 100




Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2849
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Un 180, c’est pas un 50 ! Beaucoup s’y cassent le nez. Si jusqu’ici tu n’avais pas l’habitude des longues focales, c’est plutôt réussi. Je trouve les 3 et la 4 un peu en dessous mais l’exercice n’est pas simple. Bref, bravo :applaudir:
"+1" de la part de : stephane_marco
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10159
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Merci Georges. Et bien pour moi, ma préférée est la 4. Il y avait une légère brume matinale, ce qui donne cette ambiance vaporeuse.
Il faut remarquer l'oiseau sur la dernière.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
"+1" de la part de : FRISCO
punkrocker
    Re: Dans le pays des icaunais
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5549
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
Ma série du dimanche soir ! :applaudir:

Je ne suis pas du tout utilisateur de longue focale, notamment du fait de cet écrasement des perspectives et des plans.

Stéphane tu t'en sors très bien. La première est de toute beauté et sur la 4 l'alignement d'arbres me semble parfaitement mis en valeur.

Une belle trouvaille ce caillou :content-anim:
ah tiens, je suis sur flickr
"+1" de la part de : stephane_marco
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10159
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Merci Yannick, c'est juste un essais en argentique mais cet été, c'est avec le X-Pro 2 que je vais l'utiliser avec mes enfants, dans la Baie d'Audierne.
C'est lourd mais assez maniable. Et rapport qualité prix vraiment imbattable :content-anim:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
Flickr
Il était une fois Bièvres.

"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7681
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bravo Stéphane et belle acquisition. Tu te débrouilles très bien avec cette longue focale quand même assez pesante. J'avais fut un temps la V2 une magnifique optique plus légère aussi que j'ai revendu pour l'Apo Telyt 180 f3,4

Mes préférées la 1 et la 4.
Oui j'ai de suite remarqué le petit oiseau sur la dernière. :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : stephane_marco
jeromeb
    Re: Dans le pays des icaunais
Messages : 93
Depuis le 5 déc 2023
03
la première !!!
superbe
"+1" de la part de : stephane_marco
PrécédenteSuivante

Retourner vers Promenades photographiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités