Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
De bien belles images! Les formes anthropomorphiques amenent en effet a des interpretations tres personnelles... |
punkrocker |
|
Vieux briscard Messages : 5752Depuis le 9 août 2008 trop loin de la Bretagne... |
très étonnant en effet. Un beau travail de recherche ![]() ah tiens, je suis sur flickr |
Polo |
|
Membre des Amis Messages : 1879Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Très aérien et très épuré, tout cela.
Belle réalisation, Phil. polo |
wots |
|
Membre des Amis Messages : 2881Depuis le 13 déc 2007 Montreuil (93) |
punkrocker a écrit : très étonnant en effet. Un beau travail de recherche ![]() |
sylvain |
|
Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Moi qui ne suis pas fan de tes travaux/images en général (style Harcourt, fort recadrage, retouche logiciel notamment), j'avoue bien volontier que cette série me plait énormément, vraiment. |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci Géraud, punkrocker, Polo, Wots et Sylvain pour votre appréciation.
![]() Dès que j'aurai un moment, je reprendrai cette étude avec le MM... ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
magnifique! ![]() |
Nikoviet |
|
Spécialiste Messages : 1744Depuis le 7 juin 2008 Blois |
C'est beau, poétique et magique à la fois. "Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda |
cabecou |
|
Spécialiste Messages : 1981Depuis le 31 juil 2009 Cahors |
une approche originale, bien maitrisee et bien executee "Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD |
papacamera |
|
Habitué Messages : 645Depuis le 23 mai 2010 Essonne |
Impressionnant. Très évocateur effectivement, poétique et superbement réalisé. Bravo. Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici) |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Merci pour vos appréciations!
Comme promis, je me suis lancé à nouveau dans cette aventure mais cette fois, avec le Leica MM. Les résultats sont excellents. La matrice (une grille) qui apparaissait avec le M9 quand je modifiais le niveau des zones sous-exposées, n'existe apparemment pas avec le MM. La plus grande sensibilité du capteur me permet de gagner sur le diaphragme et le temps de pose, et ainsi d'obtenir des images plus nettes. Voilà un exemple, avec le Summilux 75. ![]() "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Je continue, quelque mois plus tard, le travail de studio autour des volutes. Ici j'ai utilisé le Leica MM et un Summilux 35 ASPH. La grande sensibilité du capteur du MM permet de travailler avec un diaphragme assez fermé (2,8) et à une vitesse relativement rapide (1/125s). Voilà 4 photos. Cette fois-ci, le "making-of" est assez amusant. Le bâton d'encens est planté dans de la pâte américaine ("blue tack"), collée sur un petit morceau de verre au diamètre légèrement inférieur à celui d'un haut-parleur. Celui-ci est posé à l'horizontale et le support pour le bâton d'encens est posé sur la membrane. Ce support de verre est assez pesant pour créer une "charge" mécanique au haut-parleur, ni trop lourde, ni trop légère (c'est la lentille d'un "Dedolight" en fait). Le haut-parleur est alimenté par un ampli de 20 Watts, dans lequel jusqu'à présent j'ai injecté des signaux qui sortent d'un générateur de fréquences audio. Ca fonctionne assez bien autour de 125 Hertz. Le seul problème, c'est que la vibration envoie les cendres qui tombent du bâton d'encens, sur le support en verre, et puis sont envoyées dans l'air. C'est ce qui fait tous ces petits grains autour de la volute. Je me demande si je ne vais pas faire une série de prises de vues en envoyant de la musique dans le haut-parleur, et sortir une photo remarquable pour chaque morceau. Je posterai bientôt: "You Go to My Head" ou "Lady Sings the Blues", ou encore "On the Road Again"! ![]() Versions B&N (c'est du N/B en négatif!). ![]() 1 ![]() 2 Versions "colorisées": ![]() 3 ![]() 4 A suivre... "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Lenormand |
|
Spécialiste Messages : 1899Depuis le 19 sep 2006 Normandie Basse |
![]() Ce visage qui s’essouffle lui-même sur la 1 ! Mais le noir et blanc passe mieux pour moi. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ça me fait penser à ceci :![]() j'avais lu, il y a longtemps, et je n'ai jamais retrouvé de détail là-dessus, que cette couverture de l'enregistrement des variations Goldberg de Bach par Wilhelm Kempff, en 1969 est la photo de l'organisation de fins grains de sable issue des vibrations des variations. Comment cela a-t-il pu être fait ? |
Phil VDD |
|
Vieux briscard Messages : 6109Depuis le 3 sep 2007 Arquennes |
Coignet a écrit : Ça me fait penser à ceci :![]() j'avais lu, il y a longtemps, et je n'ai jamais retrouvé de détail là-dessus, que cette couverture de l'enregistrement des variations Goldberg de Bach par Wilhelm Kempff, en 1969 est la photo de l'organisation de fins grains de sable issue des vibrations des variations. Comment cela a-t-il pu être fait ? Ah oui, Coignet. Tu remues mes souvenirs d'ingénieur du son... Voici qui devrait t'éclairer: Cymatic Cymatics - Wiki La couverture de disque est probablement faite par Hans Jenny ou un de ses collaborateurs... "Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta |
Retourner vers Promenades photographiques (Leica ou non Leica)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités